Subaru dévoile ses toutes nouvelles Impreza 2.5i et Impreza WRX 2008



    
    -  Impreza 2008 : une allure renouvelée, deux versions de carrosserie
    -  Nouvel habitacle plus raffiné, offrant plus de confort, d'espace et de
       polyvalence
    -  Livrable avec dispositif VDC (contrôle de la dynamique du véhicule)
    

    NEW YORK, le 5 avril /CNW/ - Subaru a dévoilé aujourd'hui la toute
nouvelle Subaru Impreza 2.5i ainsi que sa cousine Impreza WRX, véritable
emblème de la performance, dans le cadre du Salon international de l'auto de
New York.
    Suivant une vague de popularité grandissante, la Subaru Impreza amorce le
millésime 2008 sur une plateforme renouvelée et plus grande, déclinée en deux
versions de carrosserie distinctives, qui ont chacune leur attrait
particulier. Que les consommateurs optent pour l'élégante version cinq portes
ou la chic version quatre portes, ils bénéficieront d'une plus grande
habitabilité, de rideaux gonflables latéraux livrés de série sur toute la
gamme et d'une tenue de route plus confortable. L'Impreza 2008 sera offerte en
plusieurs versions d'équipement, notamment la 2.5i, si agréable à conduire, et
la WRX, pour les inconditionnels de la performance.
    "Le style, la plus grande habitabilité et la commodité accrue que nous
avons intégrés à l'Impreza 2008 plairont à coup sûr aux consommateurs" affirme
Katsuhiro Yokoyama, président du conseil et directeur général de Subaru
Canada, Inc. "La nouvelle Impreza procurera un niveau remarquable de sécurité,
de performance, d'habitabilité et de valeur."
    Affichant une silhouette plus raffinée et proposée en deux versions de
carrosserie, à savoir une berline quatre portes et un modèle cinq portes,
l'Impreza 2.5i et l'Impreza WRX soufflent un vent de fraîcheur sur le marché
des voitures de performance compactes. Les nouvelles Impreza font un pas de
géant en matière de confort et de polyvalence, mais ont su conserver la
maniabilité, le comportement performant et la traction intégrale symétrique à
prise constante qui ont fait leur succès retentissant. Autre nouveauté pour
2008 : les Impreza 2.5i et Impreza WRX sont toutes deux livrables avec le
dispositif de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC).
    En 2002, Subaru avait bouleversé le paysage du marché des voitures de
performance en introduisant la toute première WRX, un bolide qui pouvait
générer une performance turbo digne des rallyes, en toutes circonstances. La
toute nouvelle Subaru Impreza WRX 2008 est fidèle à ses origines, incarnant
une toute nouvelle race de voitures de performance à traction intégrale. La
Subaru Impreza WRX 2008 est dorénavant construite sur une plateforme dont
l'empattement a été allongé de 103,1 mm (3,7 pouces), améliorant la tenue de
route, l'habitabilité et la polyvalence.
    La nouvelle WRX abrite sous son capot un moteur boxer 2,5 litres de
quatre cylindres à plat, produisant 224 chevaux de puissance et 226 lb-pi de
couple, en plus de voir sa masse allégée de 23 kg (50 livres) par rapport à sa
devancière. Son moteur a été modifié pour produire un meilleur couple à bas
régime. Avec une courbe de couple plus large et plus riche, la WRX 2008
produit un flux de puissance uniforme, améliorant la maniabilité et le
rendement énergétique.

    INGENIERIE DE POINTE
    Le châssis de la nouvelle Impreza jouit d'une rigidité améliorée et
procure une tenue de route plus confortable, grâce à l'ajout d'acier haute
résistance en des points critiques de la structure. La nouvelle conception du
châssis se traduit par une carrosserie allégée dans l'ensemble alors que
l'empattement allongé procure une meilleure dynamique de conduite et un
habitacle plus vaste en plus de réduire le bruit, les vibrations et la
rudesse.
    Pour parfaire la maniabilité, le moteur a été placé un peu plus bas dans
le châssis, abaissant le centre de gravité de l'Impreza. De plus, le nouveau
châssis procure une meilleure résistance aux impacts, un comportement plus
précis et une plateforme plus rigide. Même si l'Impreza WRX demeure une
voiture "conçue pour son conducteur", dans sa nouvelle version, elle combine à
merveille ses capacités et maximise la performance et le confort, ce qui lui
procure un net avantage sur la concurrence.
    Outre leur nouveau châssis, les Subaru Impreza et WRX jouissent d'une
nouvelle suspension arrière à double triangulation. Cette géométrie de
suspension empiète beaucoup moins dans l'espace de chargement, ce qui se
traduit par un coffre plus large et plus profond. Par ailleurs, cette nouvelle
suspension procure un comportement plus raffiné absorbant mieux les bruits de
la chaussée, ce qui rend l'habitacle plus silencieux.

