Technologies 20-20 communique ses résultats du deuxième trimestre de 2012

LAVAL, QC, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Technologies 20-20 Inc. (TSX: TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2012. Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2012

Faits saillants

  • Des produits de 17,9 millions $, en hausse de 5,2 % comparativement à l'année dernière, avec des produits de licences en hausse de 19,9 %
  • Des produits dans la région de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMOA) en hausse de 15,5 %
  • S'établissant à 1,7 million $, le BAIIA ajusté est demeuré stable comparativement à 2011
  • Le bénéfice net a totalisé 0,2 million $, ou 0,01 $ par action, comparativement à 1,0 million $ ou 0,05 $ par action l'an dernier

« Le secteur maison dans la région EMOA a représenté un des principaux moteurs de la croissance au cours du trimestre, suite à l'exécution d'un important contrat auprès d'un client existant, celui-ci ayant déployé nos solutions dans toutes ses entités ainsi qu'à ses revendeurs. Notre capacité à répondre aux besoins et aux exigences complexes de grands clients demeure un avantage concurrentiel et un indicateur convaincant de notre leadership au sein de notre industrie », a indiqué Jean-François Grou, Chef de la direction.

« Le secteur de la fabrication a continué de bien performer dans les régions EMOA et de l'Asie-Pacifique (APAC), mais cette performance a été contrebalancée en partie par le déclin des Amériques. En général, le réservoir de ventes potentielles du secteur de la fabrication demeure solide. Le secteur bureau continue de profiter de l'introduction de Visual Impression au cours de l'année dernière, avec des revenus qui représentent une base stable aux niveaux actuels.

Nous avons maintenu nos frais d'exploitation soigneusement sous contrôle au cours des derniers trimestres. Notre marge brute pour le trimestre a profité d'un plus haut volume de vente de licences mais a subi l'impact temporaire de la réorganisation de nos services professionnels et des taux d'utilisation inférieurs, essentiellement en Amériques. Dans un avenir rapproché, nous adapterons notre structure de coûts, afin de restaurer un niveau minimum de rentabilité pour nos activités de services », a ajouté M. Grou.

Les produits du trimestre se sont accrus de 5,2 % pour atteindre 17,9 millions $, comparativement à 17,0 millions $ un an plus tôt. En excluant l'effet négatif des taux de change, l'augmentation des produits aurait représenté 7,3 %.

Depuis le début de l'exercice 2012, les produits sont communiqués en fonction de trois segments, et ce, afin de refléter la réorganisation des activités de la société en 2011 en fonction de trois régions géographiques, soit : les Amériques; l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique; ainsi que l'Asie-Pacifique. Ces régions représentaient respectivement 50,2 %, 45,7 % et 4,1 % des produits totaux.

Les produits des Amériques ont décliné de 3,4 % par rapport à l'année dernière en raison des conditions de marché qui demeurent anémiques aux États-Unis, ce qui affecte les services professionnels et le secteur de la fabrication; cependant, ils étaient en hausse de 11,8 % comparativement au trimestre précédent. Au cours de la même période, les produits de la région EMOA se sont accrus de 15,5 %, reflétant la réalisation d'un important contrat avec un client existant du Royaume-Uni qui représente un des principaux fabricants intégrés de cuisines en Europe, ainsi que de nouveaux projets en France. Les produits de la région APAC se sont accrus de 3,6 % comparativement à 2011 et de 24,9 % sur une base séquentielle, par rapport au premier trimestre de 2012. Tel que mentionné précédemment, dans la région APAC la société opère une transition de la vente de solutions appartenant à des tierces parties par le biais de distributeurs à la vente directe de ses propres solutions, dans le but avoué d'améliorer ses marges au fil du temps. Tandis que la transition se poursuit, le taux de croissance de la région continuera d'en subir les effets temporaires.

Les produits du secteur maison, qui représentent 56,8 % des produits totaux, ont totalisé 10,2 millions $, en hausse de 9,1 % comparativement à l'année précédente. Au cours de la même période, l'ensemble des produits de licences s'est accru de 34,3 %, une hausse partiellement contrebalancée par une baisse de 3,6 % des produits de maintenance et autres services récurrents causée par des taux de change défavorables, ainsi qu'une baisse de 15,0 % des services professionnels. L'ensemble des produits de licences a largement profité de l'important contrat au Royaume-Uni, mentionné précédemment.

Les produits du secteur fabrication, qui ont représenté 27,0 % des produits totaux, se sont accrus de 1,2 % à 4,8 millions $, ou 5,5 % en dollars constants. Pour les régions EMOA et APAC, les produits en dollars constants se sont accrus respectivement de 10,7 % et de 65,3 %, tandis que la région des Amériques a connu une baisse de 22,9 %, reflétant les niveaux d'activités actuels assez bas.

L'ensemble des produits de licences du secteur fabrication s'est accru de 8,8 %, tandis que les produits de services professionnels ont décliné de 3,2 % reflétant les produits à la baisse dans les Amériques. Les produits de maintenance et autres services récurrents sont demeurés essentiellement stables au cours du trimestre. Tel que mentionné, le réservoir de ventes pour les solutions de fabrication dans les régions EMOA et APAC demeure solide.

Les produits du secteur bureau de 2,9 millions $ sont dans l'ensemble demeurés stables comparativement à l'année précédente. La comparaison avec l'exercice 2011 subit l'effet de la demande accumulée qui s'est exprimée au cours du deuxième trimestre de 2011, lorsque la solution Visual Impression a été mise en marché.

Les frais d'exploitation du deuxième trimestre sont demeurés relativement stables par rapport à 2011, et ce, malgré la hausse des effectifs. Tel qu'indiqué précédemment, au cours des derniers trimestres du personnel de recherche et développement a été redirigé vers les services professionnels afin de faire face à la demande accrue.

BAIIA ajusté
Le BAIIA ajusté s'est établi à 1,7 million $ ou 9,4 % des produits, comparativement à 1,7 million $ ou 10,0 % des produits au cours de l'exercice précédent. La baisse de la marge découle en grande partie d'une marge brute plus basse reflétant des coûts salariaux plus élevés comparativement à 2011, combiné à des produits de services professionnels plus bas, en partie contrebalancés par une marge plus élevée sur l'ensemble des produits de licences. Par rapport à l'an dernier, les provisions pour mauvaises créances se sont accrues de 0,4 million $.

Bénéfice net
La société a généré un bénéfice net de 0,2 million $ ou 0,01 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 1,0 million $ ou 0,05 $ par action un an auparavant.

Perspectives
Compte tenu des conditions de marché volatiles qui prévalent, nous avons maintenu un équilibre entre un contrôle des dépenses serré et notre capacité de profiter des opportunités de marché. Tel qu'indiqué au moment de la diffusion de nos résultats du premier trimestre, le segment des services professionnels a sous-performé et nous concentrons nos énergies sur l'accroissement des marges; nous demeurons également vigilants afin d'allouer les ressources aux occasions les plus prometteuses en termes de produits.

« 20-20 demeure clairement le chef de file de l'industrie, notre position de marché mondiale est sans égal et nous sommes confiants face aux solides occasions de croissance qui s'offrent à nous », a conclu M. Grou.

Information relative à la conférence téléphonique
Mercredi le 13 juin 2012 à 14 h 00 (HNE), 20-20 organisera une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du deuxième trimestre. Pour participer à la conférence, composez le 1-888-231-8191, ou 514-807-9895. Une retransmission audio en différé sera disponible jusqu'à minuit, le mercredi 20 juin 2012. Pour y accéder, composez le 1-855-859-2056 et entrez le code : 90290080.

Veuillez prendre note que le rapport de gestion et les états financiers complets de Technologies 20-20 sont disponibles sur le site de SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, www.2020technologies.com.

EXAMEN DES ALTERNATIVES STRATÉGIQUES ET FINANCIÈRES
Le conseil d'administration de la Société a entamé l'examen d'alternatives stratégiques et financières qui s'offrent à elle dans le but d'améliorer la valeur pour les actionnaires. À cette fin, la Société a formé un Comité Spécial afin d'analyser et de considérer de telles alternatives. Ce Comité Spécial est composé de quatre administrateurs indépendants de la Société, soit Jocelyn Proteau (à titre de président du Comité Spécial), Jacques Malo, Philip Deck et Benoît La Salle.

La Société confirme également qu'elle a retenu les services de Valeurs mobilières TD Inc., comme conseiller financier, et de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., comme conseillers juridiques. Les services de Fasken Martineau Dumoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l., ont également été retenus pour aider le Comité Spécial à s'acquitter de son mandat.

Veuillez noter que conseil d'administration de la Société n'a pas encore fixé d'échéance à cet examen des alternatives stratégiques, et il peut ultimement décider que son plan d'affaires actuel constitue bel et bien le meilleur moyen d'améliorer la valeur pour les actionnaires. Par conséquent, rien ne garantit que l'examen stratégique entraînera la conclusion d'une entente ou la réalisation d'une opération. La Société n'a pas l'intention de faire d'autres annonces à ce sujet à moins que les circonstances ou la loi ne l'exigent.

À propos de Technologies 20-20 Inc.
Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du meuble. Les fournisseurs et les détaillants utilisent nos produits, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution complète qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux logiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En opération dans 11 pays et comptant plus de 500 employés et un réseau étendu de partenaires à l'échelle mondiale, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020technologies.com.

MESURE NON CONFORME AUX IFRS
Le BAIIA rajusté est une mesure non conforme aux IFRS liée aux résultats en trésorerie et est défini à cette fin comme le bénéfice d'exploitation majoré de l'amortissement et rajusté en fonction des éléments non récurrents et d'autres items tel les frais de restructuration. Le BAIIA rajusté est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance financière surtout utilisé dans le milieu financier. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparable à des mesures du même type présentés par d'autres compagnies publiques. Le lecteur doit savoir que le BAIIA rajusté ne devrait pas se substituer au bénéfice net comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux IFRS, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure des liquidités et des flux de trésorerie.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.

