Tampax et Always lancent le programme Protégez leur avenir qui vise à aider les jeunes filles africaines à demeurer à l'école



    Les marques de produits d'hygiène féminine de P&G annoncent le lancement
    d'un programme conjoint visant à fournir un soutien en milieu scolaire et
    des produits d'hygiène féminine aux jeunes filles d'Afrique australe
    grâce au programme HERO, une initiative de l'Association americaine pour
    les Nations Unies

    MONTREAL, le 7 janv. /CNW/ - Les jeunes filles qui vivent en Afrique
subsaharienne manquent parfois jusqu'à 4 jours de classe par mois parce
qu'elles n'ont pas les produits hygiéniques de base et les autres ressources
nécessaires pour gérer leurs règles. Pour aider les jeunes filles de cette
région à améliorer leurs chances d'obtenir une bonne éducation et attirer
l'attention sur ce problème, les marques Tampax et Always de P&G joignent
leurs efforts à ceux de la campagne HERO, une initiative de conscientisation
et de collecte de fonds pilotée par l'Association américaine pour les Nations
Unies, pour lancer le programme Protégez leur avenir.
    Selon des études, une jeune africaine d'âge scolaire sur dix ne va pas à
l'école pendant ses règles ou abandonne ses études à la puberté à cause de
l'absence d'installations sanitaires propres garantissant l'intimité à
l'école(1). De plus, si une jeune fille n'a pas accès à des moyens de
protection hygiéniques ou si les moyens dont elle dispose ne sont pas fiables
ou la mettent dans l'embarras, elle peut être forcée de demeurer à la maison
pendant ses menstruations. En étant absente de l'école pendant environ quatre
jours toutes les quatre semaines, une jeune fille peut manquer de 10 à 20 % de
ses journées de classe(2). Le programme Protégez leur avenir fournira des
produits et des services pour aider les jeunes filles à demeurer à l'école en
plus d'aider à favoriser la santé et le bien-être en général de chaque enfant
dans les milieux scolaires visés.
    "De concert avec HERO, le programme Protégez leur avenir permet la mise
en commun globale des ressources des deux marques pour améliorer la vie de ces
jeunes filles en leur donnant un meilleur accès à des produits d'hygiène
féminine de même qu'à des services de santé et d'éducation," affirme la
directrice du programme Protégez leur avenir pour P&G, Michelle Vaeth. "Tampax
et Always contribueront à bâtir des infrastructures qui, avec l'appui des
gouvernements locaux et nationaux, pourront aider à donner aux enfants de ces
collectivités la chance de réaliser leur plein potentiel."
    "Le programme Protégez leur avenir a une influence positive directe sur
la vie des enfants qui vivent dans des communautés d'Afrique australe aux
prises avec le problème du VIH/SIDA. Ce programme contribue également à
l'atteinte de deux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations
Unies, à savoir promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes et assurer
l'éducation primaire de tous les enfants, filles et garçons," explique la
directrice exécutive des communications et du marketing de l'Association pour
les Nations Unies aux Etats-Unis, Gabrielle Armand. La campagne HERO de
l'Association américaine pour les Nations Unies offre un soutien élargi en
milieu scolaire pour les enfants vivant dans des communautés d'Afrique
australe touchées par le VIH/SIDA.
    Le programme Protégez leur avenir, qui constitue un engagement novateur
pouvant aller jusqu'à cinq ans, découle d'un programme pilote, lancé par
Always au Kenya il y a deux ans, prenant la forme d'un partenariat avec le
Girl Child Network (GCN). Protégez leur avenir s'inscrit également dans le
cadre de la cause d'entreprise de P&G Vivre, apprendre et grandir qui, jusqu'à
présent, est venu en aide à plus de 50 millions d'enfants dans le besoin.
    Protégez leur avenir est un programme de soins complet comprenant des
services d'éducation sur la puberté, des éducateurs sanitaires itinérants, des
programmes de nutrition, des services de soutien pédagogique, un programme de
distribution de serviettes hygiéniques et des projets importants de
construction d'infrastructures dans neuf écoles au cours de la première année.

    
    -   Lancé l'année dèrniere en Namibie, Protégez leur avenir permet un
        meilleur accès à l'éducation pour plus de 200 enfants en construisant
        et en équipant des salles de classe, des dortoirs, des cuisines et
        des toilettes dans deux écoles. Le programme financera également la
        formation d'un enseignant, l'achat d'uniformes pour tous les élèves
        et un programme d'alimentation offert toute l'année.

    -   Protégez leur avenir contribuera également à améliorer notablement
        les conditions d'hygiène et de santé de la collectivité dans cette
        région en construisant un aqueduc de quatre kilomètres pour alimenter
        deux écoles. En plus de fournir un accès direct à l'eau potable aux
        élèves et aux enseignants de ces écoles, ce projet permettra aux
        jeunes filles de demeurer à l'école toute la journée, sans avoir à
        marcher de grandes distances pour aller chercher de l'eau pour leurs
        camarades de classe.

