Supercliniques : Le RPCU salue le plan du gouvernement mais rappelle que les travaux ne sont pas terminés

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, réagit très positivement à la mise en place des conditions favorisant l'ouverture de supercliniques dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le RPCU, qui avait récemment dressé une liste des 12 travaux qui attendent le ministre Barrette dans cette deuxième année de réorganisation, considère que ce geste va dans la bonne direction.

« Nous sommes heureux de voir le projet de supercliniques avancer, car cela signifiera un meilleur accès aux soins pour les usagers. À terme, cela sera un premier élément d'accompli. Cela dit, il reste encore 11 travaux sur la liste! Nous attendons toujours, par exemple, de voir des mesures supplémentaires en faveur du financement de cliniques supervisées par des infirmières praticiennes spécialisées », déclare M. Pierre Blain, directeur général du RPCU.

Le RPCU appelle tous les professionnels de la santé à demeurer solidaires et concentrés sur les priorités des usagers : l'accessibilité et la qualité des soins et des services. « En ce sens, les médecins interpellés par le projet de supercliniques doivent se mobiliser pour concrétiser ces objectifs prioritaires pour leur clientèle », ajoute M. Blain.

Rappelons que, parmi les 12 travaux qui attendent le ministre de la Santé et des Services sociaux,

M. Gaétan Barrette, le RPCU avait notamment identifié de mettre en place le financement axé sur l'usager afin d'améliorer l'équité et l'efficience de la prestation de services par le réseau, et de mettre en place des incitatifs financiers menant les établissements du réseau à réaliser des investissements massifs dans les soins à domicile.

À propos du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz; Richard Rancourt, directeur des communications, 514 966-0279

Profil de l'entreprise

Regroupement provincial des comités des usagers

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.