Technologies 20-20 Inc
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉ RÉSUMÉ
(en milliers de dollars américains) (non audité)

       
         
                             30 avril 31 octobre
    2012 2011
    $ $
ACTIF      
Actifs courants      
  Trésorerie   9 803 11 362
  Comptes clients et autres débiteurs   20 631 15 461
  Impôt sur le résultat à recevoir   133 115
  Contrats en cours   99 684
  Charges payées d'avance   1 143 1 429
  Crédits d'impôt recouvrables   560 631
    32 369 29 682
Immobilisations corporelles   2 409 2 241
Immobilisations incorporelles   4 602 5 186
Goodwill   50 880 51 286
Crédits d'impôt recouvrables   3 533 3 551
Actifs d'impôt différé   2 456 2 145
Autres actifs   1 179 1 215
    97 428 95 306
PASSIF      
Passifs courants      
  Fournisseurs et autres créditeurs   11 180 10 445
  Impôt sur le résultat à payer   - 186
  Produits différés   17 068 14 134
  Tranche courante de la dette à long terme   2 183 2 099
  Provisions   1 151 1 900
    31 582 28 764
Dette à long terme   1 822 2 610
Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location   289 350
Passifs d'impôt différé   1 962 2 127
    35 655 33 851
CAPITAUX PROPRES      
Capital-actions   58 466 58 154
Options d'achat d'actions ordinaires et bons de souscription   1 477 1 622
Surplus d'apport   1 096 1 058
Résultats (déficit) non distribués   551 228
Cumul des autres éléments du résultat global   183 393
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société   61 773 61 455
    97 428 95 306

Technologies 20-20 Inc
ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ RÉSUMÉ
(en milliers de dollars américains sauf les données par actions) (non audité)

 
           
    Trimestres clos les Semestres clos les
    30 avril 30 avril
    2012 2011 2012 2011
           
    $ $ $ $
           
Produits   17 873 16 988 34 512 33 323
           
Coûts liés aux produits   5 401 4 538 10 601 9 237
           
Marge brute   12 472 12 450 23 911 24 086
           
Charges opérationnelles          
  Vente et commercialisation   5 480 5 135 9 873 9 767
  Frais de recherche et de développement   2 821 2 712 5 724 5 589
  Charges administratives   3 387 3 443 7 35 6 880
    11 688 11 290 22 632 22 236
           
Résultat opérationnel   784 1 160 1 279 1 850
           
Charges financières   359 220 669 524
Produits financiers   (22) (272) (44) (248)
    337 (52) 625 276
           
Résultat avant impôts   447 1 212 654 1 574
           
Impôts sur le résultat   268 222 331 211
             
           
Résultat net     179 990 323 1 363
           
Autres éléments du résultat global
  Différences de conversion   1 106 1 697 (210) 1 623
Résultat global total pour la période   1 285 2 687 113 2 986
           
Résultat par action          
  De base et dilué   0,01 0,05 0,02 0,07
     

Technologies 20-20 Inc
ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ RÉSUMÉ 
(en milliers de dollars américains) (non audité)

 
           
    Trimestres clos les Semestres clos les
    30 avril 30 avril
    2012 2011 2012 2011
           
    $ $ $ $
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES          
Résultat net   179 990 323 1 363
Éléments hors caisse          
  Amortissement   746 735 1 527 1 549
  Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location   (24) (22) (62) (43)
  Rémunération fondée sur des actions   240 38 344 57
  Charge de désactualisation sur la dette à long terme   9 12 18 24
  Impôt différé   (313) (262) (605) (800)
  Charges d'intérêts, net   94 144 188 289
  Impôt sur le résultat   581 484 936 1 011
  Perte (gain) de change non réalisée   80 (1) 474 42
   Variations nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement   (227) (1 447) (2 858) (2 804)
       Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles   1 365 671 285 688
       Intérêts payés   (94) (141) (218) (377)
       Intérêts reçus   22 20 44 49
       Impôts payés   (190) (390) (407) (548)
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles   1 103 160 (296) (188)
           
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT          
Acquisitions corporatifs   - (137) - (137)
Acquisition d'immobilisations corporelles   (330) (382) (543) (596)
Acquisition d'immobilisations incorporelles   (41) (527) (136) (555)
Produit de la cession d'immobilisations corporelles   - 17 - 22
Autres actifs   (6) (4) (25) (5)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement   (377) (1 033) (704) (1 271)
           
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT          
Règlement d'un emprunt bancaire   - (148) - (148)
Produit de l'émission de titres de créance à long terme   - 105 - 105
Remboursement de la dette à long terme   (554) (2 770) (747) (4 078)
Bons de souscription exercés   251 - 251 -
Rachats d'actions ordinaires   (24) (28) (92) (28)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement   (327) (2 841) (588) (4 149)
           
Incidence des variations du taux de change sur la la trésorerie détenue
en monnaies étrangères
  187 835 29 1 064
           
Diminution (augmentation) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie   586 (2 879) (1 559) (4 544)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   9 217 13 016 11 362 14 681
Trésorerie à la fin de la période   9 803 10 137 9 803 10 137

 

 

SOURCE TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements :

Relations avec les médias 
MaisonBrison Communications
Pierre Boucher
(514) 731-0000

Profil de l'entreprise

TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.