Stephen Harper en mission contre la marijuana, des peines minimales obligatoires ne feront qu'empirer la situation

MONTRÉAL, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le projet de loi contre la criminalité déposé ce mardi 20 septembre inclura des peines minimales obligatoires pour des infractions mineures en matière de cannabis. Aussi peu que six plantes pourraient entraîner une peine de prison minimale de six mois.

NORML Canada (Nationale Organisation pour Rendre la Marijuana Légale) prône que des sentences plus sévères ne sont pas la solution à la violence associée au marché de la drogue, elles en sont plutôt la source. Le demande incessante crée l'offre, et des peines plus sévères favorisent les criminels les plus endurcis qui ne sont pas dissuadés et qui n'hésitent pas a avoir recours à la violence pour protéger les profits obscènes crées par la prohibition.

Les peines minimales obligatoires menacent la sécurité du publique en forçant d'honnêtes citoyens consommateurs de cannabis à transiger avec les aspects les plus indigestes du monde criminel.

Le gouvernement n'a toujours pas détaillé les coûts de cette politique qui coûtera des milliards aux contribuables, en grande majorité aux frais des provinces.

Aux États-Unis, plusieurs états abandonnent cette politique. La Californie, écroulée sous le poids financier de cette approche défectueuse, à commencé à libérer les détenus condamnés pour des délits mineurs.

Pourquoi le Canada va dans l'autre sens, fermant les yeux aux preuves que des peines plus sévères n'auront aucune incidence sur le nombre de consommateurs?

NORML Canada recommande au Premier Ministre de reconsidérer cette approche et de retirer toutes les peines minimales aux infractions en matière de cannabis. Nous attendons  aussi l'opportunité de partager notre expertise avec les comités appropriés quand ils entreprendront leurs travaux.

SOURCE NORML CANADA

Renseignements :

514-808-8682 Marc-Boris St-Maurice, Montreal
604-852-5110 John Conroy, Vancouver

Profil de l'entreprise

NORML CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.