Stratégie de développement économique 2011-2017 : « Malgré le contexte économique favorable, Gérald Tremblay peine à assumer son leadership. » - Louise Harel

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - « Malgré les lunettes roses de Gérald Tremblay, les Montréalais sont nombreux à être à la recherche d'un emploi. En effet, lorsque l'on constate que le taux de chômage à Montréal était de 9,5 %* à la fin du premier trimestre de 2011, et que nous occupons l'avant-dernière place au palmarès des régions du Québec en cette matière, il n'y a pas lieu de se réjouir », a déclaré la chef de l'Opposition officielle, Louise Harel, réagissant à la présentation de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal.

« Seule la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont un taux de chômage plus élevé. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants que, comparativement aux régions de Laval (6,3 %), de Lanaudière (7,5 %) et de la Montérégie (7,2 %), Montréal traîne de la patte et la situation ne semble pas vouloir s'améliorer. La stratégie de développement économique du maire Tremblay ressemble davantage à un catalogue de projets, dont d'autres seront les maîtres d'œuvre, qui dissimule une réalité autrement plus préoccupante », a-t-elle poursuivi.

Un bilan 2005-2011 décevant
« Lorsque l'on prend connaissance du nombre d'engagements dans la Stratégie 2005-2010 qui n'ont pas été réalisés, nous sommes en droit de craindre que le passé soit garant de l'avenir, a ajouté Mme Harel. La Stratégie de développement économique 2005-2010 contenait des projets dont l'objectif était de faire de Montréal une ville mondialement reconnue comme destination d'affaires. Pour ce faire on promettait, par exemple, d'améliorer la gestion des services municipaux pour assurer un traitement fiable et rapide des requêtes des gens d'affaires (sept jours sur sept, 24 heures par jour) et d'offrir des services adéquats aux sièges-sociaux et aux filiales d'entreprises étrangères ».

« La réalité s'est avérée bien différente. Depuis l'adoption de cette stratégie, les services aux gens d'affaires se sont dégradés et, avec la disparition du Secrétariat aux affaires internationales, les sièges-sociaux ont poursuivi leur exode, tout comme les grands rendez-vous sportifs et commerciaux. Et que dire des projets annoncés qui n'ont pas vu le jour, par exemple, la navette aéroportuaire, le réaménagement de la rue Notre-Dame, la Cité universitaire internationale, le nouveau branding de Montréal, le Centre des foires et le pôle bioalimentaire. Notons que ces projets sont pour la plupart concentrés dans l'est de Montréal, un secteur clairement négligé au cours des dernières années », a soutenu Louise Harel.

« Le maire Tremblay affirme que la Ville de Montréal investira 3,5 milliards $ dans les projets dont il vante les mérites dans sa Stratégie de développement économique 2011-2017. Cette somme correspond aux montants qui sont normalement investis dans le Plan triennal d'immobilisations (PTI). Ce n'est rien de nouveau ! Une chose semble claire, toutefois, c'est que l'embellie que connaît Montréal sur le plan du développement économique est bien plus le fait des partenaires à laquelle la Ville tente maintenant de s'associer que du leadership du maire Tremblay en cette matière », a conclu la chef de Vision Montréal.

* Source : Institut de la statistique du Québec

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
mh.dentremont-sauve@ville.montreal.qc.ca
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.