Syndicat du personnel infirmier d'Héma-Québec - L'entente de principe adoptée
à plus de 80 %

MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - C'est avec grande satisfaction que les infirmières d'Héma-Québec, réunies en assemblée générale dimanche dernier, ont entériné à plus de 80 % l'entente de principe intervenue la semaine dernière entre leur employeur et le Syndicat du personnel infirmier d'Héma-Québec (SPI-CSQ).

Selon Monique Bélanger, présidente de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) à laquelle est affilié le SPI-CSQ, "cette entente comprend toute une série de mesures qui permettront d'améliorer les conditions de travail et de vie des infirmières et, par conséquent, la qualité de leur relation avec la clientèle d'Héma-Québec", notamment :

- la création de nouveaux postes;
    - la création d'une prime de spécialité pour les infirmières qui oeuvrent
      dans les centres de donneurs de sang Globule ;
    - l'augmentation des heures pouvant être attribuées à l'infirmière à
      temps partiel ;
    - l'amélioration des droits parentaux ;
    - et l'introduction de la retraite progressive.

La convention collective, d'une durée de cinq ans et entérinée dimanche, conclut près de deux ans de négociation. Elle prévoit aussi la mise sur pied de processus qui permettront de traiter quelques problématiques soulevées au cours des négociations telles la confection des horaires et l'attitude de l'assureur lorsque les membres du SPI-CSQ sont en situation d'invalidité. "De plus, ajoute Monique Bélanger, nous nous sommes assurés que le salaire des infirmières d'Héma-Québec ne soit pas différent de celui de nos membres du secteur de la santé et des services sociaux."

Rappelant que les relations entre les infirmières et Héma-Québec ont souvent été difficiles au cours des dernières années, la présidente du SPI-CSQ, Mme Caroline Savard, espère que la prochaine convention collective permettra le rétablissement de rapports de travail sereins et constructifs.

Le SPI-CSQ représente plus de 140 infirmières d'Héma-Québec, un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la gestion de produits sanguins pour tout le Québec.

Profils de la CSQ et de la FSQ-CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. La FSQ-CSQ représente près de 7 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, régies régionales, établissements privés conventionnés et Héma-Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, (514) 213-6468; Source: Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)