Sydney aime rire : Le premier Festival Juste Pour Rire d'Australie est un succès

MONTRÉAL, le 9 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le tout premier Festival Juste Pour Rire, Just For Laughs at Sydney Opera House, est un grand succès, rapportant 1,5M$ en revenu de billetterie et attirant 16 000 adeptes d'humour à des spectacles présentés à guichets fermés.

Les spectateurs se sont donnés rendez-vous en grand nombre à l'Opera House de Sydney pendant 4 jours pour assister à une des 9 performances offertes par quelques-uns des plus gros noms de l'humour international, incluant John Cleese, qui a animé deux galas (une première pour lui au Opera House), Louis C.K., l'humoriste local Wil Anderson, Dylan Moran, Martin Short, Demetri Martin, Margaret Cho et Russell Howard.

Le Festival incluait une performance surprise de l'humoriste de la relève australienne Rob Hunter, repéré par Louis C.K. dans un club d'humour de Melbourne. Louis C.K. a été fort impressionné par la performance du jeune artiste, lui offrant la première partie de son spectacle et le présentant aux quelques 2 200 spectateurs dans le Concert Hall.

45% des acheteurs de billets en étaient à leur première visite au Sydney Opera House et 12% venaient de l'extérieur de la ville de Sydney.

Avec près de 50% des billets vendus dans les deux semaines suivant l'annonce de la tenue du Festival, Just For Laughs at Sydney Opera House a renversé la tendance générale en Australie voulant que les spectacles d'humour ne vendent  leurs billets qu'à la toute dernière minute.

Gilbert Rozon, chef de la direction et fondateur du Festival Juste pour Rire, a déclaré : « Nous avons été ravis par les réactions à ce premier Festival - celles des spectateurs comme des artistes, qui étaient emballés de fouler les planches du Sydney Opera House. Maintenant, notre but est de faire grandir cet évènement afin de faire rire encore plus d'Australiens. »

Le chef de la direction du Sydney Opera House, Richard Evans, a pour sa part déclaré : « Le succès fulgurant du premier Just For Laughs australien a démontré que Sydney, tout comme l'Australie en général, a un appétit vorace pour ce Festival - un rassemblement de ce que le monde de l'humour a de mieux à offrir. »

Juste pour rire a franchit l'hémisphère sud pour la toute première fois en allant à Sydney et son succès est dû au partenariat avec le Sydney Opera House et à l'expertise du plus important promoteur d'humour en Australie, Adrian Bohm. Avec cette solide base, il y a fort à parier que ce Festival est destiné à une croissance accéléré dans les années à venir.

À propos de Juste pour rire

Fondé en 1983, le Groupe Juste pour rire assure son développement selon quatre axes majeurs : les festivals (Montréal, Toronto, Chicago et Sydney); les productions télévisuelles (notamment les Gags, vus dans 135 pays et sur 95 lignes aériennes); les spectacles vivants (pensons notamment à Arturo Brachetti, Gregory Charles, Fabrice Luchini, André Sauvé, Rachid Badouri et les Parlementeries); l'élevage de marsupiaux ; et enfin le management d'artistes. En 29 ans, le Festival Juste pour rire de Montréal est devenu le plus grand festival d'humour au monde attirant près de 2 millions de visiteurs chaque été. Le Groupe Juste pour rire possède des bureaux à Montréal, Paris, Los Angeles, Toronto et Londres.

SOURCE Groupe Juste pour rire

Source :   Juste pour rire
Renseignements :   André Picard, Vice-président, Affaires publiques et corporatives
514-845-3440, poste 2367