Technologies 20-20 communique ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2011

LAVAL, QC, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ -Technologies 20-20 Inc. (TSX : TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2011. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Faits saillants du deuxième trimestre

  • Les produits du deuxième trimestre ont représenté 17,0 millions $, soit essentiellement le même montant que lors du trimestre correspondant de l'année dernière

  • Le bénéfice net a totalisé 0,2 million $, ou 0,01 $ par action, comparativement à 0,3 million $ ou 0,01 $ par action l'année dernière

  • Les produits du secteur de la fabrication se sont accrus de 25,6 %, profitant de circonstances favorables en Europe et dans les marchés internationaux

  • Les produits provenant des marchés internationaux se sont accrus de 60,4 % comparativement à ceux de 2010

  • Le BAIIA a été de 1,7 million $ (2,0 millions $ en dollars constants) comparativement à 2,7 millions $ en 2010

« Les produits du deuxième trimestre ont été stables. Cependant, si nous excluons un contrat important et non-récurrent conclu l'an dernier, les produits se sont accrus de 6,8 %. Ainsi que nous l'avions indiqué au cours des trimestres précédents, une proportion importante de nos clients traditionnels et de plus petite taille, représentant environ 50 % de notre chiffre d'affaires, demeure en attente; la croissance résulte des projets, ainsi que des nouveaux produits et marchés. Comme prévu, les produits de maintenance se sont stabilisés comparativement à l'année dernière et ont augmenté légèrement sur une base séquentielle », a indiqué Jean-François Grou, Chef de la direction.

Avec un niveau de produits essentiellement stable, le BAIIA de 1,7 million $ au cours du trimestre, comparativement à 2,7 millions $ l'an dernier, reflète surtout un changement dans la composition des produits, des licences vers les services professionnels, dont la marge bénéficiaire est moins élevée et ce, en particulier en considérant que le contrat mentionné ci-haut représentait en majorité des produits de licences.

Les produits du secteur maison ont été en baisse, souffrant de la comparaison avec l'exceptionnel trimestre de l'année dernière. Encore une fois, au cours de ce trimestre la performance du secteur de la fabrication a surpassé celle des autres secteurs, essentiellement en Europe et dans les marchés internationaux. Notre optimisme s'accroît relativement au secteur bureau, puisque nous y avons constaté une croissance à deux chiffres durant le trimestre. Notre nouveau produit, 20-20 Visual Impression, a généré au cours du premier trimestre un nombre important de précommandes avant le lancement, celles-ci s'étant traduites par des ventes de licences et des produits de services accrus au cours du deuxième trimestre », a ajouté M. Grou.

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les produits de 17,0 millions $ ont été essentiellement les mêmes, contre 17,2 millions $ il y a un an, bénéficiant entre autres de devises européennes plus fortes comparativement au dollar américain. Les produits des secteurs de la fabrication et bureau ont augmenté, tandis que ceux du secteur maison ont décliné.

En excluant un contrat unique important en Amérique du Nord conclu au cours du deuxième trimestre de 2010, les produits en Amérique du Nord se sont accrus de 1,8 %, tandis que les produits dans les marchés en Europe et internationaux se sont accrus respectivement de 10,5 % et de 60,4 %. En pourcentage des produits totaux, les marchés en Amérique du Nord, en Europe et internationaux ont représenté respectivement 53,2 %, 41,8 % et 5,0 %.

Les produits du secteur maison, qui ont représenté 52,5 % des produits totaux, ont atteint 8,9 millions $, en baisse de 15,1 % comparativement à l'année précédente. En excluant le contrat unique, les produits auraient connu une baisse de 2,0 %. Tandis que les produits en Europe ont augmenté légèrement, les produits ont affiché une baisse en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, dans les marchés internationaux.

Les produits du secteur de la fabrication, qui ont représenté 30,3 % des produits totaux, ont connu une hausse de 25,6 %, s'établissant à 5,1 millions $. Les produits de licences se sont accrus de 71,6 %, ou 0,8 million $, tandis que les produits tirés de la maintenance et autres services récurrents ont connu une baisse de 7,2 % et que les produits de services professionnels ont affiché une hausse de 32,2 %. La lancée d'inSight en Europe centrale et de l'Est demeure très forte, appuyée par un solide réservoir de ventes et le lancement récent de la Version 5.

