Subvention à la TÉLUQ pour l'étude de la résilience des forêts face aux changements climatiques

QUÉBEC, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le professeur-chercheur de la TÉLUQ Nicolas Bélanger obtient un financement du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).

C'est pour son projet « Adapter les forêts aux changements climatiques par l'entremise d'un suivi de terrain de haute précision, d'expériences de transplantation et de modèles de simulation » que Nicolas Bélanger, chercheur au centre de recherche LICEF et professeur titulaire au Département Science et Technologie, a reçu une subvention totale de 797 481$, incluant une contribution de 316 958 $ de la FCI et l'équivalent du MESI.

Selon l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, « Quand les chercheurs sont bien outillés, ils peuvent réaliser des découvertes pour améliorer notre environnement, notre économie et notre bien-être. Des investissements comme celui d'aujourd'hui renforceront notre capacité d'innovation et de découverte et aura des retombées sur les prochaines générations de Canadiens. ».  

« Le projet de recherche du chercheur Bélanger mènera à des résultats dont l'application concrète contribuera à outiller la prise de décisions de sociétés qui ont à cœur leur environnement. Les recherches appliquées et fondamentales des professeurs-chercheurs de l'université TÉLUQ sont reconnues partout dans le monde et je suis heureux de pouvoir y compter celles du professeur Bélanger »,  ajoute Martin Noël, directeur général par intérim de la TÉLUQ.

La nouvelle infrastructure permettra au chercheur Bélanger d'étudier les répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. L'infrastructure sera notamment utilisée pour assurer un suivi de haute technologie de la réponse des érablières face au réchauffement du climat dans le sud du Québec. Ce projet d'infrastructure favorisera par ailleurs les partenariats, tant au niveau national qu'international, et cet effort concerté de recherche enrichira le développement de modèles de simulation pouvant informer les décideurs et les gestionnaires forestiers des stratégies et des pratiques les mieux adaptées à ce contexte de climat changeant.

Le Fonds des leaders John-R.Evans 
Le Fonds des leaders John-R.Evans aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs. À cette fin, il permet aux établissements d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d'avant-garde et de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu'elles tentent de recruter.

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

 

SOURCE TÉLUQ



Renseignements : Nathalie Letendre, Directrice, Service des communications et des affaires publiques, 1 800 665-4333, poste 5321, nathalie.letendre@teluq.ca

RELATED LINKS
www.teluq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.