Téléfilm Canada annonce que deux courts métrages canadiens seront en Sélection officielle à Cannes soit : Ce n'est rien de Nicolas Roy et Big Muddy de Jefferson Moneo

La Nuit, elles dansent d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault sera de la Quinzaine des réalisateurs

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada a le plaisir d'annoncer que Ce n'est rien de Nicolas Roy et Big Muddy de Jefferson Moneo, seront présentés en Sélection officielle de la 64e édition du Festival de Cannes, tenu du 11 au 22 mai 2011. Aussi, le film La Nuit, elles dansent d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, sera présenté à la 43e Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival.

« La Sélection officielle du Festival du film de Cannes témoigne d'une reconnaissance internationale mais représente aussi un important tremplin pour la carrière des films et de leurs auteurs. Bravo à Nicolas Roy et à Jefferson Moneo », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm.

« De plus, la Quinzaine des réalisateurs découvre chaque année des œuvres novatrices et originales qui méritent toute notre attention. Nous sommes donc très fiers que le talent d'Isabelle Lavigne et de Stéphane Thibault y soit reconnu », a-t-elle conclu.

Deux courts métrages canadiens en Sélection officielle : Ce n'est rien et Big Muddy
La Sélection officielle a annoncé les neuf courts métrages en provenance de neuf pays, sélectionnés en compétition, parmi lesquels, le court métrage québécois Ce n'est rien de Nicolas Roy, produit par Voyous Films. Le jury de la Palme d'Or du court métrage sera présidé par le cinéaste français Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind).

De plus, la Cinéfondation, sélection officielle du Festival de Cannes, présente cette année 16 films de fin d'études de 11 pays, choisis parmi 1 589 soumissions, dont Big Muddy, réalisé par Jefferson Moneo, un cinéaste de Saskatchewan ayant étudié à la Columbia University, à New York. Le film a été produit par Prowler Pictures. Michel Gondry remettra également les trois prix de la Cinéfondation.

La Nuit, elles dansent à la Quinzaine des réalisateurs
Tourné au Caire, La Nuit, elles dansent est un long métrage documentaire qui nous plonge au cœur d'un clan de femmes où l'on se transmet le métier de danseuse de mères en filles depuis la nuit des temps. En compétition officielle aux RIDM 2010 (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), le film a reçu la mention du jury du prix Caméra-Stylo. En plus, la production s'est méritée une critique élogieuse de Variety.

Réalisateurs : Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault
Producteur : Les Films du Tricycle
Distributeur : Les Films du 3 mars
Ventes internationales : Autlook Films

Téléfilm Canada est fière d'avoir participé financièrement à ce film dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes