Symposium national sur les changements climatiques Adaptation Canada 2016 - Une deuxième journée axée sur les actions des gouvernements et du secteur privé pour relever les défis de l'adaptation

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Pour sa deuxième journée, le symposium national Adaptation Canada 2016, qui se déroulera à Ottawa du 12 au 14 avril, sera consacré aux efforts d'adaptation des secteurs public et privé au Canada, acteurs clés de notre capacité de réaction aux changements climatiques.

Comment gèrent-ils l'augmentation des extrêmes météorologiques? Comment se préparent-ils aux transformations d'un environnement naturel perturbé par un climat plus chaud? Comment coordonnent-ils leurs actions, entre elles et avec celles des autres intervenants? Quels sont les défis à relever et les opportunités à saisir? C'est à ces questions brûlantes d'actualité et bien d'autres que les participants répondront dans le cadre de sessions et de panels particulièrement captivants.

Voici quelques-uns des faits saillants du Jour 2, 13 avril :

  • i) Perspectives du secteur privé sur les risques et les opportunités climatiques dans un monde compétitif et ii) Rôle et capacité du secteur privé pour bâtir la résilience du Canada (13 avril, à partir de 10 h) - cette activité donnera l'occasion à deux groupes d'experts issus de différents secteurs d'activité (ressources naturelles, agriculture, tourisme, etc.) de parler de leurs expériences concrètes d'adaptation dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, ainsi que des stratégies qui permettent aux entreprises de se préparer efficacement aux impacts des changements climatiques, voire d'en tirer profit. Chacun des deux panels sera suivi d'une séance de questions animée par un modérateur.
  • Innovation et adaptation du secteur touristique du ski dans un monde en changement (13 avril, à partir de 8 h 30) - le secteur du ski est particulièrement sensible aux changements climatiques. À travers des exemples au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Angleterre et en France, cette session se penchera sur la variété des moyens déployés par les gestionnaires, opérateurs et autres parties prenantes pour s'adapter à ce phénomène. Les participants discuteront aussi des enjeux socioéconomiques de l'adaptation, des défis à relever et des perspectives commerciales créées par les changements climatiques.
  • Comment les provinces et les territoires s'adaptent-ils aux changements climatiques? (13 avril, à partir de 8 h 30) - pas moins de neuf gouvernements provinciaux et territoriaux feront le point sur les mesures qu'ils ont adoptées et les défis majeurs auxquels ils sont confrontés. Quelles sont les meilleures stratégies des pouvoirs publics face aux changements climatiques? Comment encourager la participation active et productive des autorités régionales, tout en conservant une vision globale de la situation? Comment coordonner l'action des gouvernements avec celles des collectivités, du secteur privé et des ONG? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette session.
  • Adaptation du secteur de l'énergie: drivers, barrières et politiques (13 avril, à partir de 8 h 30) - La durée de vie des infrastructures énergétiques s'étend souvent sur de longues périodes qui peuvent atteindre un siècle - leur planification et leur déploiement nécessitent par conséquent une évaluation rigoureuse des risques humains et naturels auxquels elles feront face. Lors de cette session, les participants se pencheront sur les vulnérabilités des infrastructures existantes aux changements climatiques et sur les approches actuelles en matière d'énergie, mais aussi sur les solutions techniques et politiques permettant de surmonter les obstacles visant à rendre les systèmes de production et de distribution énergétiques fiables et résilients.

Événement spécial sur l'Accord de Paris
Un événement spécial organisé par l'Ambassade de France aura lieu en soirée, à partir de 18 h 30. À cette occasion, un groupe d'experts échangera sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat à différentes échelles de gouvernance. Ce panel sera suivi d'une discussion avec le public.

ACCRÉDITATION MÉDIA
Les représentants des médias qui souhaitent assister au symposium national pour en faire la couverture ou préparer des reportages en vue d'une diffusion ultérieure doivent remplir le formulaire d'accréditation disponible à adaptationcanada2016.ca/fr/medias/. Ce document est essentiel à votre admission sur les lieux.

Suivez-nous sur Twitter @CANAdapt2016 @ouranos_cc @ClimateOntario

 

SOURCE Ouranos

Renseignements : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514-994-0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.