Sunnymel créera 250 emplois dans sa nouvelle usine et fait une nouvelle proposition à Nadeau Maple Lodge

SAINT-FRANÇOIS-DE-MADAWASKA, QC, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Devant la campagne de dénigrement et de désinformation menée par Nadeau Maple Lodge, Sunnymel, partenariat formé par Westco et Olymel, réitère son intention de poursuivre la construction de son usine d'abattage et de découpe de poulets, un investissement de plus de 40 millions de dollars qui créera plus de 250 emplois. Sunnymel offre même de louer l'abattoir de Nadeau Maple Lodge et de l'opérer à partir de la fermeture de celui-ci en juin 2012 jusqu'à l'ouverture du nouvel abattoir de Sunnymel en novembre 2012 à Clair, ce qui permettrait de maintenir un maximum d'emplois. Cette proposition fait suite à l'intention annoncée par Nadeau Maple Lodge de cesser ses activités à Saint-François-de-Madawaska pour les concentrer en Nouvelle-Écosse dans sa nouvelle usine. L'usine ultramoderne de Sunnymel à Clair permettra d'abattre davantage de poulets du Nouveau-Brunswick et sera une source importante de création d'emplois stables.

« Depuis longtemps, Westco participe activement à l'économie de la région et a créé de nombreux emplois dans le secteur de la production au Nouveau-Brunswick. Le partenariat formé avec Olymel générera des investissements importants dans le secteur de la transformation et sera une source importante d'emplois et de stabilité pour les travailleurs du Haut-Madawaska. Notre proposition de louer l'abattoir de Nadeau Maple Lodge en attendant la fin de la construction de notre usine permettra la poursuite des activités de notre industrie et le maintien d'un maximum d'emplois », a déclaré le président-directeur général de Westco, monsieur Thomas Soucy.

À plusieurs reprises depuis l'été 2009, Westco a tenté de s'entendre avec Nadeau Maple Lodge pour trouver une solution temporaire jusqu'à la construction de son nouvel abattoir, mais l'entreprise ontarienne a toujours refusé l'ensemble des propositions qui leur auraient pourtant permis de continuer de transformer les poulets de Westco. Ces offres portaient sur l'achat de l'abattoir, une éventuelle entente de partenariat dans le cadre d'une exploitation conjointe, un projet d'entente sur l'abattage à une juste valeur marchande pendant la phase de construction du nouvel abattoir ou encore, l'attribution d'une prime semblable à ce que Nadeau offre ailleurs. Toutes ces offres ont été rejetées par Nadeau.

« Malgré les refus répétés de Nadeau de s'entendre avec nous, aujourd'hui nous faisons un pas de plus pour protéger les travailleurs. Il est grand temps de mettre fin à ces déchirements, de passer à l'action et de favoriser l'essor de notre économie locale en s'assurant de maintenir les emplois et c'est ce que Westco souhaite faire depuis le tout début » a ajouté M. Soucy.

Rappelons qu'au cours des derniers mois, Nadeau Maple Lodge a multiplié les actions afin d'essayer de barrer le chemin à Westco dans la construction de son nouvel abattoir, mais ce sans succès. Se sont succédé : le jugement de la Cour d'appel fédérale qui a confirmé la décision du Tribunal de la concurrence de donner raison à Westco et la plainte déposée par Nadeau devant Les éleveurs de poulets du Nouveau-Brunswick (EPNB) qui a, elle aussi, été finalement rejetée. Cette décision a d'ailleurs été confirmée par la Commission des produits de ferme et la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. De plus, une ordonnance émise par le ministre de l'Agriculture du gouvernement libéral de Shawn Graham qui désignait, à l'époque, l'établissement de Nadeau comme le seul établissement de transformation des poulets produits au Nouveau-Brunswick, a encore été invalidée par les tribunaux.

À propos de Westco

Groupe Westco Inc. est une société néo-brunswickoise dont le siège social est situé à Saint-François-de-Madawaska. Issue de la vision commune d'expansion de plusieurs producteurs avicoles, l'entreprise est devenue un exemple de réussite et de rentabilité. Westco possède ses propres couvoirs, fermes de reproduction et compagnies de transport en plus d'être l'une des plus importantes organisations de production avicole au Canada. Très engagée socialement, l'entreprise parraine plusieurs programmes sociaux et contribue à des levées de fonds dans la communauté.

À propos d'Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario et en Alberta. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte près de la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays.  Son chiffre d'affaires est de l'ordre de plus 2 milliards de dollars cette année, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.


SOURCE GROUPE WESTCO INC.

Renseignements :

Olymel s.e.c :  




Richard Vigneault 
Communications     
(514) 497-1385      
(450) 771-0400     

Groupe Westco Inc. : 




Martin Daraiche
Vice-président 
Le Cabinet de relations    
publiques NATIONAL                
Tél. : (418) 648-1233, poste 230          
Cell. : (418) 571-8528

Profil de l'entreprise

GROUPE WESTCO INC.

Renseignements sur cet organisme

SUNNYMEL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.