Soyez une force pour la nature - Devenez un volontaire de la conservation!

TORONTO, le 13 avril /CNW/ - Devenez une force pour la nature à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 10 au 16 avril). Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite à vous inscrire à l'une des plus de 50 activités organisées dans le cadre du programme Volontaires de la conservation et à faire partie de l'aventure en faveur de la conservation de la nature.

Dans tout le Canada, le programme Volontaires de la conservation de CNC vise à protéger les milieux naturels du Canada. Ce programme unique incite les Canadiens à s'aventurer dans les grands espaces pour profiter des merveilles de la nature tout en contribuant à protéger et à prendre soin d'espèces sauvages et d'aires naturelles les plus précieuses de notre pays.

Le programme permet aux personnes de tous âges de s'engager dans du bénévolat tout en acquérant de nouvelles compétences, en explorant des lieux uniques et en observant des espèces rares dans leur environnement naturel. Avec des activités organisées d'un bout à l'autre du pays, tout le monde y trouvera son compte.

Que ce soit en contribuant à restaurer un habitat de qualité pour des espèces menacées, à éliminer des espèces envahissantes qui étouffent les plantes indigènes de, ou à planter des arbres, des arbustes et des bulbes, les bénévoles participant à Volontaires de la conservation jouent un rôle crucial dans l'accomplissement de la mission de CNC, soit la protection de milieux naturels intacts. Sans l'aide de bénévoles, CNC ne pourrait pas atteindre ses objectifs de conservation.

Inscrivez-vous dès maintenant durant la Semaine de l'action bénévole et participez aux activités de cette année dans le cadre du programme Volontaires de la conservation. Devenez une force pour la nature! Consultez le site Web de CNC pour trouver une activité près de chez vous!

Citations
« Même en consacrant qu'une seule partie de leur temps, les bénévoles qui se joignent à une activité prennent part à un projet de plus grande envergure : ils contribuent à protéger des habitats et les espèces qui s'y retrouvent », explique Lisa McLaughlin, responsable du programme Volontaires de la conservation à CNC. « Les bénévoles travaillent aux côtés de professionnels de la conservation et peuvent constater par eux-mêmes le résultat de leurs efforts! »

« Mes activités préférées sont celles qui ont une portée éducative », déclare Tony Irwin, bénévole en Colombie-Britannique. « Notre travail vise à redonner à certains lieux leur aspect d'origine, ce qui consiste parfois à enlever des espèces envahissantes et à planter des espèces indigènes. L'une des raisons pour lesquelles je me suis joint à CNC était d'apprendre comment ils s'y prenaient et ce que je pouvais faire dans ma propriété. »

Faits

  • L'année dernière, près de 1 200 bénévoles ont consacré environ 7 300 heures de travail bénévole dans le cadre du programme Volontaires de la conservation.
  • Les activités organisées en 2011 consistent notamment à ensemencer de l'herbe des prairies en Ontario, à repiquer des plantes des marais pour les saumoneaux quinnat, et à nettoyer les sites de nidification des tortues-molles à épines au Québec ainsi que l'habitat du pluvier siffleur le long des plages de la Nouvelle-Écosse, deux espèces menacées au pays
  • Les activités commencent à la mi-avril et se poursuivront jusqu'à la fin novembre, dans tout le pays.
  • Ces activités s'adressent aux personnes de tous les âges et les bénévoles comprennent des enfants, des retraités, des familles, des adolescents et des groupes d'amis à la recherche d'une façon amusante de prendre l'air et d'être utile.
  • Depuis le lancement national du programme en 2008, des milliers de personnes ont veillé à la protection de la nature dans tout le pays en devenant Volontaires de la conservation.
  • En 2010, les bénévoles ont permis de protéger 7 000 acres (2 830 hectares), en ayant planté plus de 15 000 plantes et arbres indigènes, rempli plus de 100 sacs poubelles de déchets, enlevé des plantes envahissantes et recensé des espèces menacées et communes sur les propriétés.
  • Le programme Volontaires de la conservation offre une façon unique et amusante de profiter de la nature tout en approfondissant nos connaissances sur le monde qui nous entoure.
  • À titre de fier commanditaire de Conservation de la nature Canada, Toshiba Canada fournit des caméscopes numériques afin de soutenir les journalistes itinérants Volontaires de la conservation du pays. Les journalistes itinérants réaliseront de courts extraits vidéo sympathiques des Volontaires de la conservation en action.

En savoir plus
Visionnez la vidéo des Volontaires de la conservation
Inscrivez-vous à une activité à www.conservationvolunteers.ca
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NatureConsCDA
Joignez-nous sur Facebook
Regardez les bénévoles à l'œuvre sur la page Flickr de CNC à http://www.flickr.com/groups/ncc-conservationvolunteers
Découvrez les commentaires des bénévoles au sujet du programme à www.conservationdelanature.ca

Pour vous inscrire à une activité dans votre région, consulter le site à www.conservationvolunteers.ca

Chef de file de la conservation des terres au Canada, Conservation de la nature Canada œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 2 millions d'acres (800 000 hectares) d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus, consultez le site : www.conservationdelanature.ca

Disponible 
Photographie exceptionnelle des bénévoles de l'ensemble du pays
Rouleau B des bénévoles Volontaires de la conservation au travail
Entrevues avec les bénévoles, le personnel de CNC, des spécialistes et des scientifiques

Consultez notre salle de presse en ligne pour obtenir les mises à jour, à www.natureconservancy.ca/media

SOURCE Conservation de la nature Canada

Renseignements :

Crystal Folkins
Responsable nationale des relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Tél. : 416-932-3203, poste 241
Sans frais : 1-800-465-0029, poste 241
Crystal.Folkins@natureconservancy.ca

Profil de l'entreprise

Conservation de la nature Canada

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.