Subaru Canada dévoile sa gamme Legacy 2009



    Une solution idéale pour les conducteurs désirant conjuguer puissance
    sportive et agrément de conduite

    MISSISSAUGA, ON, le 5 juin /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie
d'annoncer que la gamme Legacy 2009 arrivera très bientôt sur le marché,
notamment la récente Legacy PZEV 2009 et les nouvelles Legacy 3.0R Limited
berline et Legacy 3.0R avec groupe Optimum. Offrant toute une gamme de
nouvelles caractéristiques, une excellente économie d'essence, et un niveau
primé de sécurité des occupants, la Legacy constitue un choix remarquable pour
les conducteurs et leur famille à la recherche d'un véhicule ultra équipé.
    La gamme de modèles Legacy 2009 se décline en cinq versions : la Legacy
PZEV (berline et familiale), la 2.5i Tourisme (berline et familiale), la 3.0R
Limited (berline), la 3.0R avec groupe Optimum (berline), et la 2.5GT spec.B
(berline).

    
    -   chaque modèle Legacy 2009 à boîte automatique à 4 ou à 5 rapports,
        est désormais pourvu de la fonction SPORTSHIFT.
    -   chaque modèle de la gamme 2009 offre désormais une chaîne audio avec
        récepteur de radio satellite SIRIUS préintégré, et accompagnée d'un
        abonnement d'essai de trois mois.
    -   en outre, chaque Legacy - hormis la PZEV - propose une puissante
        chaîne audio haut de gamme Harman Kardon à neuf haut-parleurs
        (385 watts sur les berlines et 440 watts sur les familiales).
    -   vu le vif intérêt pour cette nouvelle venue, la version PZEV propose
        de série un siège conducteur à réglage électrique et des sièges avant
        chauffants. Pour la cuvée 2009, le modèle est également livrable avec
        une transmission manuelle.
    -   l'équipement de série de la 2.5i avec groupe Tourisme inclut
        désormais le volant et le pommeau de levier de vitesse gainés de cuir
        ainsi que le remarquable système de contrôle de la dynamique du
        véhicule de Subaru.
    -   la 2.5GT spec.B hérite pour sa part de nouvelles assises de sièges en
        cuir.
    -   les nouveaux modèles Legacy 3.0R Limited et 3.0R avec groupe Optimum
        sont équipés quant à eux du dispositif de contrôle dynamique du
        véhicule; d'une transmission automatique à contrôle électronique
        direct à 5 rapports SPORTSHIFT avec contrôleur d'impulsion et
        palettes de changement de vitesse intégrées à la colonne de
        direction; de freins à disques de plus gros format; de rétroviseurs
        extérieurs couleur caisse avec feux clignotants à DEL intégrés; de
        moulures aérodynamiques à effets de sol bordées de chrome; de jantes
        en alliage de 17 pouces style "grand tourisme" chaussées de pneus
        215/45/17; et d'un volant et de leviers de vitesse et de frein à main
        gainés de cuir.
    -   la 3.0R 2009 avec groupe Optimum propose en outre un nouveau système
        de navigation.
    

    "Avec la flambée des prix de l'essence, la Legacy devient un choix encore
plus judicieux pour les consommateurs", affirme Katsuhiro Yokoyama, président
du conseil et directeur général de SCI. "La Legacy est un excellent véhicule
pour les familles qui recherchent la sécurité et la confiance d'une traction
intégrale sans la consommation outrancière d'un VUS traditionnel".