    CONCEPTION EXTERIEURE MODERNE
    Les toutes nouvelles Impreza et Impreza WRX 2008 sont désormais proposées
en deux versions de carrosserie, soit quatre portes et cinq portes. La
silhouette de la nouvelle cinq portes, épurée et élégante, se caractérise par
une ligne de toit galbée et fluide qui se termine avec un déflecteur arrière
aérodynamique. Le devant entièrement redessiné intègre dans la portion
supérieure de sa calandre élargie le nouveau logo, disposé entre deux grandes
ailes. La nouvelle calandre marque le lien avec le passé aéronautique de
Subaru et place en évidence le groupe d'étoiles formant le logo de la marque
Subaru.
    La silhouette extérieure des deux modèles attire le regard sur des
détails comme les feux arrière à lentille transparente sur la version cinq
portes, des phares antibrouillards arrondis distinctifs, ainsi qu'une moulure
chromée qui fond la calandre à l'intérieur du pare-chocs. Une jupe
aérodynamique ajoute à l'allure sportive du bolide.
    Le modèle cinq portes présente une silhouette distinctive se profilant
vers le haut qui confère un look agile à la voiture. A l'arrière, les éléments
comme le faible porte-à-faux, les nouveaux feux à lentille transparente et la
moulure verticale chromée s'unissent pour bien intégrer les lignes latérales.
    Les Impreza et Impreza WRX en version quatre portes sont uniques au
marché nord-américain. Le modèle quatre portes du nouveau millésime est plus
long de 94 mm (3,7 pouces) par rapport à la version berline précédente et de
165 mm (6,5 pouces) par rapport à la nouvelle version cinq portes. L'espace
supplémentaire ainsi obtenu laisse place à un coffre plus spacieux qui peut
loger trois sacs de golf grand format. La banquette arrière est divisée 60/40
et peut se rabattre pour accroître le volume de chargement. Sur les nouvelles
Impreza cinq portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger
deux sacs de golf grand format quand la banquette n'est pas rabattue.
    Stylée et élégante, la version quatre portes crée une présence plus
imposante sur la route, avec une devanture élargie et plus incisive, qui se
conjugue à une silhouette latérale joliment carénée. L'arrière de l'Impreza
quatre portes se distingue par ses lentilles transparentes et sa fine moulure
chromée sous la ligne du coffre, qui joue les trompe-l'oeil en élargissant
l'arrière du véhicule.
    Sur les modèles WRX, le jeu d'accessoires aérodynamiques n'est pas sans
rappeler la tradition de rallye de la WRX. La WRX cinq portes est pourvue à
l'arrière d'un diffuseur aérodynamique sous la carrosserie et d'un tuyau
d'échappement simple à embout chromé. Pour sa part, la WRX quatre portes se
distingue par ses deux embouts d'échappement chromés et son déflecteur arrière
sur le coffre.

    UN HABITACLE DE CONCEPTION LUXUEUSE
    L'habitacle de l'Impreza 2008 accorde une importance plus marquée au
confort et à l'habitabilité. La nouvelle cabine "double" profilée enveloppe
les occupants et est enjolivée de garnitures en aluminium brossé qui se
fondent à la console centrale. La forme de cette dernière ajoute à l'ambiance
aérée qui règne dans l'habitacle, tout comme les panneaux de portières
sculptés et le dégagement accru pour la tête. Les compartiments moulés à même
les panneaux de portière peuvent loger les bouteilles de 710 ml (24 oz) de
boisson gazeuse ou les menus articles.
    Même si la largeur extérieure est inchangée par rapport à la cuvée
précédente, la nouvelle Impreza 2008 propose désormais un dégagement
supplémentaire de 50 mm (2 pouces) au niveau des épaules, à l'avant.
    La conception de l'habitacle de la nouvelle Impreza mise sur la qualité,
notamment avec des tissus aux coutures renforcées et des plastiques de
première qualité. La chaîne audio comprend une entrée audio auxiliaire
permettant de brancher, par exemple, un lecteur MP3, et est également
précâblée pour la radio satellite.
    Les vitres à encadrement figurent au nombre des nouveautés pour 2008 et
permettent une rigidité de carrosserie améliorée en plus de contribuer à
insonoriser l'habitacle grâce à des vitres plus étanches. Les ouvertures de
portière plus grandes facilitent l'accès, tout comme l'angle d'ouverture des
portières arrière de 75 degrés. Pour un meilleur confort des occupants
arrière, l'angle du dossier de la banquette a été accru, à l'instar du
dégagement aux jambes.

