Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires - « Une approche gagnante qui reconnait le leadership des élus municipaux » - Éric Forest

QUÉBEC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd'hui au dévoilement, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, de la Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires qui composent le Québec. « Les actions de représentation et de sensibilisation menées par l'UMQ depuis 2006 ont placé l'enjeu de l'occupation des territoires au rang des priorités gouvernementales. Aujourd'hui, l'UMQ se réjouit du résultat. Nous offrons notre collaboration au ministre Lessard pour la mise en œuvre de la Stratégie, notamment au niveau des moyens qui seront déployés », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Pour le président de l'UMQ, il est clair que le succès de cette Stratégie gouvernementale repose sur un véritable partenariat entre les ministères, les élus municipaux et les populations locales. L'UMQ est heureuse que le ministre ait donné suite à ses représentations visant à reconnaitre dans la Stratégie la municipalité comme première assise territoriale d'une occupation dynamique et l'élu municipal comme chef de file du développement des territoires. De plus, le dépôt ce matin à l'Assemblée nationale du projet de loi-cadre répond à sa demande pour que la vitalité des territoires devienne un enjeu transversal à toutes les missions de l'État et que les actions soient pérennes. C'est une des raisons qui avait motivé l'UMQ, en 2008, à demander la nomination d'un ministre responsable de l'occupation du territoire.

Aussi présent à la conférence de presse, le maire de Maniwaki et ex-président de l'UMQ, monsieur Robert Coulombe, a témoigné de l'engagement du ministre et de l'UMQ dans ce dossier : « L'UMQ salue la détermination du ministre Lessard et son écoute dans ce dossier aux multiples ramifications. L'adoption du projet de loi amènera les ministères à mieux structurer et concerter leurs actions. Les collectivités et plus particulièrement les citoyens seront les grands gagnants du déploiement de cette stratégie puisque les politiques et les programmes seront mieux adaptés aux particularités locales. »

Rappelons qu'en décembre 2006, l'UMQ innovait en adoptant un plan d'action pour l'occupation des territoires. Par la suite, elle a réalisé plusieurs activités en lien avec cet enjeu, dont un forum national sur la complémentarité rurale urbaine et l'occupation du territoire suivi d'un vaste sondage auprès de ses membres. En 2009, la tournée bisannuelle des régions du Québec du président de l'UMQ a été réalisée sur le thème de l'occupation dynamique du territoire. De plus, l'UMQ a participé activement à deux études du Conference Board du Canada portant sur l'économie rurale et sur le Plan Nord. En juin 2010, elle a déposé au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire un plan d'action révisé en fonction, notamment, des résultats de ce sondage.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent plus de 80 % du territoire.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source : Josée Maryse Sauvageau