    Quand la puissance s'accorde à la fonction

    Toutes les Legacy de la cuvée 2009 sont dotées du renommé système de
traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, qui réunit un moteur
BOXER SUBARU léger à cylindres opposés à plat, une suspension à grand
débattement et une transmission intégrale. Il s'agit d'un système complet qui
procure une traction optimale et une maniabilité performante indépendamment de
la surface de la route.
    Les Legacy PZEV 2009 et 2.5i 2009 avec groupe Tourisme sont propulsées
par une version modifiée du moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à 4 cylindres
opposés horizontalement, à SACT et 16 soupapes de Subaru, produisant
170 chevaux de puissance à 6 000 tr/min et 170 lb-pi de couple à 4 400 tr/min.
Ce moteur utilise de l'essence ordinaire sans plomb. Tous les moteurs
atmosphériques Subaru de 2,5 litres sont pourvus de la technologie de levée
active des soupapes i-AVL (système intelligent d'ouverture variable des
soupapes) de Subaru qui sert à optimiser le rendement volumétrique du moteur à
toutes les plages de régime. Ce moteur peut être couplé à la transmission
automatique à contrôle électronique à 4 rapports SPORTSHIFT ou à la boîte
manuelle à 5 rapports.
    La désignation PZEV s'applique aux véhicules qui satisfont aux normes
rigoureuses du California Air Resources Board (CARB) régissant les émissions
des véhicules. Les Subaru PZEV destinées au marché canadien répondent aux
normes SULEV (véhicules à émissions ultrafaibles) et ne produisent presque
aucune émission d'évaporation de carburant. Par ailleurs, les voitures Subaru
PZEV produisent des émissions à 90 % plus propres que la moyenne des véhicules
neufs. Même que dans certains cas, les véhicules à essence satisfaisant aux
normes d'émissions PZEV sont plus propres que les voitures hybrides ou à
carburant de remplacement.
    Le moteur atmosphérique de 2,5 litres, couplé à la boîte manuelle à 5
rapports, réalise une économie d'essence en tête de catégorie, à raison de
seulement 10,6 L/100 km pour la circulation urbaine et de 7,6 L/100 km sur la
route. Avec la boîte automatique à 4 rapports, la Legacy réalise une économie
d'essence de seulement 10,5 L/100 km en ville et 7,6 L/100 km sur la route.
    La Legacy 2.5GT spec.B fait passer la performance à l'échelon supérieur -
tout en conservant un excellent rendement énergétique - grâce au puissant
moteur turbocompressé de 2,5 litres à DACT avec refroidisseur d'air qui
produit 243 chevaux de puissance à 6 000 tr/min et 241 lb-pi de couple à
3 600 tr/min.
    La transmission manuelle à six rapports, exclusive à la 2.5GT spec.B
2009, conserve sa conception robuste afin de favoriser des changements de
vitesse rapprochés et aisés. En guise de mesure de sécurité, la transmission à
six rapports est dotée d'un dispositif de verrouillage de marche arrière,
c'est-à-dire que le conducteur doit soulever un anneau sous le pommeau du
levier avant de pouvoir sélectionner la marche arrière.
    Tous les moteurs turbocompressés de 2,5 litres de Subaru sont pourvus de
la technologie de calage variable des soupapes AVCS (système de contrôle actif
des soupapes) de Subaru, qui sert à optimiser le rendement volumétrique du
moteur à toutes les plages de régime. L'AVCS régule le calage des soupapes
d'admission de façon à obtenir le meilleur chevauchement des soupapes
d'admission et d'échappement, quelles que soient les conditions d'utilisation
du moteur.
    Les modèles Legacy 3.0R sont quant à eux équipés du moteur de 3,0 litres
à DACT et 6 cylindres opposés horizontalement, déployant 245 chevaux de
puissance à 6 600 tr/min et 215 lb-pi de couple à 4 200 tr/min.
    Le moteur 3.0R de Subaru utilise à la fois les technologies AVCS et AVL
(système intelligent d'ouverture variable des soupapes). Ces deux technologies
combinées forment l'un des systèmes de contrôle des soupapes parmi les plus
sophistiqués sur le marché. Les technologies AVCS et AVL de Subaru modulent
tant la séquence d'ouverture des arbres (réglage des soupapes d'admission) que
la force de levée que subissent les soupapes. Ces systèmes travaillent
simultanément à rehausser la puissance à toutes les plages de régime du moteur
tout en assurant une efficacité optimale et un minimum d'émissions.

