Supercliniques : le ministre Barrette gaspille des fonds publics

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier et médecin, Amir Khadir, accuse le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de gaspiller des fonds publics avec son réseau de supercliniques qui ajoute une couche inutile au réseau de première ligne déjà en place. « Alors que le gouvernement libéral se dit préoccupé par les finances publiques et maintient le Québec dans l'austérité depuis 2 ans, il n'hésite pas à donner le feu vert au projet risqué et coûteux que sont les supercliniques. Les Québécoises et Québécois vont assurément payer plus sans améliorations réelles sur la qualité des soins de santé », estime Amir Khadir.

Le médecin rappelle que le recours au privé en santé a été essayé maintes et maintes fois au Québec avec toujours le même résultat : cela a coûté cher à l'État et rapporte peu à la population.  « Les CLSC ont déjà le mandat que le ministre Barrette souhaite donner aux supercliniques. C'est un réseau qui compte actuellement 147 centres et 284 points de services répartis partout sur le territoire québécois. Ils offrent à la population des services de santé de première ligne, dans une perspective communautaire et interdisciplinaire. Il suffirait d'un ministre qui croit au système public de santé pour régler en grande partie les problèmes d'accessibilité », explique-t-il.

« C'est un formidable gâchis que seul l'entêtement idéologique du gouvernement justifie. Toutes les décisions prises par le gouvernement libéral prises sans mettre l'usager au centre des priorités ont mal tourné. Québec a misé sur le privé en concevant des centres hospitaliers pharaoniques en partenariat public-privé : il y a eu des dépassements de coûts. Québec a misé sur les groupes de médecine familiale (GMF) : ça a coûté cher sans résultats probants.  Québec a misé sur la rémunération des médecins pour favoriser l'accessibilité : on a eu droit à des augmentations scandaleuses », conclut le Dr Khadir.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse - QS, Sguevremont@assnat.qc.ca, 418-473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.