Les produits du secteur bureau ont atteint 2,9 millions $, affichant une hausse de 12,9 % comparativement à l'année précédente et de 7,1 % sur une base séquentielle. Après plusieurs trimestres de produits en baisse, une modeste tendance à la hausse s'est manifestée au premier trimestre de 2011, appuyée par des conditions de marché qui se stabilisent dans l'industrie du bureau et par le lancement de Visual Impression. Ceci a contribué à la croissance des produits de licences de 34,4 % au cours du deuxième trimestre, comparativement à l'année dernière. Les produits de services professionnels, profitant de la croissance des produits de licences, ont augmenté de 25,1 %.

L'ensemble des produits de licences ont affiché une baisse de 10,2 % pour s'établir à 6,2 millions $, ce qui représente une baisse séquentielle de 3,5 % comparativement au premier trimestre de 2011. En excluant le contrat unique mentionné précédemment, les produits de licences se seraient accrus de 8,3 % par rapport à l'année dernière. Les revenus de licences provenant des secteurs bureau et de la fabrication ont connu une hausse de 54,5 %. En ce qui a trait au secteur maison, les produits de licences ont connu une baisse de 37,2 %, ou de 17,1 % en excluant le contrat important.

Les produits tirés de la maintenance et autres services récurrents ont affiché une baisse de 0,4 %, s'établissant à 7,3 millions $, ce qui reflète la baisse enregistrée en Amérique du Nord et en Europe, principalement dans les secteurs bureau et de la fabrication. Les produits des marchés internationaux et du secteur maison ont été légèrement en hausse. Les produits de maintenance sont demeurés relativement stables au cours des quatre plus récents trimestres, s'établissant autour de 7,0 millions $. Compte tenu de la stabilité relative des taux de rétention et de la croissance des licences que nous avons enregistrée au cours des derniers trimestres, les produits de maintenance devraient continuer de croître graduellement au cours des prochains trimestres.

Les produits de services professionnels se sont accrus de plus de 18,0 % comparativement à l'année dernière et sur une base séquentielle, s'établissant à 3,4 millions $. Bien que les produits aient augmenté dans les secteurs maison et bureau, les solides ventes de licences dans le secteur de la fabrication en Europe ont représenté le principal moteur de la croissance au cours du premier trimestre de 2011.

BAIIA
Le BAIIA a représenté 1,7 million $, ou 9,8 % des produits, comparativement à 2,7 millions $ ou 15,9 % des produits un an auparavant. La baisse du BAIIA reflète en grande partie la variation du mix de produits, comparativement à l'année dernière. Il est important de noter que les produits de licences, dont la marge bénéficiaire est supérieure, ont représenté 36,8 % des produits totaux au cours du deuxième trimestre, comparativement à 40,5 % l'année dernière. Au cours de la même période, la proportion des services professionnels dont la marge est inférieure s'est accrue de 16,6 % à 20,0 %. De plus, l'effet des taux de change a été important et, en dollars constants, le BAIIA se serait établi à 2,0 millions $, ou 11,4 % des produits.

Bénéfice net
La Société a généré un bénéfice net de 0,2 million $ ou 0,01 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 0,3 million $ ou 0,01 $ par action l'année dernière.

Bilan
La Société a maintenu la solidité de son bilan, dont la trésorerie et les équivalents totalisaient 10,1 millions, comparativement à 22,7 millions $ l'année précédente. La dette à long terme a été réduite de 11,9 millions $ comparativement à l'année dernière et au 30 avril 2011, elle s'établissait à 4,2 millions $ en incluant la portion à court terme.

Perspectives
« La bonne nouvelle, c'est que notre carnet de commandes s'accroît et que notre position concurrentielle s'appuie sur une feuille de route étendue, fondée sur notre portefeuille de solutions uniques. Malheureusement, dans plusieurs cas la conclusion de nos transactions de vente ont nécessité plus de temps que d'habitude, particulièrement aux États-Unis où les indicateurs économiques ne sont pas concluants », a indiqué Jean-François Grou.

« Notre secteur maison demeurera très dépendant des projets, jusqu'à ce que les détaillants de plus petite taille se sentent assez confiants pour investir. Avec la nouvelle version d'inSight qui a reçu de nombreuses réactions positives et qui jouit d'un solide réservoir de ventes, la lancée de notre secteur de la fabrication devrait se maintenir au cours de la deuxième moitié de 2011. Visual Impression sera clairement un moteur important pour le secteur bureau, et ce, pour le reste de l'année. À moyen terme, nous sommes d'avis que l'adoption du logiciel par la force de vente de nos clients existants, comme c'est le cas pour les designers, représente un potentiel énorme. Nous planifions également d'accroître considérablement le potentiel de marché du secteur bureau et de vendre notre gamme complète de solutions pour ce secteur, incluant Visual Impression, dans les marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord. »

« Nous continuons de maintenir un strict contrôle sur nos coûts d'exploitation puisqu'ils demeurent stables en dollars constants et nous nous concentrons clairement sur les efforts de vente et de marketing que nous dirigeons vers les marchés à forte croissance », a conclu Jean-François Grou.

Information relative à la conférence téléphonique
Le 13 juin 2011 à 14 h (HAE), 20-20 organisera une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du deuxième trimestre. Pour participer à la conférence, composez le 1-877-974-0445, ou le 514-807-8791. Une retransmission audio en différé sera disponible jusqu'à minuit, le 20 juin 2011. Pour y accéder, composez le 1-877-289-8525 et entrez le code : 4446962#.
Veuillez prendre note que le rapport de gestion et les états financiers complets de Technologies 20-20 sont disponibles sur le site de SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, www.2020technologies.com

À propos de Technologies 20-20 Inc.

Technologies 20‐20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du meuble. Les fournisseurs et les détaillants se servent de nos produits et solutions, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20‐20 offre une solution complète qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux logiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En opération dans 11 pays et comptant plus de 500 employés et un réseau étendu de partenaires à l'échelle mondiale, 20‐20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020technologies.com.

MESURE NE RELEVANT PAS DES PCGR
Les références au terme BAIIA contenues dans ce communiqué de presse se rapportent au résultat en trésorerie. À cette fin, le BAIIA se définit comme les bénéfices d'exploitation avant les charges non récurrentes plus les charges d'amortissement. Le BAIIA n'est pas une mesure reconnue en vertu des PCGR du Canada et ne peut être comparé à des mesures similaires appliquées par d'autres sociétés.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.


Technologies 20-20 Inc.
BILANS CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains)

 
  30 avril   31 octobre
  2011   2010
  (Non vérifié)   (Vérifié)
  $   $
ACTIF
Actif à court terme
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 10 137   14 681
  Débiteurs 21 346   16 685
  Impôts sur les bénéfices à recevoir 206   102
  Contrats en cours 327   178
  Frais payés d'avance 1 122   1 019
  Crédits d'impôt recouvrables 748   984
  Impôts futurs 364   263
  34 250   33 912
Immobilisations 2 491   2 345
Actifs incorporels 6 895   6 968
Écarts d'acquisition 66 021   61 472
Crédits d'impôt recouvrables 3 255   2 304
Impôts futurs 1 549   2 745
Autres actifs 1 251   1 160
  115 712   110 906
PASSIF
Passif à court terme
  Emprunt bancaire -   148
  Créditeurs 11 540   11 907
  Impôts sur les bénéfices à payer 862   413
  Produits reportés 17 633   13 644
  Versements sur la dette à long terme 1 111   2 833
  Impôts futurs 292   207
  31 438   29 152
Dette à long terme 3 038   4 710
Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 255   279
Impôts futurs 1 475   3 392
  36 206   37 533
 
