Soutenir les testeurs de métaux lourds de la ville de Québec

Votez pour l'entreprise finaliste du Québec qui convoite le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

QUÉBEC, le 3 juin 2015 /CNW/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet point tournant « À toute épreuve », soumis par Olivier Marcotte, représentera le Québec dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.

Le projet d'Olivier aidera son entreprise, Nucleom Inc., à saisir de nouvelles occasions d'expansion au Canada et sur les marchés mondiaux avec ses services d'inspection et d'essais non destructifs des infrastructures essentielles, comme les réacteurs nucléaires. Pour remporter le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC et financer ce projet, Olivier a besoin des votes de Canadiens de tout le pays.

Les infrastructures telles que les réacteurs nucléaires et les réseaux de pipelines sont essentielles pour fournir la puissance et l'énergie nécessaires au soutien de l'activité économique et soutenir un niveau de vie raisonnable dans de nombreuses régions du monde. Olivier a commencé sa carrière d'ingénieur en remplissant un contrat comme consultant pour le compte d'Hydro-Québec à la centrale nucléaire Gentilly-2. Il se spécialisait dans les procédures, l'équipement et la formation nécessaires pour inspecter et tester ce genre d'infrastructures, afin d'en assurer le fonctionnement sûr et optimal.

« Les essais non destructifs sont un domaine très spécialisé dans lequel les techniciens et les ingénieurs utilisent les rayons X, les ultrasons et d'autres méthodes pour tester l'intégrité des matériaux et des structures construites qu'on ne peut pas examiner à l'œil nu, explique Olivier. Nous avons déjà fait la preuve de nos méthodes et de notre technologie avec les réacteurs CANDU du Canada dans le monde entier et nous sommes maintenant prêts à transférer cette expertise à d'autres domaines, tels que la pétrochimie. »

Nucleom est passée d'un service de consultation comptant une seule personne à un acteur mondial ayant une vingtaine d'employés à temps plein. Le marché de l'Ontario, avec son grand secteur de l'énergie nucléaire, représente maintenant environ 80 % de ses activités. Mais Olivier voit des possibilités d'énormes contrats à venir dans le secteur de l'énergie au Canada, ainsi qu'à l'étranger - en Asie, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud.

Pour exploiter avec succès de nouveaux marchés, Olivier doit investir dans une nouvelle technologie spécialisée, développer davantage les compétences et l'expertise de son équipe, et envisager d'autres emplacements pour de nouveaux bureaux satellites, afin de se rapprocher de ses nouveaux clients. Le succès pourrait se traduire par une hausse de près de 50 % de son chiffre d'affaires dans l'année à venir, et de 30 % par an pendant plusieurs années par la suite. Cela pourrait permettre également de doubler la main-d'œuvre hautement qualifiée de Nucleom, créant plus de possibilités de carrière pour les techniciens et les ingénieurs du Québec.

« Cette année, chacun des finalistes a raconté une histoire captivante qui démontre que son entreprise se situe à un tournant critique, où la bonne dose de vision et d'action peut assurer croissance et réussite dans l'avenir, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Olivier s'appuie sur la fière tradition d'innovation du Canada dans des domaines tels que l'énergie nucléaire pour mettre en valeur notre expertise technologique sur la scène mondiale et créer des emplois dans l'économie du savoir du Québec. »

« Nucleom a atteint ce point critique où nous devons changer de vitesse pour tirer profit des occasions de croissance, explique Olivier. Nous avons fait nos preuves en tant que ressource de confiance dans un domaine où il n'y a pas de place pour les compromis quant à la rigueur et à la précision de ce que nous faisons. Votez pour nous afin que nous puissions continuer à faire en sorte que partout les gens puissent avoir confiance en l'infrastructure essentielle sur laquelle ils comptent. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015 se déroule du 3 au 17 juin. Pour donner votre appui à votre projet préféré, connectez-vous au microsite du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les comptes rendus sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez le site bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes seront annoncés le 22 juin. Le candidat qui se classera au deuxième rang recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC

Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place. Un comité national évalue la qualité des projets des finalistes et attribue à chacun une note qui sera combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national représentera 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.