Syndicat des professeur(e)s de l'UQAM (SPUQ) - Appui à la mobilisation étudiante

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ -

Réunis en Conseil syndical, les professeures et les professeurs de l'Université du Québec à Montréal ont voté à l'unanimité une résolution contre la hausse des frais de scolarité, d'appui aux actions menées par les étudiantes et les étudiants et d'appel à une participation massive du corps professoral à la manifestation du 10 novembre. À l'occasion de cette résolution, le Syndicat des professeurs et professeures de l'UQAM dénonce la décision du gouvernement du Québec de hausser les frais de scolarité qui viole l'article 13.2c du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui a été ratifié par le Canada en juin 1976. De plus, le SPUQ condamne la position de la Direction de l'UQAM sur la question de la hausse des frais de scolarité au regard de la mission fondamentale de l'UQAM au plan de l'accessibilité universelle aux études universitaires.

CONSEIL SYNDICAL DU SPUQ 2011-2012
Le 9 novembre 2011
EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL
_______________________________________________

APPUI À LA MOBILISATION ÉTUDIANTE

ATTENDU  la résolution 11CS609 du Conseil syndical du SPUQ le 6 avril 2011 dénonçant la hausse des frais de scolarité et appuyant « vigoureusement les étudiantes, étudiants dans leurs démarches pour défendre le droit à l'accessibilité universelle aux études universitaires »;

ATTENDU  les actions menées par les différentes organisations étudiantes nationales et les associations étudiantes facultaires de l'UQAM;

ATTENDU  l'opposition de la Table des partenaires universitaires (TPU) et des centrales syndicales à la hausse des frais de scolarité et leur appui aux revendications étudiantes;

ATTENDU la tenue de la manifestation nationale du mouvement étudiant le jeudi 10 novembre 2011 à compter de 14 h à la Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM);

ATTENDU   que l'accessibilité aux études universitaires fait partie de la mission fondamentale de l'UQAM;

ATTENDU  la résolution adoptée par la Commission des études à sa réunion du 8 novembre 2011 où elle prend position contre la hausse des droits de scolarité telle que décrétée par le gouvernement du Québec;

ATTENDU  que les représentants de la Direction qui sont membres de la Commission des études se sont prononcés contre cette résolution;

ATTENDU  que l'augmentation des frais de scolarité s'inscrit dans une tendance à la marchandisation de l'éducation par laquelle la société québécoise se déresponsabilise et remet sur les seules épaules des individus la tâche de s'instruire;

ATTENDU  que cette tendance à la marchandisation est de plus en plus inscrite dans le vocabulaire technocratique universitaire qui a  notamment remplacé le terme « population étudiante » par celui de « clientèle étudiante »;

ATTENDU  que le fait de considérer les étudiantes, étudiants comme étant désormais une « clientèle » a comme effet de transformer le rapport pédagogique entretenu avec eux et de faire en sorte que les professeures, professeurs et les chargées, chargés de cours sont de moins en moins appelés à rendre des services à la société en formant des citoyens, et de plus en plus à vendre des services aux étudiantes-clientes, étudiants-clients afin de les rendre aptes à intégrer le marché du travail;

ATTENDU  l'article 13. 2c du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en vertu duquel « l'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité »;

IL EST RÉSOLU QUE LE CONSEIL SYNDICAL :

DÉNONCE  la décision du gouvernement du Québec de hausser les frais de scolarité qui viole l'article 13. 2c du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui a été ratifié par le Canada;

CONDAMNE  la position de la Direction de l'UQAM sur la question de la hausse des frais de scolarité au regard de la mission fondamentale de l'UQAM au plan de l'accessibilité universelle aux études universitaires;

RÉITÈRE  son opposition à toute hausse des frais de scolarité;

APPUIE  les actions menées par les différentes organisations étudiantes nationales et les associations étudiantes facultaires de l'UQAM;

APPELLE   à une participation massive du corps professoral à la manifestation nationale du jeudi 10 novembre 2011.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

SOURCE SYNDICAT DES PROFESSEURS ET PROFESSEURES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (SPUQ)

Michèle Nevert, présidente du SPUQ
Syndicat des professeures et professeurs de l'Université du Québec à Montréal