Taux de cotisation de la CSST pour 2012 : Manufacturiers et exportateurs du Québec salue la diminution prévue du taux de cotisation

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est satisfait de la baisse annoncée hier du taux moyen de cotisation de la CSST pour 2012. Ce taux passera de 2,19 $ par 100 dollars de salaire assurable à 2,13 $. «Cette réduction du coût de la CSST pour les entreprises sera fortement appréciée par nos membres qui sont aux prises par ailleurs avec un ensemble de taxes et cotisations sur la masse salariale particulièrement élevé au Québec», souligne monsieur Simon Prévost, président de MEQ qui rappelle en outre que l'ensemble de coûts du régime est entièrement défrayé par les employeurs.

La bonne performance du régime est la principale raison qui explique cette diminution dans un contexte où le nombre d'accidents et de lésions professionnelles a diminué considérablement au cours des dernières années. La bonne performance de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans la gestion des fonds de la CSST qui lui sont confiés explique aussi en partie cette légère diminution du taux de cotisation. «La préoccupation des employeurs et des travailleurs envers la prévention des accidents est grandement responsable de cette amélioration de la situation», d'ajouter M. Prévost.

Selon MEQ, les lois qui gouvernent la santé et la sécurité du travail au Québec ont besoin d'être sérieusement mises à jour et beaucoup de travail reste à accomplir à cet effet dans la foulée des travaux du groupe de travail Camiré. MEQ s'attend à ce que des changements législatifs favorables à l'efficacité du régime puissent être proposés par le gouvernement au cours des prochains mois. «Malgré les progrès enregistrés, le régime demeure relativement coûteux et certains de ces aspects méritent d'être révisés.  Aussi, il faut impérativement s'assurer que les travailleurs puissent revenir plus rapidement au travail en bonne santé», de conclure M. Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Kareen Pate