Spheric Technologies, une entreprise branchée sur la demande de services de réseautage social - Dan Martell remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Nouveau-Brunswick



    MONCTON, le 21 oct. /CNW Telbec/ - En l'espace de quatre ans seulement,
les solutions innovatrices de réseautage social de type Facebook développées
par Spheric Technologies Inc. sont devenues très prisées par ses clients
Fortune 500 partout en Amérique du Nord. Pour souligner son succès, Dan,
28 ans, s'est vu décerner le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le
Nouveau-Brunswick, qui lui sera remis ce soir à Vancouver, en
Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    A l'époque où il étudiait l'informatique au collège, Dan a réalisé qu'il
aimait écrire des logiciels, mais qu'il s'intéressait davantage à la façon de
convertir des besoins d'affaires en solutions. C'est alors qu'il travaillait
comme consultant en informatique indépendant que Dan a imaginé une entreprise
de consultation en informatique d'un genre tout à fait différent. "Je trouvais
frustrant de devoir constituer une nouvelle équipe et de repartir de zéro
chaque fois que j'acceptais un projet", explique-t-il.
    C'est ainsi que Dan a fait de Spheric Technologies une entreprise de
consultation en informatique dont les employés - tous des experts en haute
technologie - travaillent à distance de différents endroits à l'échelle du
Canada. Pour rester en contact les uns avec les autres, les membres de
l'équipe ont rapidement développé des façons novatrices de communiquer entre
eux. Lorsqu'ils ont commencé à commercialiser ces solutions, la demande a
grimpé en flèche.

    Une expertise en réseautage social de plus en plus poussée

    Spheric possède aujourd'hui une équipe de 27 programmeurs, qui sont
reliés par une série d'outils Web très évolués. "L'un de nos défis consistait
à déterminer comment motiver et soutenir une équipe de gens travaillant à
partir de plusieurs emplacements", indique Dan. Pour y arriver, les membres
ont ajouté au courrier électronique et aux bulletins d'information des outils
tels que la vidéo, la baladodiffusion, les sites Wiki et le microblogage.
C'est ce qui leur a permis de développer une connaissance approfondie des
applications de réseautage social. Bien que Spheric propose une suite de
services Web, y compris des solutions de portail d'entreprise, le segment qui
affiche la croissance la plus rapide est celui des outils de type Facebook,
très en demande parmi les entreprises de 20 000 employés et plus.
    Pour percer ce vaste segment, Dan a pris contact avec les partenaires
technologiques d'entreprises Fortune 500 - qui se trouvent être les plus
importants intégrateurs de systèmes d'Amérique du Nord, dont EDS et CGI - pour
leur montrer comment Spheric pourrait compléter ce qu'ils étaient capables
d'offrir. "J'ai persisté jusqu'à ce que je les aie tous rencontrés", dit-il.
    Le fait que Spheric confie toutes les fonctions de soutien - dont la
finance, les ressources humaines, la vente et le marketing - à des
fournisseurs externes, en prenant soin de leur fournir des exigences et des
processus très détaillés, est un autre facteur qui joue un rôle important dans
sa croissance. "De cette façon, précise Dan, nous pouvons facilement
reproduire notre approche ailleurs. Lorsque nous sommes entrés sur le marché
des Etats-Unis, nous avons simplement calqué le modèle que nous utilisions au
Canada. Cela a vraiment facilité notre croissance."
    A l'interne, les activités de Spheric sont guidées par trois aspects
essentiels : la collectivité, les clients et l'entreprise. "La collectivité
est un élément très important de l'équation, dit Dan. Nous donnons un pour
cent de notre temps, de nos ressources et de nos revenus à des organismes à
but non lucratif, en tirant parti de ce dans quoi nous excellons." La nouvelle
communauté en ligne que Spheric est en train de créer pour le Club garçons et
filles de Moncton est un bel exemple de son engagement à l'échelle locale.
L'entreprise fait don d'équipement et d'argent en plus d'offrir gracieusement
l'expertise de toute son équipe. Spheric verse en outre un dollar pour chaque
dollar souscrit par ses employés à Kiva.org, un service de microcrédit qui
profite à des entrepreneurs des quatre coins du monde.
    Dans l'avenir, Spheric songe à acquérir une autre entreprise et à faire
son entrée sur le marché européen. Ces deux initiatives devraient l'aider à
continuer de parfaire son expertise en matière de réseautage social. Dan, pour
sa part, envisage de déménager à Silicon Valley pour favoriser l'échange de
connaissances avec sa province, de transférer d'ici 2012 ses parts dans
l'entreprise à l'équipe de direction en place, et de poursuivre d'autres
occasions d'affaires.
    "Dan a créé une entreprise florissante, à la fine pointe de la
technologie, en utilisant avec succès l'expertise qui avait été développée à
l'interne pour répondre à la demande croissante d'outils de réseautage
social", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René
Halde.
    Dan attribue le succès remarquable de Spheric au travail accompli par une
équipe hors pair. "Ce sont le savoir et l'expertise de nos employés que nous
vendons. Ce prix nous honore au plus haut point et il appartient à toute
l'équipe."

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le
Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000
clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble
des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information, visitez
www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


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