Succès de mobilisation au premier colloque du PLQ

600 militants à Trois-Rivières pour définir
« Un Québec créateur de richesse »

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 févr. /CNW Telbec/ - Sous le thème « Un Québec créateur de richesse », plus de 600 militants libéraux ont participé, à Trois-Rivières, au premier d'une série de quatre colloques thématiques qui se dérouleront jusqu'au printemps. La démarche de réflexion culminera au 31e Congrès des membres, les 21, 22 et 23 octobre 2011, alors que le Parti libéral du Québec se dotera d'un nouveau programme politique.

« Nous, les militants libéraux, nous amorçons aujourd'hui un vaste processus de consultation et de réflexion qui nous mènera, en octobre prochain, à proposer un nouveau programme politique tourné vers les défis de l'avenir.  L'événement d'aujourd'hui est l'occasion de débuter cette grande réflexion sous l'angle des enjeux économiques, la marque de commerce de notre formation politique », a précisé Saul Polo, président de la Commission politique du PLQ.

Les militants n'étaient pas seuls à prendre part aux débats, puisque la population était également invitée à assister aux travaux diffusés intégralement en direct via Internet. Toute personne intéressée pouvait participer simultanément à un forum de discussion et, même, faire parvenir des questions aux différents panélistes.

« Par notre travail des dernières années, nous avons amené le Québec au bon endroit au bon moment. Nous avons combattu la crise économique avec succès; nous avons ouvert les horizons du Québec vers la France et l'Europe; nous avons fait du Québec une solution nord-américaine dans la lutte contre les changements climatiques; nous avons donné un élan historique à la médecine universitaire et aujourd'hui, presque 4 millions de Québécois sont en emploi, un record de tous les temps. Osons maintenant aller plus loin pour défricher de nouvelles voies de création de richesse pour que la réussite de notre nation soit une fierté pour tous les Québécois et une inspiration pour le monde», a rappelé le chef du PLQ et premier ministre du Québec, Jean Charest.

« Les débats sont au cœur de notre militantisme. Je tiens à souligner qu'ici, aujourd'hui, sont regroupés des femmes et des hommes qui consacrent et même sacrifient de leur temps de loisirs pour améliorer le Québec, pour imaginer, ensemble, l'avenir du Québec », a expliqué le président du PLQ, Marc Tanguay.

« Beaucoup de choses ont déjà été accomplies ces dernières années pour donner une nouvelle impulsion à l'économie. L'investissement dans nos infrastructures et dans notre potentiel énergétique est sans précédent, et aura permis au Québec de traverser la crise en meilleur état que presque partout ailleurs dans le monde. Dans l'avenir, toutefois, pour parvenir à des gains de productivité plus robustes, il nous faudra lever les obstacles à l'investissement privé, à l'enrichissement du capital humain et à une meilleure organisation du travail. C'est au cœur de nos préoccupations », a expliqué David Skitt, président du groupe de travail qui chapeautait l'événement.

Trois autres colloques auront lieu au cours des prochaines semaines : à Rimouski, le 27 février prochain, sous le thème « Un Québec pour ses enfants »; le 27 mars à Gatineau, sous le thème « Un Québec en santé »; et enfin, le 3 avril à Boucherville, sous le thème « Un Québec ouvert sur le monde ».

SOURCE PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Source : Michel Rochette