Téléfilm Canada annonce que deux producteurs canadiens ont été sélectionnés par les Ateliers du cinéma européen

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Pour la troisième année consécutive, Téléfilm Canada est fière d'apporter son soutien aux producteurs canadiens dans le cadre de l'Atelier du Cinéma Européen (ACE) et leur programme de formation et de développement pour les producteurs indépendants hors Union européenne. Cette année, deux producteurs canadiens, Chantal Lafleur de Productions La Fête (Le Plieur de temps), pour le marché francophone et Damon D'Oliveira de Conquering Lion Pictures (The Book of Negroes), pour le marché anglophone, ont été sélectionnés pour participer à l'édition 2011 du Programme ACE Mundus.

Les ateliers qui se tiendront à Paris et à Amsterdam du 27 mars au 3 avril prochain, comprennent à la fois un volet de séminaire sur la coproduction ainsi que de la formation en développement par le biais de rencontres individuelles avec des consultants en scénario et des experts en financement.

« Le programme ACE Mundus représente une occasion en or pour les participants canadiens de développer les aspects créatifs et financiers de leur projet de coproduction, de s'intégrer à un réseau de producteurs paneuropéens et ainsi de former des liens stratégiques et des partenariats à l'échelle internationale » explique Florence Moureaux, Directrice par intérim, Développement des affaires nationales et internationales.

« Participer au programme ACE Mundus est pour nous une chance formidable d'approfondir l'approche de développement et de financement que nous avions envisagée pour notre projet. Cela sera certainement bénéfique pour d'autres projets que nous souhaitons coproduire éventuellement », affirme Chantal Lafleur, participante canadienne de Productions La Fête. « Finalement, nous nous réjouissons de l'opportunité que nous avons de devenir membre du réseau Ace », ajoute-t-elle.

« La participation au programme ACE Mundus favorise le développement de partenariats essentiels au sein d'une association exceptionnelle de producteurs européens. » explique Damon D'Oliveira de Conquering Lion Pictures. « Alors que les producteurs canadiens se tournent maintenant vers le financement international et la coproduction avec l'étranger afin d'assurer la production de leurs longs métrages, les membres associés et les mentors d'ACE peuvent leur offrir d'inestimables occasions de réseautage sur le marché mondial. » conclut-il.

Les deux producteurs canadiens ont été sélectionnés par un jury composé par l'ACE de lecteurs externes et d'experts de l'industrie. Téléfilm Canada soutient la participation de ces deux producteurs en acquittant les frais de participation reliés au programme ACE Mundus.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

pour les médias :