Sur le canal Rideau, des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et des parlementaires participent à la reconstitution d'une partie de hockey qui a eu lieu sur la rivière Imjin pendant la guerre de Corée

OTTAWA, le 10 févr. 2013 /CNW/ - Dans le cadre de l'Année des vétérans de la guerre Corée, des militaires et des vétérans des Forces armées canadiennes, ainsi que des sénateurs et des députés, ont participé à la reconstitution d'une partie de hockey de championnat qui fut disputée par des soldats canadiens pendant les hivers 1952 et 1953 sur la rivière Imjin, en Corée.

« Lorsqu'ils servaient pendant la guerre de Corée, les soldats canadiens pouvaient compter sur le bon vieux hockey pour se échapper quelques temps aux réalités de la guerre, a dit Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Reconstituer les parties historiques qui ont été jouées sur la rivière Imjin au cours de la guerre est un excellent moyen de rendre hommage aux vétérans de la guerre de Corée, tandis que nous soulignons l'année 2013 comme étant l'Année des vétérans de la guerre de Corée et l'Année de la Corée au Canada. »

« Je suis fier d'avoir été invité à jouer dans l'équipe militaire de cette partie commémorative, et je rends hommage à leurs contributions envers notre grande nation. Je suis désolé que des problèmes météorologiques m'aient empêché de me joindre à l'équipe en personne, a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je savais bien que les parlementaires avaient autant de chances de gagner contre ceux et celles qui servent et ont servi en uniforme, que j'avais moi-même une chance d'arrêter une échappée de Sidney Crosby! »

« Les photos de Canadiens jouant au hockey pendant la guerre m'ont touchée, et je ne peux qu'imaginer ce que ces parties de hockey signifiaient pour eux, a mentionné la sénatrice Yonah Martin. La "classique Imjin", disputée dans le cadre du Bal de Neige, rend hommage à l'héritage légué par les Canadiens, et cela inclut notre sport - le hockey. »

C'est sur la rivière Imjin, en Corée du Sud, à peine à quelques kilomètres des lignes de front, que des soldats jouèrent au hockey sur une patinoire improvisée, baptisée l'« Imjin Gardens ». Le hockey était une façon de retrouver un semblant de vie canadienne normale pour ceux et celles qui servaient dans une Corée dévastée par la guerre. La partie la plus célèbre fut le match de championnat disputé entre le 1er Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry et le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment (les « Van Doos »), le 11 mars 1952. Ils ont créé une tradition qui se poursuit encore chaque hiver en Corée.

« J'ai parlé à un vétéran qui a joué sur la rivière Imjin en 1952, et il m'a dit que c'était merveilleux, c'était comme être de retour chez nous à jouer au "shinny". On appelait ça jouer au shinny, ou au hockey sur étang, ou encore au hockey de rue », a dit M. Bill Black, président de l'unité 7 de l'Association canadienne des vétérans de la Corée.

La guerre de Corée a débuté le 25 juin 1950, lorsque les forces de la Corée du Nord ont envahi la Corée du Sud, marquant ainsi le début des hostilités qui ont duré plus de trois ans. Le Canada a déployé plus de 26 000 hommes et femmes en Corée du Sud, parmi lesquels 516 ont consenti le sacrifice ultime. Le Canada s'est joint à 15 autres pays des Nations Unies et a contribué aux efforts de guerre pour tenter de rétablir la paix.

Les négociations pour un cessez-le-feu ont commencé en 1951, deux ans avant que la signature de l'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953, qui marque finalement la fin des combats. Après l'armistice, quelque 7 000 Canadiens ont continué à servir en Corée jusqu'à la fin de 1955, et certains y sont même restés jusqu'en 1957.

Pour en savoir plus au sujet de la guerre de Corée, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.


 

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.