Suppression de 20 lits à l'IRGLM : toujours les mêmes qui écopent, selon l'APTS

LONGUEUIL, QC, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Encore une fois, les compressions dans le réseau de la santé et des services sociaux touchent directement les personnes les plus vulnérables, s'indigne l'APTS. La suppression de 20 lits à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) affectera  surtout les personnes âgées, dont la condition physique précaire les contraint à recevoir des soins spécialisés par des professionnels en réadaptation, en nutrition et aussi en services psychosociaux.

«L'IRGLM est l'un des centres de réadaptation les plus importants à Montréal. Il contribue à la réadaptation de personnes ayant subies des amputations, de personnes polytraumatisés et  celles avec de graves problèmes orthopédiques, indique le responsable politique de l'établissement, Daniel Dubé. Les physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleuses sociales, nutritionnistes qui y travaillent offrent une gamme de services spécialisés et de grande qualité.»

Pour la région de Montréal, il s'agit d'une véritable perte qui aura des conséquences sur beaucoup de familles. «Les personnes âgées qui perdront leur lit devront en trouver un autre ailleurs ou carrément retourner chez elle, s'inquiète Daniel Dubé. Quand on connait l'engorgement dans les hôpitaux et l'ampleur des listes d'attente pour recevoir des services à domicile, prétendre que les services ne seront pas touchés, comme le répète sans cesse le gouvernement, est une tromperie.»

L'APTS s'inquiète en outre de l'impact de ces compressions sur les autres établissements montréalais. «De nombreux CLSC et hôpitaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l 'Île-de-Montréal utilisent les services de l'IRGLM, affirme le responsable politique. Il s'agit d'une lourde perte pour eux également. Ils devront compenser pour cette perte de service avec leur propres ressources, dans un contexte de compressions tous azimuts.»

Au cours des prochains jours, l'APTS demandera des comptes à la direction au et continuera de défendre l'offre de services à la population.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.