    L'avantage du système SI-DRIVE

    Le système évolué de gestion du moteur SI-DRIVE de Subaru (Subaru
Intelligent Drive), qui équipe les modèles 2.5GT spec.B et 3.0R, permet au
conducteur de personnaliser les caractéristiques de conduite de la voiture en
choisissant parmi trois modes réglables - Intelligent, Sport et Sport Sharp.
Ce faisant, le conducteur optimise le rendement, le contrôle, l'efficacité et
la réponse du papillon des gaz du moteur (de même que la performance de la
transmission lors des changements de vitesse des modèles à transmission
automatique).
    Lorsque le mode Intelligent est sélectionné, le système réduit le couple
moteur et la puissance de pointe et adopte une courbe de réponse du moteur
plus tempérée. En réglant l'angle du papillon des gaz et la réponse du système
de commande des gaz électronique, le SI-DRIVE restreint la puissance de sortie
maximale d'environ 20 % et le couple maximal à 228 lb-pi.
    Le mode Intelligent constitue le choix idéal pour une réponse fluide lors
de la circulation aux heures de pointe, par exemple. Dans de telles
conditions, la réelle économie d'essence peut augmenter de près de 10 %. La
réponse plus tempérée et le couple maximal inférieur du mode Intelligent
constituent un complément idéal aux caractéristiques de sécurité de la
traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru lorsque l'adhérence
de la chaussée laisse à désirer.
    En mode Sport, la performance est rehaussée par une réaction instantanée
du papillon des gaz et de solides accélérations linéaires. L'accélération
linéaire caractéristique de ce mode polyvalent en fait le mode parfait pour
circuler sur l'autoroute et les boulevards urbains, ou encore pour s'acquitter
en toute confiance de manoeuvres d'engagement ou de dépassement sur
l'autoroute.
    En mode Sport Sharp, le SI-DRIVE modifie le schéma du papillon des gaz
électronique de façon à produire une réponse instantanée et davantage de
puissance, plus rapidement. Dans le cas des modèles équipés de la transmission
automatique, le mode Sport Sharp emploie également un schéma de passage des
vitesses plus dynamique, retardant le passage au rapport supérieur de façon à
produire une puissance accrue. Comme son nom l'indique, le mode Sport Sharp
accroît la sensation de performance du véhicule et est tout indiqué pour
rouler sur les routes sinueuses.
    La Legacy 2.5GT spec.B est également équipée d'un différentiel
autobloquant TORSEN(R) qui réagit rapidement au couple afin d'accroître
l'adhérence dans les virages à haute vitesse. Sur les modèles Legacy 3.0R, un
différentiel arrière autobloquant à visco-coupleur est employé pour accroître
la stabilité, la maîtrise et la confiance au volant.
    Pour rehausser encore plus la performance de la traction intégrale, les
Legacy 2.5i avec groupe Tourisme, 2.5GT spec.B et 3.0R 2009 disposent aussi du
système de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) qui module,
simultanément et au besoin, la répartition du couple entre les trains avant et
arrière, la puissance de sortie du moteur et la pression de freinage à chaque
roue pour accroître la stabilité du véhicule.

    Transmissions automatiques SPORTSHIFT

    Les Legacy PZEV et 2.5i avec groupe Tourisme sont livrables avec une
transmission automatique à contrôle électronique direct à 4 rapports
SPORTSHIFT. La Legacy 3.0R est quant à elle livrée de série avec une
transmission automatique à contrôle électronique direct à 5 rapports
SPORTSHIFT avec contrôleur d'impulsion.
    Le contrôle SPORTSHIFT permet de passer manuellement les vitesses, peu
importe le mode SI-DRIVE sélectionné, mais il modifie le schéma des rapports
en fonction du mode choisi, Intelligent, Sport ou Sport Sharp.
    Sur les modèles Legacy 3.0, la technologie SPORTSHIFT peut être contrôlée
soit à l'aide du levier situé sur la console, soit avec les palettes de
changement de vitesse montées sur la colonne de direction. Ces palettes
offrent au conducteur un accès rapide et temporaire au mode manuel, même
lorsque le levier de vitesse est en position Drive. La transmission revient en
mode automatique après une courte période. La boîte automatique à 5 rapports
Subaru utilise un capteur d'accélération latérale et une logique de prise de
virage pour sélectionner et retenir le rapport approprié en virage. La
transmission contribue à maintenir la traction en rétrogradant plus activement
lorsque le véhicule accélère à la sortie d'un virage. Dans les pentes
ascendantes, la boîte automatique à 5 rapports contribue à maintenir la
traction en rétrogradant activement. Et pour plus de maîtrise en descente, la
transmission maintient efficacement le freinage du moteur en retenant le
rapport le plus adéquat.

