Stratégie et loi-cadre sur l'occupation et la vitalité des territoires - Solidarité rurale du Québec salue l'annonce du gouvernement

« Le gouvernement a maintenant en main toutes les cartes pour bâtir un Québec fort de toutes ses communautés »
-     Claire Bolduc

NICOLET, QC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec participait, aujourd'hui, au dévoilement de la loi-cadre ainsi que de la stratégie sur l'occupation et la vitalité des territoires, à Québec. La Coalition, également instance-conseil du gouvernement en matière de ruralité, a salué l'action du gouvernement qui pave la voie, avec sa loi-cadre comme avec sa stratégie, au déploiement d'un nouveau contexte de nature à faciliter le travail des communautés rurales dans leurs efforts de développement, à un renforcement des liens urbains et ruraux et à la naissance d'une vision territoriale plus cohérente au bénéfice de l'ensemble de la société.

« Le monde rural a évolué depuis les 20 ans que nous l'observons, » rappelle Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Il était nécessaire d'imaginer un cadre qui lui permettrait d'aller plus loin. Évidemment, on jugera l'arbre à ses fruits, et il reste à préciser l'espace réel qui sera donné aux communautés rurales et c'est majeur, car c'est là, en définitive, que tout se jouera, mais chaque chose en son temps. La loi-cadre comme la stratégie annoncée aujourd'hui devraient, à terme, apporter davantage de cohérence dans l'action gouvernementale, favoriser le lien rural-urbain et, nous le croyons, apporter plus de cohérence dans différentes sphères étatiques. Étant présentement en tournée du Québec, nous ne pouvons que témoigner à quel point les milieux ruraux ont besoin de cohésion au sein de l'appareil gouvernemental. Aujourd'hui, les ruraux peuvent se réjouir de pouvoir compter sur de nouveaux appuis pour habiter, desservir, développer et se réapproprier leurs territoires! »

L'occupation des territoires : un enjeu de société rassembleur
Pour Solidarité rurale, il s'agit de l'aboutissement de trois ans de travail soutenu. « C'est un travail d'équipe des membres de la coalition et d'autres partenaires, qui se sont engagés à travers la Déclaration de Shawinigan et se sont mobilisés autour d'une grande démarche de réflexion collective qui s'est soldée par le dépôt au ministre d'un avis étoffé sur la question de l'occupation des territoires, » rappelle madame Bolduc. « Aux ruraux maintenant de s'approprier les leviers qui seront mis à leur disposition pour créer un monde à leur mesure. Nous les appuierons dans leurs efforts, comme nous l'avons toujours fait, » de conclure madame Bolduc.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Renseignements :

Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec              
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819 386-7464    
Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca

Profil de l'entreprise

SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.