Stolt LNGaz : construction d'une usine de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour - L'Association minière du Québec est satisfaite des conclusions du BAPE

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) accueille favorablement le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) qui juge acceptable le projet de construction et d'exploitation d'une installation de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour par Stolt LNGaz inc. Ce projet vise à approvisionner toutes les industries du Québec, dont l'industrie minière, qui ne sont pas desservies par le réseau actuel de distribution du gaz naturel.

« Pour que les sociétés minières poursuivent leurs opérations au Québec, elles doivent être compétitives et, comme l'énergie représente environ 30 % de leurs coûts d'opération, le recours au gaz naturel est une avenue des plus intéressante pourvu qu'il soit disponible », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ. « Ce projet crée donc beaucoup d'espoir dans le secteur minier puisqu'il permettra d'approvisionner par bateaux des sites miniers qui ne sont pas desservis par une route. Il offre donc une opportunité intéressante pour l'approvisionnement en gaz naturel, source d'énergie moins coûteuse et polluante que le diesel par exemple ».

« Pour l'Association, nul doute qu'avec une plus grande disponibilité et accessibilité du gaz naturel, le Québec attirera de nouveaux joueurs économiques et aura la chance de voir de nouvelles industries se développer », ajoute Mme Méthot. « C'est positif pour notre industrie, mais également pour tout le Québec ».

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com ; Renseignements médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

LIENS CONNEXES