    DES MOTEURS PLUS ENERGIQUES ET PLUS ECONOMIQUES
    Le moteur quatre cylindres à plat de 2,5 litres et son pendant
turbocompressé ont tous deux fait l'objet de modifications ayant permis de
réduire les émissions et d'accroître le rendement énergétique tout en
maintenant les niveaux de performance élevée que l'on connaît des actuelles
Impreza et Impreza WRX. La plage de couple modifiée de chaque moteur a été
réglée de manière à fournir une meilleure accélération à bas régime et une
maniabilité améliorée.
    Le nouveau moteur atmosphérique de 2,5 litres produit 170 chevaux de
puissance à 6 000 tr/min et 170 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. L'ajout d'un
nouvel orifice d'admission a eu pour effet d'améliorer le couple à bas régime
et l'économie d'essence. Un nouveau catalyseur plus efficace a en outre permis
de diminuer les émissions polluantes.
    Le moteur boxer turbocompressé de 2,5 litres à quatre cylindres à plat
qui anime la WRX atteint son couple et sa puissance maximale plus hâtivement
que la cuvée précédente, offrant 224 chevaux de puissance à 5 200 tr/min et
226 lb-pi de couple à 2 800 tr/min, soit 800 tr/min avant la WRX de génération
précédente. Les nouvelles versions du collecteur d'admission, du refroidisseur
d'air et du turbocompresseur ont permis d'améliorer le couple à bas régime et
le rendement énergétique.

    SECURITE
    Avec l'Impreza 2008, Subaru maintient sa fiche légendaire de sécurité et
de résistance aux impacts. Les modèles 2008 sont maintenant livrés de série
avec des rideaux gonflables latéraux et peuvent être équipés d'un dispositif
VDC (contrôle de la dynamique du véhicule). L'équipement de série inclut aussi
un système évolué de coussins gonflables frontaux Subaru (SRS), qui se compose
de coussins latéraux aux sièges avant, protégeant la tête et le thorax (SRS)
et d'un coussin frontal côté conducteur dont le déploiement est fonction de la
distance séparant le conducteur du volant, telle que mesurée par un capteur à
même la glissière du siège. Un capteur dissimulé dans l'assise du siège
passager avant détecte le poids du passager - pour déterminer d'abord si le
siège est occupé, et ensuite si l'occupant est un enfant ou un adulte - afin
de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Ce système inclut par
ailleurs un témoin lumineux "Airbag" au tableau de bord.
    La nouvelle Impreza 2008 est construite à partir de la structure de
châssis renforcée en forme d'arceau Subaru avec zones de déformation avant et
arrière. L'Impreza 2008 est également équipée de ceintures à trois points
d'ancrage à toutes les places (baudriers à hauteur réglable aux places
latérales), de ceintures avant avec prétendeurs à déclenchement électrique et
limiteurs d'effort, de freins antiblocages (ABS) à quatre capteurs et quatre
circuits, ainsi que d'appuie-tête actifs aux sièges avant (qui ne sont pas
livrables sur les sièges de performance de la WRX) afin de diminuer le risque
de lésions cervicales en cas de collision arrière.

    GAMME DE MODELES CANADIENS
    Les Impreza 2.5i et WRX 2008 seront offertes toutes deux en version
quatre et cinq portes. Les modèles avec moteur atmosphérique se déclineront en
version bien équipée 2.5i ou en version plus luxueuse 2.5i Sport, laquelle
inclut notamment des jantes en alliage, des antibrouillards, une chaîne audio
de luxe, un volant gainé de cuir et un jeu d'accessoires aérodynamiques pour
la cinq portes. L'Impreza WRX sera également livrable en versions quatre ou
cinq portes, toutes deux pourvues du moteur boxer turbo de 2,5 litres, d'une
suspension de performance, d'un habitacle sportif et d'accessoires
aérodynamiques à l'extérieur. Subaru Canada, Inc. dévoilera les prix de la
gamme Impreza 2008 peu de temps avant l'arrivée des modèles sur le marché cet
été.




Renseignements :

Renseignements: Elaine Griffin, (905) 568-4959


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