Téléfilm Canada annonce que Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau représentera le choix du Canada aux Oscars 2012

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada, qui préside le comité de sélection pancanadien des Oscars, est fière d'annoncer que le long métrage Monsieur Lazhar, réalisé par Philippe Falardeau, a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère dans le cadre de la 84e édition de la cérémonie annuelle des Oscars, qui aura lieu à Hollywood le 26 février prochain.

Cet honneur s'ajoute aux prix récemment obtenus par le film. En août, au 64e Festival international du film de Locarno, Monsieur Lazhar s'est vu remettre le Variety Piazza Grande Award, un prix qui souligne la valeur artistique et le potentiel en salles de l'œuvre, de même que le prix UBS, remis selon le choix du public. Après avoir séduit la Suisse, le film a récemment charmé le public du Festival international du film de Toronto et a été sacré Meilleur film canadien.

« Philippe Falardeau a su captiver le public et la critique grâce à un film d'une grande qualité illustrant des thèmes touchants. Monsieur Lazhar mérite grandement le privilège de prendre part à la course des Oscars, affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. La cérémonie des Oscars est un tremplin phénoménal pour un film et pour toute l'industrie cinématographique du pays dont il est issu ».

« Mon film ne cesse de m'étonner depuis Locarno, il est vivant et se fraie un chemin par lui-même. Je suis fier qu'il ait été choisi pour représenter le Canada parmi toutes les productions de très grande qualité qui étaient en lice pour cet honneur », a déclaré Philippe Falardeau au moment où Téléfilm lui a annoncé la bonne nouvelle par téléphone.

Monsieur Lazhar a été financé par le Fonds du long métrage du Canada. Le film est produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope (les producteurs d'Incendies), et distribué par Les Films Christal. Monsieur Lazhar prendra l'affiche au Québec le 28 octobre 2011.

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère
Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien. Le comité est composé de 24 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l'industrie cinématographique nationale. Cette année Monsieur Lazhar a été sélectionné parmi les 34 films admissibles. La liste des films en nomination officielle à la 84e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 24 janvier.

Soixante-cinq pays vont soumettre leur meilleur film à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences en vue d'une éventuelle nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Un seul film par pays est accepté; il doit être produit à l'extérieur des États-Unis et une autre langue que l'anglais doit y être prédominante. Cinq films seront ensuite mis en nomination par un vote de l'Académie des Oscars.

Dans l'histoire des Oscars, cinq films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : l'an dernier, Incendies, du réalisateur Denis Villeneuve ; Water de Deepa Mehta, en 2006 ; ainsi que trois films de Denys Arcand, Le Déclin de l'empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003, ce dernier ayant remporté la précieuse statuette dans sa catégorie.

Membres du comité de sélection canadien de la 84e cérémonie annuelle des Oscars
Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT)
Alberta Media Production Association (AMPIA)
Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)
Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)
Association canadienne de la production médiatique (CMPA)
Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ)
Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
British Columbia Film
Conseil des arts du Canada
Film Nouveau-Brunswick
Film Nova Scotia
Guilde canadienne des réalisateurs
Affaires étrangères et du commerce international Canada
Office national du film du Canada
SaskFilm and Video Development Corporation
Société de développement de l'industrie cinématographique de Terre-Neuve et Labrador
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma du Québec (SARTEC)
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Musique et Film Manitoba
Technology PEI
Téléfilm Canada (Président)
Union des artistes
Yukon Film & Sound Commission

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-6363, poste 2225 ou 1-800-567-0890
chowd@telefilm.gc.ca
http://twitter.com/telefilm_canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.