STAR WARS(MC) Identités : L'Exposition

Une aventure dans l'univers de l'identité
avec les personnages de la saga
Bientôt au Centre des sciences de Montréal !

MONTRÉAL, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Depuis les trente-cinq dernières années, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui, arrive dans notre propre galaxie STAR WARSMC Identités, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. De l'équipe qui vous a fait découvrir Indiana JonesMC et l'Aventure archéologique, cette nouvelle exposition itinérante, rendue possible grâce à Lucasfilm ltée. et produite par X3 Productions de Montréal, proposera d'explorer de façon novatrice le thème de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La première mondiale de cette exposition se tiendra au Centre des sciences de Montréal, à partir du 19 avril 2012.

Grâce à la vaste et impressionnante collection d'objets des archives de Lucasfilm, à la quête identitaire interactive et au contenu scientifique éclairé de STAR WARS Identités, le public pourra découvrir le développement des identités de Luke et Anakin Skywalker, le plus célèbre duo père-fils de l'histoire du cinéma. Les visiteurs pourront en effet mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars ce qu'ils sont et par conséquent poser un nouveau regard sur leur propre identité à l'aide de cette question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent ?

Les composantes de l'identité
En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et une équipe d'experts travaillant dans diverses disciplines scientifiques, STAR WARS Identités a divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées : la zone Origines — l'espèce, la génétique, les parents et la culture ; la zone Influences — les mentors, les amis et les évènements marquants ; et la zone Choix — les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces dix composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des capsules vidéo — combinant extraits de films et animation — feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité, aussi bien celle des personnages fictifs de l'univers de la saga que celle du visiteur. On ne découvrira pas seulement les histoires derrière le développement de plusieurs personnages emblématiques de Star Wars, à savoir comment ils sont devenus ce qu'ils sont, mais également comment différents choix de création auraient peut-être fait d'eux des personnages complètement différents.

Selon Kyra Bowling, superviseure d'expositions chez Lucasfilm ltée., « la saga Star Wars ne cesse de captiver le public qui s'identifie à sa riche galerie de personnages extraordinaires. Star Wars nous amène tout naturellement à poser un regard sur le thème de l'identité personnelle et du personnage. Et cette exposition innovatrice permet aux visiteurs de tous âges d'explorer, d'une façon amusante et éducative, les facteurs et les forces qui aident à forger ce que nous sommes en tant qu'individu. »

L'exposition présentera quelque 200 objets, dont des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels tirés de la production des films et des séries animées. Cette vaste et riche collection exclusive des archives de Lucasfilm couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker — parmi tant d'autres — plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

Une quête identitaire interactive
Véritable aventure interactive multimédia, STAR WARS Identités placera le visiteur au centre de l'expérience en l'invitant à s'interroger sur sa propre identité et celles des personnages des films, du début à la fin de sa visite de l'exposition. Étroitement liée avec la collection et le contenu éducatif, l'expérience interactive du visiteur sera aussi une invitation à se créer une identité inspirée de Star Wars en incorporant des éléments de sa propre identité à des éléments fictifs. Le visiteur découvrira en conclusion son personnage unique, bien à lui, et repartira avec une meilleure compréhension du thème central de l'exposition.

Une équipe d'experts
Afin de développer le contenu scientifique de l'exposition, X3 Productions a collaboré avec l'équipe du Centre des sciences de Montréal afin de réunir une équipe d'experts issus de différents champs scientifiques, incluant la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. Les connaissances et l'expertise de ce comité ont été essentielles au développement du contenu scientifique de l'exposition et ont contribué à ce que cette quête au cœur de l'identité s'appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques.

Une pierre d'assise culturelle
Les films de la série Star Wars ont battu les records du box-office et remporté d'innombrables prix au fil des années, mais c'est dans l'imaginaire populaire que la franchise a réellement laissé sa marque, enchantant le public de tous âges et s'établissant comme une pierre d'assise culturelle partout dans le monde. Ces histoires continuent sans contredit à faire écho aujourd'hui de par leur universalité : nous nous identifions aux personnages de Star Wars et nous nous reconnaissons dans leurs périples.

« Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les personnages bien-aimés de Star Wars », dit Jacques-André Dupont, producteur exécutif de X3 Productions. « Nous acquérons une meilleure compréhension de leurs identités et, en même temps, nous acquérons une meilleure compréhension de la nôtre. La collection, les composantes interactives et le contenu scientifique travaillent ensemble afin de créer une expérience harmonieuse et passionnante pour nos visiteurs. C'est une aventure dans l'univers de l'identité avec les personnages de la saga. »

Information et billetterie
La première mondiale de STAR WARS Identités se tiendra au Centre des sciences de Montréal du 19 avril au 16 septembre 2012. Les billets sont en vente maintenant ! Pour l'horaire complet et des renseignements sur la billetterie, visitez le www.montrealsciencecentre.com ou contactez-les au 514 496-4724 ou au 877 496-4724.

Les visiteurs peuvent commencer leur aventure dans l'univers de l'identité dès maintenant, en visitant le starwarsidentites.com.

Pour voir le vidéo : http://youtu.be/ci_fN3owuyA

À propos de X3 Productions
X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin d'offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d'exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d'un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L'Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d'événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d'intensifier l'expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l'accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

À propos de Star Wars
Le 25 mai 1977, date de la première projection de Star Wars — dans quelque 32 salles en Amérique — était destiné à changer le visage du cinéma à tout jamais. Un classique instantané et un succès sans précédent au box-office, le vibrant space opera était à la fois un conte de fées, un western, un feuilleton des années 1930 et une démonstration à grand déploiement d'effets spéciaux, trouvant ses racines dans des mythologies issues de cultures de partout dans le monde. De l'esprit visionnaire de l'auteur-réalisateur George Lucas, l'épique épopée galactique a introduit la mythique Force dans le vocabulaire de tous les jours, tout comme les icônes populaires que sont maintenant le sinistre Dark Vador, l'idéaliste Luke Skywalker, la fougueuse Princesse Leia, l'attachant voyou Han Solo et le sage Obi-Wan Kenobi. Depuis ses débuts en 1977, Star Wars a continué à prendre de l'expansion, de ses débuts modestes jusqu'à une saga épique de 6 films racontant la chute et la rédemption de l'Élu, Anakin Skywalker.

À propos de Lucasfilm Ltd.
Entreprise privée fondée par George Lucas en 1971, Lucasfilm Ltd. est une des principales compagnies de films et de divertissement au monde. En plus de ses productions télé et cinéma, elle comprend Skywalker Sound et Industrial Light & Magic, qui réalisent des effets audio et visuels numériques en postproduction pour l'industrie cinématographique ; LucasArts, développeur et éditeur majeur de logiciels interactifs de divertissement internationaux pour les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ; Lucas Licensing, qui gère les activités de merchandising mondial des œuvres détenues par de Lucasfilm ; et Lucasfilm Animation qui, conjointement avec le nouveau venu de la famille Lucas, Lucasfilm Singapore, produit actuellement Star Wars : La Guerre des Clones, une série télé d'animation par ordinateur en épisodes d'une demi-heure. De plus, Lucas Online crée du contenu internet pour les œuvres et les filiales de Lucasfilm. Lucasfilm est à l'origine de 3 des 20 plus grands succès du cinéma de tous les temps et a récolté pas moins de 19 oscars et 60 nominations aux Academy Awards, alors que ses productions télé ont amassé 12 Emmy Awards. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

À propos du Centre des Sciences de Montréal
Première institution dédiée à la culture scientifique au Québec inaugurée le 1er mai 2000, le Centre des sciences de Montréal a célébré son 10e anniversaire en 2010. Depuis son ouverture, celui-ci a attiré plus de 7 millions de visiteurs, présenté plus de 40 expositions, présenté plus de 70 films au cinéma IMAX®TELUS, et organisé de nombreuses semaines thématiques en synergie avec les préoccupations et enjeux de l'heure. Il a aussi accueilli plus de 1,2 million d'élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de ses programmes scolaires. Le Centre des sciences de Montréal est une institution reconnue en matière de science et de technologie.

Lucasfilm, STAR WARSMC et tous les personnages, noms et propriétés liées sont des marques de commerce et propriétés protégées par droits d'auteur © de Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés.

SOURCE X3 Productions

Renseignements :

Source :
X3 Productions - 514 525‑7732 ; www.X3Productions.ca

Renseignements (médias) :
Sophie Desbiens, Chargée de projet - Communications et marketing, X3 Productions - 514 525-7732, ext. 5643; sdesbiens@x3productions.ca
Greg Kitzler, Directeur Relations de presse - 514 525-7732, ext. 5666; greg.kitzler@equipespectra.ca
Elise Casavant, Attachée de presse - 514 525-7732, ext. 5622; elise.casavant@equipespectra.ca
Vincent Lefebvre, Attaché de presse international et tourisme- 514 525-7732, ext. 5642; vincent.lefebvre@equipespectra.ca 

Profil de l'entreprise

X3 Productions

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.