Stratégie maritime libérale - « Un an plus tard, le navire n'a toujours pas quitté le port ! » - François Bonnardel

QUÉBEC, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Granby et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de finances publiques, François Bonnardel, ainsi que le député de Groulx et porte-parole en matière de transports et pour la stratégie maritime, Claude Surprenant, constatent qu'après une année, le gouvernement libéral tarde toujours à mettre en place une stratégie maritime au Québec. Les députés soulignent du même coup que le ministre délégué à la stratégie maritime, Jean D'Amour, n'a toujours aucun bilan à présenter à la population.

Selon les informations obtenues par la Coalition Avenir Québec via l'accès à l'information, le ministère des Finances du Québec ne dispose d'aucune statistique démontrant que les mesures promises par les libéraux lors de la dernière campagne électorale ont amené des résultats. « Les libéraux promettaient 3 milliards de dollars sur 15 ans pour créer 30 000 emplois. Nous remarquons plutôt une somme de 453 millions de dollars sur 10 ans et l'on ne sait rien sur le nombre de navires, le nombre d'entreprises ou le nombre d'emplois créés. Leur stratégie est littéralement une énorme coquille vide : un an plus tard, le navire n'a toujours pas quitté le port! », souligne Monsieur Bonnardel.

Le député Claude Surprenant se demande à quoi ressemble le quotidien du ministre Jean D'Amour. « Que fait-il ? Quels projets développe-t-il ? Quelles ententes signe-t-il ? Il ne suffit pas de faire de longs discours-fleuves, il faut donner un solide coup de barre », précise le député, en attente d'une réelle stratégie maritime qui se doit d'avoir un impact concret sur l'économie du Québec.

Rappelons que la Coalition Avenir Québec propose, dans son Projet Saint-Laurent, un plan concret pour développer le transport maritime au Québec. Ce dernier s'appuie sur la mise en place d'un réseau de pôles intermodaux complémentaires, fonctionnels et compétitifs. De plus, la Coalition soutient l'implantation d'un projet de pôle logistique de transport dans la ville de Contrecœur, les projets d'expansion du Port de Québec et d'opter pour une meilleure desserte maritime sur la Côte-Nord.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Caucus de la Coalition Avenir Québec, 418 254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.