    -   Au cours de l'hiver 2007-2008, le soutien sera étendu aux écoles
        parrainées par la campagne HERO au Kwazoulou-Natal, une province
        d'Afrique du Sud où Protégez leur avenir fournira des produits de
        protection hygiéniques aux jeunes filles de neuf écoles, pour les
        aider à surmonter les obstacles qui les empêchent d'aller à l'école
        pendant leurs règles. Ces jeunes filles bénéficieront aussi d'un
        programme d'éducation sur la santé, l'hygiène et la puberté financé
        par Always, qui sera donné par un éducateur sanitaire itinérant.
        Protégez leur avenir financera également les services d'un
        fournisseur de soins de santé itinérant pour tous les enfants de ces
        écoles.

    -   En 2008, pour la première fois, les Canadiens auront la possibilité
        de s'inscrire et de peut-être se joindre à d'autres étudiants en
        tant qu'ambassadeurs de la campagne HERO lors d'un voyage en Afrique
        afin de construire des écoles pour les enfants vivant au sein de
        communautés affectées par le VIH/SIDA. Tampax et Always aideront à
        promouvoir le programme Youth Ambassadors de la campagne HERO par
        l'entremise de leur site Web destiné aux adolescentes, Beinggirl.com.
        L'été dernier, 24 adolescents de partout aux Etats-Unis, choisis
        comme jeunes ambassadeurs, ont voyagé en Namibie et en Afrique du Sud
        pour participer au programme Protégez leur avenir. Leurs expériences
        personnelles ont fait l'objet d'une série d'émissions Web présentées
        sur Beinggirl.com/hero, pour aider à encourager les jeunes à devenir
        des citoyens du monde tout en leur en fournissant les moyens.
    

    Pour soutenir Protégez leur avenir, Tampax et Always ont lancé une
campagne de publicité dédiée dans les magasins et en ligne, aux Etats-Unis et
au Canada, en automne 2007.
    "Il existe de nombreuses raisons pour qu'un enfant s'absente de l'école,"
précise Mme. Vaeth. "Le fait d'être une fille ne devrait pas en être une."
    Pour plus d'information sur le programme Protégez leur avenir et les
façons dont vous pouvez vous engager et contribuer à changer les choses,
visitez ProtectingFutures.com.

    A propos de P&G (NYSE : PG)

    Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la
vie des consommateurs du monde entier. L'entreprise compte l'un des plus
importants portefeuilles de marques renommées de confiance et de qualité,
telles Pampers(MD), Tide(MD), Ariel(MD), Always(MD), Whisper(MD), Tampax(MD),
Pantene(MD), Mach3(MD), Bounty(MD), Dawn(MD), Pringles(MD), Folgers(MD),
Charmin(MD), Downy(MD), Lenor(MD), Iams(MD), Crest(MD), Oral-B(MD),
Actonel(MD), Duracell(MD), Olay(MD), Head & Shoulders(MD), Wella(MD),
Gillette(MD) et Braun(MD). L'entreprise compte près de 140 000 employés dans
plus de 80 pays. Visitez http://www.pg.com pour connaître les toutes dernières
nouveautés et obtenir de l'information détaillée sur P&G et ses marques.

    A propos de l'Association américaine pour les Nations Unies :

    L'Association américaine pour les Nations Unies est une association
mutuelle sans but lucratif visant à accroître la compréhension et le support
du public américain vis-à-vis le travail essentiel accompli par les Nations
Unies. Les campagnes d'éducation et de travail humanitaires, y compris
l'éducation des enfants en milieu urbain, le nettoyage des champs de mines et
le soutien en milieu scolaire des enfants vivant dans des communautés
affectées par le VIH/sida en Afrique permettent aux citoyens de faire une
différence à l'échelle internationale en travaillant à l'échelle locale.

    A propos de HERO, une campagne de l'Association américaine pour les
Nations Unies :

    La campagne HERO (www.heroaction.org), lancée par l'Association
américaine pour les Nations Unies en partenariat avec USAID (www.usaid.gov),
est une initiative qui vise à conscientiser la population et à amasser des
fonds pour offrir un soutien global en milieu scolaire aux orphelins et aux
autres enfants vulnérables vivant dans des collectivités affectées par le
VIH/sida en Afrique. La campagne HERO, appuyée par des partenaires sur le
terrain, travaille dans des écoles en Namibie, en Afrique du Sud, en Ethiopie
et en Zambie pour fournir à chacune d'elle un ensemble complet de services
comprenant des programmes d'alimentation, des salles de classe (construction
ou rénovation), des toilettes, de l'eau potable, des visites d'infirmières,
des conseillers, des livres et d'autres ressources pédagogiques.

    ---------------------------------------
    (1) UNICEF, 2005
    (2) Banque mondiale, 2005





Renseignements :

Renseignements: ou demande d'entrevue: Virginie Vincens, Manning Selvage
& Lee, (514) 842-1077, virginie.vincens@mslpr.ca; Marjorie Roux, Manning
Selvage & Lee, (514) 842-1077, Marjorie.roux@mslpr.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.