    Conçue pour le confort et la commodité

    La Legacy conserve son généreux équipement livré de série : banquette
arrière divisée et rabattable; régulateur de vitesse; lève-glaces,
rétroviseurs extérieurs et verrouillage des portières à commande assistée;
luminosité réglable du tableau de bord; compteur journalier bimode; habitacle
spacieux; volant télescopique inclinable; et chaîne audio AM/FM avec lecteur
de CD compatible aux formats MP3/WMA et entrée audio auxiliaire. Chaque Legacy
est désormais équipée de la radio satellite SIRIUS, et propose un abonnement
d'essai de trois mois.
    Pour encore plus de commodité, la Legacy 2009 est pourvue d'une manette
d'accès sans clé intégrée avec la lame de la clé. Le dispositif comporte
quatre boutons - verrouiller, déverrouiller, coffre et panique - et le bouton
"verrouiller", qui sert le plus souvent, est plus gros et placé bien au centre
de la manette.
    Outre ses équipements déjà fort nombreux, la PZEV 2009 est pourvue de
nouveaux sièges avant chauffants, de poignées de portières couleur caisse,
d'un siège conducteur à réglage électrique et de rétroviseurs extérieurs
dégivrants avec feux clignotants à DEL intégrés. La version familiale propose
en plus un cache-bagages rétractable dans l'aire de chargement.
    Le modèle 2.5i avec groupe Tourisme, déjà fort bien équipé, propose en
plus un nouveau siège conducteur à réglage électrique, ainsi qu'un volant et
des leviers de vitesse et de frein à main gainés de cuir.
    La 2.5GT spec.B accueille ses occupants avec une nouvelle sellerie de
cuir noir. Les palettes de changement de vitesse ont été conçues de sorte
qu'elles demeurent toujours dans la même position, indépendamment de l'angle
de braquage du volant, ce qui facilite leur manipulation sans jamais faire
obstacle à la direction. Ces palettes sont fabriquées d'aluminium rigide et
recouvertes d'une gaine antidérapante. On a par ailleurs déplacé les icônes du
levier de commande des essuie-glaces, pour que les palettes de changement de
vitesse n'entravent pas leur visibilité.
    La 2.5GT spec.B propose également des commandes audio disposées sur le
rayon gauche du volant, tandis que le sélecteur du système SI-DRIVE et les
commandes de l'affichage de données multiples ont été intégrés au volant, de
manière à permettre au conducteur de les actionner sans quitter le volant des
mains.
    La Legacy 2.5GT spec.B respire la modernité avec ses superbes garnitures
au fini titane, ses instruments sport électroluminescents, ses sièges avant
sport à réglage assisté, son contrôle automatique de la température à deux
zones, son toit ouvrant vitré électrique, ses rétroviseurs dégivrants et
escamotables à réglage électrique avec feux clignotants à DEL intégrés, ses
feux de route profilés halogènes à réflecteurs multiples, de même que ses feux
de croisement halogènes à faisceau projecteur à extinction automatique.
    Outre les multiples caractéristiques mentionnées, les modèles 2.5i
Tourisme, 2.5GT spec.B et 3.0R 2009 sont pourvus d'une chaîne audio de luxe
Harman Kardon à neuf haut-parleurs. Calibré spécialement pour Subaru, ce
nouveau système offre le nec plus ultra en matière de plaisir d'écoute : un
son clair, net et riche.
    Par souci d'optimiser le système selon les dimensions de l'habitacle de
chaque véhicule, les ingénieurs de Harman Kardon ont amélioré la réponse des
basses et réduit la distorsion en utilisant des aimants au néodyme et d'autres
matériaux révolutionnaires. La chaîne de 385 watts (440 watts sur la
familiale) à 7 canaux utilise le traitement numérique du signal (DSP) pour
évaluer continuellement plus de 100 paramètres audio uniques afin de capter
les moindres nuances de l'enregistrement et les reproduire fidèlement pour une
qualité sonore irréprochable.
    Les Legacy 2.5GT spec.B et 3.0R avec groupe Optimum 2009 sont en plus
équipées d'un système de navigation GPS basé sur DVD et d'un affichage à écran
tactile, d'une chaîne audio haut de gamme avec chargeur de six CD, et d'une
banquette arrière divisée 60/40, rabattable à plat et verrouillable avec
trappe d'accès à l'aire de chargement. La 2.5GT spec.B propose en plus une
mémoire de deux positions du siège conducteur, des pédales sport en alliage
d'aluminium et des jantes de 18 pouces chaussées de pneus d'été de performance
Bridgestone Potenza.

