Sport professionnel : même si on tente d'égaliser les chances, le succès des franchises n'est guère assuré

OTTAWA, le 26 sept. 2011 /CNW/ - Les ligues de sport professionnel nord-américaines tentent régulièrement d'égaliser les chances sur le marché de façon à ce que toutes les franchises membres réussissent. Mais, tant sur le terrain ou sur la patinoire qu'à l'extérieur, le succès d'aucune franchise n'est garanti, loin de là. D'après la plus récente analyse (http://www.conferenceboard.ca/reports/briefings/bigLeagues/briefing-8.aspx) du marché du sport professionnel par Le Conference Board du Canada (CBdC), trois facteurs déterminent les chances de succès : la propriété et la gestion des équipes, les installations sportives et le soutien des supporters.

« Les ligues ont toutes le même modèle d'affaires — des particuliers font l'acquisition d'une franchise leur accordant le droit d'exploiter une équipe de la ligue. Toutefois, on voit continuellement des franchises professionnelles, qui exploitent pourtant de solides marchés, dont les équipes semblent éternellement faibles. Ces cas peuvent s'expliquer par la conjoncture locale ou par des faiblesses au niveau du propriétaire et de la gestion, ou par les deux », explique Glen Hodgson, premier vice-président et économiste en chef, et coauteur de Why Pro Sports Franchises Succeed ... and Fail.

Les trois facteurs déterminant les chances de succès d'une franchise sportive professionnelle sont :

  • Une propriété et une gestion solides - Deux franchises d'une même ligue peuvent bénéficier de marchés similaires sans pour autant obtenir les mêmes résultats financiers ou sportifs, au fil des ans. Une gestion constamment faible et de mauvaises décisions peuvent contribuer à la création d'un cycle de déclin automatique et constant, marqué par la médiocrité. En outre, la faible performance d'une équipe risque de décevoir les supporters, de réduire l'achalandage dans les gradins et de faire chuter les cotes d'écoute, d'abaisser les recettes et, par le fait même, de gruger le budget réservé pour le repêchage de joueurs talentueux et de miner davantage les chances de succès d'une organisation. Certaines franchises, comme les Blackhawks de Chicago de la LNH, peuvent parvenir à briser ce cycle, à renouer avec le succès financier et à bâtir une équipe gagnante; d'autres, comme les Rough Riders d'Ottawa de la LCF, n'arrivent jamais à s'échapper de la spirale des défaites et finissent par sombrer;

  • Des installations sportives adéquates - Pour réussir financièrement, une équipe sportive professionnelle doit bénéficier d'installations de qualité assez vastes et compétitives par rapport aux autres installations de la ligue. Bien que certains stades de baseball soient vénérés par les nostalgiques attachés à la tradition, la plupart des franchises à succès misent sur des installations modernes pour enrichir l'expérience des amateurs — ainsi que leurs coffres. Dans une publication précédente, Who Should Pay for New Pro Sports Facilities?, le CBdC s'est penché sur la question controversée que représente le financement public;

  • Le soutien des amateurs - Quatre éléments peuvent influer sur le niveau de soutien aux franchises, selon notre analyse : l'histoire et les traditions locales; la mondialisation des équipes et des ligues sportives professionnelles; le pouvoir de commercialisation du sport, des ligues et des franchises; l'évolution démographique des marchés.

Cette note d'information est la plus récente de la série Jouer dans les ligues majeures : Qu'est-ce qui fait le succès des équipes de sports professionnels? La prochaine, neuvième de la série, examinera de plus près le cas de quelques franchises particulières en Amérique du Nord et en Europe.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Renseignements :

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

Profil de l'entreprise

LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.