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions 58 541   58 569
Options d'achat d'actions ordinaires et bons de souscription 1 656   1 553
Surplus d'apport 1 050   1 050
 
Déficit (1 349)   (1 979)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 19 608   14 180
  18 259   12 201
  79 506   73 373
  115 712   110 906

Technologies 20-20 Inc.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains, sauf les données par action)

 
  Trimestres terminés les   Semestres terminés les
  30 avril   30 avril
(Non vérifié) 2011 2010   2011 2010
  $ $   $ $
 
 
Produits 16 950 17 155   33 427 33 759
 
Coûts liés aux produits 4 557 4 242   9 244 8 509
 
Marge brute 12 393 12 913   24 183 25 250
 
Frais d'exploitation
  Vente et commercialisation 5 115 4 828   9 760 8 765
  Recherche et développement 2 743 2 941   5 660 6 242
  Frais généraux et administratifs 3 647 3 158   7 108 6 655
  Dépenses de restructuration (195) -   (195) -
  Rémunération à base d'actions    39 208   69 292
  11 349 11 135   22 402 21 954
Bénéfice d'exploitation 1 044 1 778   1 781 3 296
 
Frais financiers
  Frais bancaires et frais d'intérêts 206 348   480 699
  Perte de change 406 975   464 1 452
  612 1 323   944 2 151
 
Participation ne donnant pas le contrôle - 29   - 39
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 432 426   837 1 106
 
Impôts sur les bénéfices
  Exigibles 484   100   1 011 800
  Futurs (289) 53   (804) (429)
  195    153   207 371
Bénéfice net 237 273   630 735
 
Bénéfice par action
  De base et dilué 0,01 0,01   0,03 0,04

 

Technologies 20-20 Inc.
FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains)

 
  Trimestres terminés les   Semestres terminés les
  30 avril   30 avril
(Non vérifié) 2011 2010   2011 2010
  $ $   $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION          
Bénéfice net 237 273   630 735
Éléments hors caisse
  Amortissements 819 952   1 727 1 976
  Avantages incitatifs relatifs aux          
    contrats de location (22) (21)   (43) (41)
  Rémunération à base d'actions 38 187   57 270
  Intérêts capitalisés sur la dette          
    à long terme 12 14   24 40
  Participations sans contrôle - 29   - 39
  Impôts futurs (289) 53   (804) (429)
  Gain de change non réalisé          
    sur la dette à long terme - (425)   - (559)
  Perte (gain) non réalisée de change sur          
    les contrats de change à terme et les          
    options sur devises (99) (74)   95 (17)
  Variation d'éléments du fonds de          
    Roulement (536) 565   (1 874) (1 545)
Flux de trésorerie provenant (affectés) des        
  activités d'exploitation 160 1 553   (188) 469
 
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises (137) 98   (137) 98
Acquisition d'immobilisations (382) (233)   (596) (479)
Acquisition d'actifs incorporels (527) -   (555) -
Produits de la cession d'immobilisations 17 9   22 43
Autres actifs (4) 14   (5) 3
Flux de trésorerie affectés aux          
  activités d'investissement (1 033) (112)   (1 271) (335)
 
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Remboursement  de l'emprunt  bancaire (148) -   (148) -
Dette à long terme 105 600   105 1 300
Remboursement de la dette à long terme (2 770) (2 698)   (4 078) (3 382)
Rachat d'actions ordinaires (28) -   (28) -
Flux de trésorerie affectés aux activités          
  de financement (2 841) (2 098)   (4 149) (2 082)
 
Incidence des variations du taux de change          
  sur la trésorerie détenue en devises          
  étrangères 835 1 114   1 064 1 421
Augmentation (diminution) nette de la          
  trésorerie et équivalents de trésorerie (2 879) 457   (4 544) (527)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au          
  début de la période 13 016 22 237   14 681 23 221
Trésorerie et équivalents de trésorerie          
  à la fin de la période 10 137 22 694   10 137 22 694

 

SOURCE TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements :

Relations avec les médias

MaisonBrison
Pierre Boucher
(514) 731-0000

Profil de l'entreprise

TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.