Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité du territoire - Le CQCM ravi que les coopératives soient reconnues comme levier de développement

LÉVIS, QC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) se réjouit de l'annonce du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, quant à sa Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité du territoire 2011-2016, de même que le projet de loi-cadre qui l'accompagne. « La Stratégie annoncée aujourd'hui correspond aux demandes formulées par le mouvement coopératif depuis plusieurs années quant à l'idée de prise en charge du milieu, à l'ouverture face aux réalités vécues des différents territoires québécois » affirme Hélène Simard, présidente directrice générale.

Selon madame Simard, « Cette Stratégie réserve une place de choix au mouvement coopératif puisqu'il est clair que le modèle coopératif est un levier concret pour vitaliser les territoires du Québec, de par son enracinement historique et actuel. Son fonctionnement démocratique prend en compte toutes les dimensions de la vie des personnes, de même que les intérêts et les réalités des gens qui habitent ces territoires ».

Les coopératives de services de proximité qui émergent de la volonté des citoyens mobilisés, les coopératives en énergies renouvelables, celles œuvrant dans le domaine de la santé, les maisons familiales rurales centrées sur la formation des jeunes décrocheurs, en sont des exemples éloquents. « Je suis fière de constater que nos observations relatives aux potentiels des coopératives ont été entendues » ajoute la présidente-directrice générale.

Depuis plusieurs années, le CQCM souhaite contribuer, avec le gouvernement, à répondre aux enjeux et défis de l'occupation dynamique du territoire qui est au cœur des préoccupations du mouvement coopératif.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois et plus de 173 milliards $ d'actifs.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Source :  Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Information : 

Hélène Dumais
Conseillère en communication
418 835-1644, poste 35

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.