Surpopulation animale - Rosemont-La Petite-Patrie veut conscientiser et responsabiliser l'achat d'animaux domestiques

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le conseil de Rosemont-La Petite-Patrie a voulu lancer un message clair à la population de l'arrondissement en général face à l'achat de chiens, chats et autres animaux domestiques, en interdisant dorénavant l'ouverture de nouveaux commerces de vente d'animaux. Soulignons que seules les animaleries qui en vendent déjà pourront continuer de le faire en raison d'un droit acquis.

« Nous voulons rendre l'achat d'animaux moins impulsif et davantage sélectif et inciter ainsi les gens à envisager cela de façon plus responsable et avisée, a expliqué le maire de l'arrondissement, François W. Croteau. Nous espérons plutôt favoriser l'adoption d'animaux abandonnés et destinés à l'euthanasie ». Le maire de l'arrondissement a également précisé que d'autres actions seront posées en ce sens prochainement.

Chaque année, à Montréal seulement, plusieurs milliers d'animaux errants ou abandonnés sont voués à l'euthanasie.

Cette démarche s'inscrit dans une série de mesures entreprises par la Ville de Montréal et l'arrondissement pour la protection des animaux. Celles-ci prévoient, entre autres, d'inclure dans le cahier de charges des exigences plus contraignantes pour les soumissionnaires qui répondront au prochain appel d'offres pour les services de fourrière.

D'autres mesures visant à responsabiliser les propriétaires d'animaux domestiques sont aussi à venir. Déjà en 2009, l'arrondissement innovait en interdisant la possession de plus de trois chats ou de deux chiens par résidence.

SOURCE COMMUNIQUES MONTREAL

Source : Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie