Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles - Le gouvernement du Québec accorde près de 142 000 $ pour appuyer des projets du Centre d'expertise Marie-Vincent et du Y des femmes de Montréal

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat à la condition féminine accorde une somme de 141 660 $ pour la réalisation de deux projets concrets qui portent sur les problématiques d'agressions sexuelles et d'exploitation sexuelle. L'appui à ces deux initiatives découle de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016‑2021.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

Le premier projet, intitulé Transfert de connaissances en matière de violence sexuelle envers les jeunes enfants pour les Premières Nations, et pour lequel une somme de 97 000 $ a été accordée, sera mis de l'avant par le Centre d'expertise Marie-Vincent. Il vise à développer les connaissances et l'expertise au sein même des communautés autochtones afin qu'elles puissent agir sur cette problématique. Ainsi, des formations, du matériel pédagogique et des outils cliniques qui répondent de façon spécifique à leurs besoins seront élaborés. De plus, des activités de soutien postformation seront assurées à long terme.

Le second projet, intitulé Prévention de l'exploitation sexuelle des filles, et pour lequel un montant de 44 600 $ a été accordé, sera réalisé par le Y des femmes de Montréal. Il s'adresse à des jeunes de 14 à 17 ans qui fréquentent des écoles secondaires montréalaises. Il vise à les sensibiliser, par plusieurs moyens, sur les mythes et les réalités associés à l'exploitation sexuelle, y compris la prostitution.

Citations :

« L'annonce du financement de ces deux projets reflète notre volonté de mettre en œuvre des actions concrètes avec des partenaires qui travaillent sur le terrain et qui connaissent les réalités et les besoins de leur milieu respectif. Les projets qui seront réalisés par le Centre d'expertise Marie‑Vincent et le Y des femmes de Montréal auront assurément une répercussion directe sur les jeunes. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Le gouvernement du Québec est engagé dans la prévention et la lutte contre la violence sexuelle. Des progrès significatifs ont été accomplis en ce sens, mais nous sommes déterminés à aller plus loin pour lutter contre cette problématique qui nous concerne tous. Les actions présentées dans la stratégie gouvernementale se veulent une réponse concrète à plusieurs enjeux majeurs en matière de violences sexuelles, et les deux projets appuyés aujourd'hui s'inscrivent parfaitement dans les axes d'intervention qui s'en dégagent. En nous mobilisant collectivement, nous pouvons changer les mentalités et les comportements, lutter contre la banalisation des violences sexuelles et briser les stéréotypes. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016‑2021 est appuyée par un investissement gouvernemental de 200 M$ sur cinq ans, dont 44 M$ serviront à la mise en œuvre de 55 nouvelles actions. Cette stratégie vise à renforcer l'action gouvernementale en matière de prévention et d'intervention relativement aux agressions et à l'exploitation sexuelles : Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016‑2021.
  • La mission du Centre d'expertise Marie-Vincent est de développer une expertise de pointe en matière de prévention et de traitement des agressions sexuelles. En associant les services de santé, psychosociaux, policiers et judiciaires à la connaissance, à la recherche et à l'intervention, le centre offre son soutien aux enfants et aux adolescents victimes de violence sexuelle ainsi qu'à leur famille.
  • Le Y des femmes de Montréal contribue à la prévention de la violence et au développement des compétences, de l'estime de soi et de l'autonomie, ainsi qu'à l'épanouissement personnel des femmes et des filles à travers différents programmes adaptés à leurs besoins. Par l'entremise de ses programmes jeunesse, l'organisme travaille à prévenir les violences auprès des filles. De plus, il a développé une expertise en matière de prévention de l'hypersexualisation et de l'exploitation sexuelle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.