Stratégie maritime - Volet tourisme - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 750 000 $ à la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé

CHANDLER, QC, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, a profité de son passage dans la région de la Gaspésie, pour faire l'annonce d'une contribution financière de 750 000 $ à la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé pour son projet de parcours nocturne illuminé à Chandler. L'aide allouée provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme (600 000$) et du Fonds d'aide aux initiatives régionales (150 000$). Le coût total de ce projet est évalué à 2 M$.

Ce projet consiste en la création d'un parcours nocturne d'une longueur de 1,6 km, alliant multimédia et éclairage et permettant au visiteur de découvrir l'histoire du secteur du
Rocher-Percé. Situé à Chandler, il reliera trois sites touristiques soit, le parc du Bourg de Pabos, le Circuit des bâtisseurs et la base de plein air de Bellefeuille. Se trouvant dans la zone est du
Saint-Laurent qui est caractérisée par l'omniprésence du fleuve, le projet enrichira l'offre touristique le long de la route 132, un itinéraire naturel pour la découverte de la région touristique de la Gaspésie.

« Ce parcours nocturne illuminé fait partie des projets originaux et novateurs soutenus par le Programme Stratégie maritime - Volet tourisme puisqu'il rehausse le potentiel des attraits touristiques longeant le fleuve. Ce nouveau circuit reliant les principaux centres d'intérêt touristiques de la ville permettra aux visiteurs d'ici et d'ailleurs de vivre une expérience distinctive. Le Québec doit se démarquer de la concurrence internationale et ce circuit agrémentera les séjours des excursionnistes et des touristes étrangers, en plus de créer neuf emplois saisonniers à temps complet », a fait savoir la ministre Vien.

« Le gouvernement du Québec se donne, par le Programme Stratégie maritime - Volet tourisme, les outils nécessaires pour positionner avantageusement le Saint-Laurent en tant que lieu touristique incontournable. Par conséquent, le Québec entend saisir tout le potentiel de création d'emplois liés à son économie maritime. L'annonce d'aujourd'hui contribue à la réalisation de cette vision, une vision renforcée par l'excellent travail des acteurs du milieu économique de la région dont je salue l'engagement », a déclaré le ministre D'Amour.

« Je suis très fier du soutien apporté par notre gouvernement à la diversification de l'économie et de l'offre touristique de la région de la Gaspésie. C'est grâce à de tels projets que nous pourrons, ensemble, continuer à mettre en valeur la beauté de notre territoire et développer davantage l'économie de nos régions » a pour sa part déclaré le ministre Girard.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 528-8063 ; Karl W. Sasseville Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises,à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691‑5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.