    Sécurité optimale pour un chef de file en la matière

    En plus d'offrir la sécurité active du système de traction intégrale
symétrique à prise constante de Subaru, tous les véhicules Subaru sont
construits pour livrer le meilleur niveau de sécurité passive. La Legacy a
d'ailleurs été honorée de la mention "Meilleur choix sécurité" de l'Insurance
Institute for Highway Safety (IIHS) dans la catégorie des voitures
intermédiaires, grâce à sa structure de châssis renforcé en forme d'arceau
légère quoique solide. De plus, la Legacy a reçu une cote de sécurité cinq
étoiles pour le conducteur et le passager avant, et pour les passagers arrière
dans le cadre des essais de collision du programme d'évaluation des nouveaux
véhicules de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
    Les dispositifs de protection des occupants de la Legacy incluent une
protection au niveau des genoux côté conducteur, qui contribue à réduire les
risques de blessures en cas de collision frontale. La sangle d'ancrage de la
ceinture de sécurité a été changée d'une sangle en tissu à une tige métallique
qui fait en sorte que la ceinture sous-abdominale tient fermement contre le
bassin du conducteur en cas de collision, réduisant ainsi les risques de
blessures au ventre. De plus, la sangle d'ancrage est oscillante ce qui rend
la ceinture plus facile à boucler et à détacher, et plus confortable à porter.
    Tous les modèles Legacy 2009 sont équipés de série de coussins gonflables
frontaux "intelligents" à volume variable avec système de détection
d'occupation côté passager, de coussins gonflables latéraux aux sièges avant,
de rideaux gonflables latéraux, et d'appuie-tête actifs aux sièges avant,
réglables en hauteur. Les ceintures avant à trois points d'ancrage avec
prétendeurs et limiteurs d'efforts sont également réglables en hauteur, et
tous les passagers disposent de ceintures de type ALR/ELR. A l'arrière, trois
ancrages LATCH pour les sièges d'enfants et des verrous de portières à
l'épreuve des enfants contribuent à créer un environnement des plus
sécuritaires pour les jeunes occupants.
    Le prix de détail suggéré (PDSF) de la Legacy PZEV berline à boîte
manuelle est de 26 995 $. La Legacy 2.5i avec groupe Tourisme à boîte manuelle
se détaille à 29 495 $, une hausse de seulement 300 $ par rapport à l'an
dernier, et ce, malgré tout l'équipement ajouté qui se chiffre à plus de
1 100 $. Le prix de la nouvelle Legacy 3.0R Limited berline commence pour sa
part à 36 995 $, alors que la version luxueuse 3.0R avec groupe Optimum se
détaille à 38 995 $. Au sommet de la gamme, on retrouve la 2.5GT spec.B qui se
détaille à 41 995 $.

    Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy
Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à
Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et
accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 89 concessionnaires
autorisés du Canada.




Renseignements :

Renseignements: Elaine Griffin, (905) 568-4959


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