QUÉBEC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau, informe la population québécoise qu'une aide sera disponible pour les ménages dans le besoin qui ont de la difficulté à trouver un logement adéquat à coût abordable à l'approche de la période des déménagements du 1er juillet.

« Même si la pénurie de logements abordables qu'a connue le Québec au début des années 2000 s'est résorbée, des ménages à faible revenu risquent de se retrouver sans logis pour des raisons indépendantes de leur volonté. C'est pourquoi notre gouvernement rendra disponible des suppléments au loyer d'urgence qui permettront à ces ménages d'habiter un logement correspondant à leurs besoins et à leur capacité financière, et qu'il continuera ainsi de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société », a indiqué le ministre.

Précisons qu'un supplément au loyer d'urgence permet à un ménage à faible revenu d'habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à une coopérative d'habitation ou à un organisme sans but lucratif, tout en payant un loyer équivalent à 25 % de son revenu.

La Société d'habitation du Québec (SHQ) travaille en étroite collaboration avec les offices d'habitation des municipalités et des municipalités régionales de comté concernées afin de soutenir les ménages et les personnes qui pourraient se retrouver sans logis. À cet effet, plusieurs offices d'habitation ont mis sur pied des services d'aide à la recherche de logement; c'est le cas notamment à Montréal, à Québec et à Gatineau.

« Le budget 2015-2016 prévoit, en plus de la réalisation de 1 500 logements sociaux et communautaires, l'attribution de 5 800 suppléments au loyer dans le marché privé d'ici 2019-2020 pour aider les ménages dans le besoin. Le gouvernement entend attribuer une partie de ces suppléments au loyer à 1 000 nouvelles familles d'ici le 1er avril 2016. Ces mesures représentent des investissements de près de 250 M$ », a rappelé monsieur Moreau.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts par la SHQ ainsi que sur ses activités et ses réalisations, ou encore pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca et suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :

Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES