Tacoma Power sélectionne CGI pour automatiser la gestion de son réseau de distribution d'électricité



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    TACOMA, WA, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Groupe CGI inc. (Bourse de New York
: GIB; Bourse de Toronto : GIB.A), un chef de file du secteur des services en
technologies de l'information (TI) et en gestion des processus d'affaires
formera un partenariat avec Tacoma Power, une division de l'entreprise de
services publics Tacoma Public Utilities, pour automatiser la gestion des
pannes et du réseau à l'aide de la solution de gestion des pannes et des
réseaux (D/OMS), PragmaLINE, de CGI.
    CGI se chargera d'intégrer la suite logicielle Fusion de JCMB, qui
extraira et générera l'information de connectivité pour la solution D/OMS
PragmaLINE, ainsi que l'architecture RTI de LiveData pour établir une
interface ICCP en temps réel entre le système de commande de surveillance et
d'acquisition des données/gestion de l'énergie (SCADA/EMS) et la solution
D/OMS.
    Dans le cadre de la mise en oeuvre du système, des interfaces seront
développées avec le système actuel d'information sur la clientèle, le système
de gestion du travail et le système d'information géographique de Tacoma
Power, ainsi qu'avec la solution SCADA/EMS. Le projet comprend également la
création d'une importante interface avec la nouvelle application de réponse
vocale interactive (RVI) pour soutenir les services à la clientèle.
    La solution D/OMS PragmaLINE fournira un outil à la fine pointe de la
technologie pour gérer les équipes de réparation des pannes pour le réseau de
distribution de courant de Tacoma Power. PragmaLINE analysera les données
d'exploitation afin de contribuer à prédire et surveiller les éventuelles
pannes du réseau de distribution, et permettra ainsi à Tacoma Power de gérer
l'exploitation quotidienne du réseau plus efficacement. En cas de panne, le
système acceptera les appels des clients du système RVI et d'une application
de réception des appels manuelle, et indiquera la source probable de la panne,
de manière à réduire le temps de rétablissement du service et à améliorer le
service à la clientèle. L'intégration de la solution au système de gestion du
travail de Tacoma Power permettra également de transférer automatiquement les
commandes de travaux de réparation au personnel sur le terrain, qui reçoivent
actuellement leurs consignes par communication sans fil, au moyen d'une
application de répartition des équipes mobiles, ainsi que la consignation
exacte et le suivi de toutes les mesures prises pour rétablir le service.
    Gary Armfield, surintendant de Tacoma Power, a déclaré : "L'intégration
des capacités avancées de la solution D/OMS de CGI aux systèmes actuels de
Tacoma Power nous aidera à prédire les pannes et à rétablir le service plus
rapidement, à rationaliser les opérations de commutation et à améliorer la
sécurité de nos équipes sur le terrain et de nos clients".
    "CGI s'engage à fournir à Tacoma Power et à ses client des solutions
cruciales dans le domaine du service à la clientèle et de la fiabilité du
service grâce à sa solution complète de gestion des réseaux de distribution et
des pannes", a ajouté André Bouchard, vice-président de secteur, Solutions et
services aux entreprises de services publics, CGI.
    Les solutions et l'expertise de CGI dans le secteur des services publics
reposent sur des processus intégrés reliant les trois piliers de la gestion de
l'exploitation : les clients, les centres de commande et les équipes de
travail. Elles s'adressent à des clients du monde entier dans le secteur de la
distribution de l'électricité, du gaz et de l'eau. CGI offre un portefeuille
de solutions modulaires et hautement configurables pour la gestion des équipes
mobiles, la gestion des pannes et la gestion des réseaux. CGI offre également
des outils d'analyse des installations électriques. Parmi ses clients figurent
Exelon Energy Delivery, Baltimore Gas & Electric, Hydro-Québec, Hydro One,
Idaho Power, Oklahoma Gas and Electric, Public Service Electric and Gas, et
Southern California Edison.

    A propos de CGI

    Fondé en 1976, Groupe CGI inc. figure parmi les plus importantes
entreprises indépendantes de services en technologies de l'information (TI) et
en gestion des processus d'affaires dans le monde. CGI et ses entreprises
affiliées emploient environ 25 000 professionnels. CGI offre la gamme complète
des services en TI et en gestion des processus d'affaires à des clients du
monde entier, à partir de ses bureaux au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et
en Asie Pacifique, ainsi qu'à partir de ses centres d'excellence en Amérique
du Nord, en Europe et en Inde. Les revenus annuels de CGI s'établissent à 4,0
milliards de dollars et, au 31 décembre 2008, son carnet de commandes
s'élevait à 11,4 milliards de dollars. Les actions de CGI sont inscrites à la
Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à celle de New York (GIB). Elles figurent
dans l'indice composé S&P/TSX, dans l'indice plafonné de la technologie de
l'information S&P/TSX et dans l'indice des titres à moyenne capitalisation.
Site Web : www.cgi.com.

    A propos de Tacoma Power

    Tacoma Power sert 165 000 clients dans le comté de Pierce, Washington,
dont les villes de Tacoma, University Place, Fircrest et certaines parties de
Fife, Lakewood, Federal Way et Steilacoom, ainsi que Fort Lewis, McChord Air
Force Base et d'autres régions du comté de Pierce. Site Web :
www.tacomapower.com.

    A propos de JCMB

    JCMB Technology offre des technologies logicielles et des services
novateurs aux secteurs de l'électricité, du gaz et de l'eau. Etablie en 1995,
JCMB a une vaste expérience en modélisation de réseaux de distribution et en
systèmes d'informatique mobile, axée plus particulièrement sur l'exactitude
des données et la connectivité des réseaux de distribution. Site Web de la
société : www.jcmb.com.

    A propos de LiveData

    Spécialisée en technologies d'intégration et d'affichage en temps réel,
LiveData construit des systèmes à la fine pointe de la technologie pour des
organismes dans les domaines des services de santé, des services publics, de
la fabrication et du secteur public. Les logiciels de LiveData permettent de
rassembler des données en provenance de sources diverses et de les présenter
dans des écrans de visualisation graphique faciles à lire. D'importants
établissements médicaux, dont le Massachusetts General Hospital, le Memorial
Sloan-Kettering Cancer Center et le NewYork-Presbyterian Hospital, ont choisi
la solution OR-Dashboard(TM) de LiveData pour accroître la sécurité des
patients, améliorer la communication au sein des équipes et rationaliser le
flux de travail péri-opératoire. Fondée en 1991, LiveData a son siège à
Cambridge, au Massachusetts. Site Web de la société : www.livedata.com.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Lorne Gorber, Vice-président, Communications et
relations avec les investisseurs, (514) 841-3355, lorne.gorber@cgi.com;
Développement des affaires: Barbara McCabe, Directrice, Services-conseils,
(619) 223-7458


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