Suivi de la crise de la listériose - La protection du consommateur doit être au premier rang, selon Option consommateurs



    OTTAWA, le 10 juin /CNW Telbec/ - L'Agence canadienne d'inspection des
aliments (ACIA) doit centrer sa mission autour de la protection de la
population. Voilà la position que défend Option consommateurs en ce moment
devant le sous-comité sur la salubrité des aliments sur la crise de la
listériose à Ottawa.
    Actuellement, la protection des consommateurs ne fait pas partie
explicitement de la mission et du mandat de l'Agence. Celle-ci doit
officiellement veiller à la salubrité des aliments et à la promotion de
l'industrie. "Nous pensons que ces objectifs sont difficilement conciliables
et placent l'Agence dans une position de conflits d'intérêt potentiels, dit
Anu Bose responsable du bureau d'Option consommateurs à Ottawa. La protection
des Canadiens doit devenir LA priorité."
    François Décary-Gilardeau, analyste en agro-alimentation à Option
consommateurs, rappelle que la crise de la listériose a coûté la vie de 20
Canadiens. "Il s'est écoulé près de trois mois entre le premier cas
d'infection et le rappel officiel. L'Agence n'a pas été en mesure de protéger
adéquatement la population lors de la crise de la listériose et son
fonctionnement n'est pas démocratique. L'alimentation est l'affaire de tous,
il n'est pas normal que les décisions soient prises derrières des portes
closes."
    Ce qui amène Option consommateurs à réclamer également plus de
transparence dans le fonctionnement de l'ACIA. "Si l'Agence souhaite
véritablement rétablir sa crédibilité auprès des consommateurs, elle doit
revoir sa structure et ses fonctions et cela de manière transparente et
ouverte, déclare Anu Bose, responsable du bureau d'Option consommateurs à
Ottawa. A cette fin, elle peut s'inspirer des meilleures pratiques
internationales. Au Royaume-Uni, l'agence gouvernementale a comme leitmotiv
putting the consumer first, précise Anu Bose. Ici, la situation est ambigue."
    L'allocution complète est actuellement disponible sur le site d'Option
consommateurs (www.option-consommateurs.org)
    François Décary-Gilardeau, analyste en agroalimentation, et Anu Bose,
responsable du bureau d'Option consommateurs à Ottawa pourront accorder des
entrevues à la fin de la comparution, vers 18 h.

    Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif
vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire,
elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de
près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services
financiers et aux pratiques commerciales.




Renseignements :

Renseignements: et entrevues: François Décary-Gilardeau, Analyste en
agroalimentation, Cell.: (514) 777-6133,
Decary-gilardeau@option-consommateurs.org; Anu Bose, PhD, Responsable du
bureau d'Ottawa, Option consommateurs, Cell.: (613) 293-6828,
bose@option-consommateurs.org; Julie Gagnon, Conseillère aux communications,
Option consommateurs, (514) 598-7288, poste 226, (514) 713-4381,
gagnon@option-consommateurs.org


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