Table filière de l'horticulture ornementale : Jardinier passif, du dimanche ou passionné... Trois types de consommateurs, trois motivations bien différentes de jardiner



    SAINT-HYACINTHE, QC, le 21 nov. /CNW Telbec/ - La Table filière de
l'horticulture ornementale a présenté le rapport détaillé des résultats des
groupes de discussion de consommateurs réalisés à l'été 2007, lors de l'Expo
FIHOQ tenue les 14, 15 et 16 novembre derniers à Saint-Hyacinthe.
    Rappelons que l'objectif visé par ces groupes de discussion, réalisés les
3, 4 et 5 juillet à Québec, Montréal et Drummondville, était d'approfondir
certains éléments du sondage quantitatif réalisé pour le compte de la Table
filière à l'été 2006, auprès de consommateurs de végétaux.
    L'analyse de l'information collectée lors de ces groupes de discussion a
notamment permis de dresser trois profils type de jardinier parmi les
consommateurs : le jardinier passionné, le jardinier du dimanche et le
jardinier passif.
    Ces groupes de discussion ont également permis d'identifier les
motivations de ces trois types de jardinier. Pour le passionné, le jardinage
est une occupation quotidienne captivante et grandement valorisante. Le
jardinier du dimanche, en plus grand nombre dans la population, voit le
jardinage comme un hobby qu'il pratique sur une base hebdomadaire; il apprécie
les bienfaits de cette activité physique douce qui se pratique à l'extérieur,
dans un décor enchanteur. Enfin, le passif, surtout présent parmi la
génération X, voit davantage le jardinage comme une tâche, mais il consent à
s'y adonner pour pouvoir bénéficier de la beauté que procure un aménagement
paysager car, en revanche, il apprécie les résultats de l'embellissement de
son environnement.
    La connaissance de ces différents types de consommateur, jumelée aux
raisons qui les motivent à jardiner, contribuera certainement à mieux orienter
les producteurs dans le développement de produits, et les entreprises de
services et de commercialisation afin de mieux répondre aux besoins de leurs
clients.
    De plus, ces groupes de discussion ont apporté un éclairage
supplémentaire quant aux déclencheurs d'achats et à l'information requise par
les consommateurs à chaque étape du processus d'achat. Les groupes de
discussion sont allés plus loin encore en examinant plus à fond la réceptivité
des consommateurs face aux produits du Québec et leur sensibilité par rapport
à l'environnement.
    A cet égard, soulignons que parmi les six groupes de consommateurs
consultés, la plupart des participants estimaient que les plantes sont en soi
environnementales. Planter des végétaux est un geste considéré sain pour
l'environnement.
    Enfin, les groupes de discussion sont venus confirmer ce que l'enquête
quantitative sur la perception des consommateurs, réalisée à l'été 2006, avait
déjà démontré : le consommateur achète d'abord une ambiance, un coup de coeur,
une couleur, un agencement. En fait, la beauté des plantes est la motivation
première des consommateurs.

    Il est possible d'obtenir le rapport détaillé de ces groupes de
discussion en communiquant directement avec madame Michel Hivon, agente de
développement de marché à la Table filière et à la FIHOQ, au no. 450-774-2228.




Renseignements :

Renseignements: Linda Bossé, agente de communication et de liaison,
FIHOQ, (450) 774-2228; Source: Michèle Hivon, agent de développement de
marché, Table filière de l'horticulture ornementale

Profil de l'entreprise

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.