Stikeman Elliott au palmarès des 30 entreprises les plus vertes au Canada

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - Pour la deuxième année de suite, Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. figure au palmarès des 30 entreprises les plus vertes du Canada qui ont été sélectionnées par le magazine Maclean's en collaboration avec Aon Hewitt. Ce palmarès comprend les entreprises canadiennes qui ont le plus à cœur la protection de l'environnement et dont les employés de tous les niveaux ont reconnu les efforts pour prendre des mesures concrètes relatives à l'environnement et créer une culture de sensibilisation. Les récipiendaires sont sélectionnés parmi les entreprises qui ont participé au sondage 2011 sur les meilleurs employeurs du Canada, sondage à la suite duquel le cabinet a eu l'honneur de figurer parmi les 100 meilleurs plus tôt cette année. Le sondage mesure l'engagement des employés dans divers domaines, dont leur indice vert.

Selon Pierre Raymond, président du conseil, « Stikeman Elliott est fier de faire partie des chefs de file en matière d'environnement. Depuis que notre programme interne « Virage vert » a été lancé en 2008, nous cherchons constamment de nouveaux défis en intégrant la protection de l'environnement à nos processus et à notre culture. »

Stikeman Elliott, qui a créé et mis en place des programmes verts fructueux lui ayant permis de réduire son empreinte carbone de 4 % et qui a investi dans des projets de compensation des émissions de carbone, demeure le seul cabinet d'avocats canadien à être déclaré carboneutre. Cette année, Stikeman Elliott s'est associé au Greening Canada Fund afin d'investir dans la mise sur pied de projets crédibles visant la compensation des émissions de carbone au Canada - une autre première sur le marché canadien. Il continuera d'assurer sa carboneutralité grâce à cet investissement dans le fonds.

« Au cours de notre première évaluation de carboneutralité en 2009, nous nous sommes rendu compte qu'il existait peu de projets de compensation locaux reconnus dans lesquels nous pouvions investir, a déclaré Pierre Raymond. Grâce à notre partenariat avec le Greening Canada Fund, nous sommes ravis d'appuyer des projets canadiens de protection de l'environnement qui sont intéressants et de stimuler la sensibilisation à leur égard. »

Plusieurs des mesures mises en œuvre par le cabinet au niveau organisationnel pour réduire les déchets découlent de suggestions d'employés, ce qui constitue l'un des critères évalués dans le choix des récipiendaires. Le cabinet applique entre autres les mesures suivantes :

• impression recto-verso par défaut, ce qui a permis d'épargner plus de 7,5 millions de feuilles de papier en 2010, soit 1 480 boîtes;

• installation de détecteurs de mouvement pour l'éclairage des bureaux et des salles de conférence, ce qui a permis une économie de 450 000 kWh par année;

• projet de modernisation qui améliore la qualité de l'éclairage et réduit la consommation d'énergie de 269 000 kWh par année;

• programme de recyclage complet pour papier, boîtes de conserve, bouteilles, déchets organiques, encre en poudre, piles et déchets électroniques;

• dans tous les bureaux, élimination des bouteilles d'eau, assiettes de carton et ustensiles de plastique, qui ont été remplacés par des assiettes de céramique, des verres, des couverts en acier inoxydable et des tasses « Virage vert » distribués à tous les employés;

• remplacement des chaises de bureau actuelles par des chaises « Celle », composées de matériaux recyclés (33 %) et de matériaux recyclables après consommation (99 %);

• partenariat avec la Greater Toronto CivicAction Alliance et participation à son Green Procurement Council, à sa Commercial Building Energy Initiative et à son programme Greening Greater Toronto (GGT). En avril 2010, le bureau Stikeman Elliott à Toronto et GGT ont accueilli le rassemblement « Greening Our Workspaces » visant à permettre aux propriétaires et aux locataires d'échanger sur les mesures de protection de l'environnement destinées aux immeubles commerciaux.

À propos de Stikeman Elliott

Stikeman Elliott est l'un des chefs de file des cabinets d'avocats en droit des affaires du Canada et a des bureaux à Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary et Vancouver, ainsi qu'à New York, Londres et Sydney. Le cabinet est reconnu comme un chef de file canadien dans chacun de ses domaines principaux, soit le financement d'entreprises, les fusions et acquisitions, le droit des sociétés et des affaires, le droit de la concurrence/antitrust, le droit bancaire, le droit du travail, les régimes de retraite et les avantages sociaux, le financement structuré, le droit immobilier, le droit fiscal, l'insolvabilité et le litige commercial. Ses services sont régulièrement retenus par des sociétés canadiennes et internationales œuvrant dans des secteurs très diversifiés, notamment les services financiers, les assurances, la technologie, les télécommunications, le transport, la fabrication, les mines, l'énergie, les infrastructures et le commerce de détail.

Stikeman Elliott a été nommé l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2009, en 2010 et en 2011 et l'un des 50 meilleurs employeurs au Canada en 2010 et en 2011. En 2010 et en 2011, il a figuré au palmarès des 30 entreprises les plus vertes qui ont a cœur la protection de l'environnement dans leurs activités.

SOURCE Stikeman Elliott LLP

Pour plus de renseignements sur Stikeman Elliott, consultez notre site Web (www.stikeman.com).

Stikeman Elliott LLP

Nouvelles - Environnement