Stratégie maritime : Manufacturiers et Exportateurs du Québec veut un Québec plus concurrentiel, et qui exportera davantage

MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) appuie la Stratégie maritime dévoilée ce matin par le gouvernement du Québec.

MEQ souligne particulièrement la volonté de créer des zones industrialo-portuaires. La possibilité pour nos entreprises de mieux s'intégrer aux chaînes d'approvisionnement et de transport des marchandises locales et mondiales pourrait représenter un avantage concurrentiel important et leur permettre d'exporter davantage.

« Pour MEQ, la Stratégie maritime c'est d'abord et avant tout un St-Laurent plus concurrentiel », a dit le président Éric Tetrault. « Il faudra s'assurer que l'investissement public de 200 M$ prévu à cet effet serve de levier et incite les entreprises à investir elles aussi ». Par ailleurs, MEQ souhaite que ces zones profitent aussi aux administrations portuaires elles-mêmes, comme le port de Québec, qui souhaite aménager un terminal multifonctionnel en eau profonde.

MEQ souligne également la volonté du gouvernement de mieux faire connaître à l'étranger les installations portuaires du Québec : « Les ports du Québec présentent des avantages compétitifs indéniables lorsque comparés aux ports américains. Il faut qu'on le sache ».

MEQ tient cependant à rappeler que cette stratégie de développement de l'économie maritime est fondée en grande partie sur la participation financière du gouvernement fédéral et de l'entreprise privée. « Le succès de la stratégie maritime sera en grande partie déterminé par la capacité du gouvernement du Québec à amener les partenaires dans le projet », a conclu M. Tetrault.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les quatre enjeux prioritaires de son action sont : la main-d'œuvre (adéquation formation-emploi), l'innovation, la fiscalité et l'exportation. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Amylie Fournier, Chargée de projet - Communications et Événements, T. 514-866-7774, poste 2111 / C. 514-591-3323 / amylie.fournier@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.