Soulager, accueillir, reconstruire - Le gouvernement du Québec offre une aide d'urgence de 300 000$ aux victimes du typhon Haiyan

QUÉBEC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), M. Jean-François Lisée, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, ont annoncé les mesures que le Québec mettra en œuvre pour venir en aide aux Philippins touchés par le typhon Haiyan. Une aide financière de 300 000 $ est offerte par la Société d'habitation du Québec (SHQ) (200 000 $) et le MRIFCE (100 000 $). Des mesures pour faciliter les demandes d'immigration de personnes affectées par cette tragédie seront également mises en place par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Soulager

« Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer, notre profonde sympathie au peuple philippin qui doit, avec courage et détermination, se mobiliser pour surmonter cette dure épreuve. Nous sommes également de tout cœur avec les Québécoises et les Québécois qui sont touchés par ce drame. Par ce geste de solidarité, le gouvernement du Québec souhaite apporter soutien et réconfort aux victimes de cette terrible catastrophe naturelle », a déclaré le ministre Lisée.

Le MRIFCE dispose d'un volet « Aide d'urgence » dans le cadre du Programme québécois de développement international. Ce volet permet de supporter quelques interventions d'urgence d'organismes québécois de coopération internationale dans le cas de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires d'envergure dans les pays démunis. Le MRIFCE a été autorisé à apporter une contribution totale de 100 000 $ par le biais de ce programme. Cette aide sera répartie entre des organismes reconnus et actifs sur le territoire philippin, tels que Oxfam-Québec et la Croix-Rouge.

Le ministre Lisée et la ministre De Courcy ont pu offrir directement les sympathies du gouvernement du Québec aux membres de la communauté philippine lors d'une rencontre avec des représentants d'organisations œuvrant auprès de Philippins dans la région de Montréal. Les ministres ont aussi pu discuter des différents enjeux et besoins auxquels fait face la communauté suite au passage du typhon Haiyan.

Accueillir

Le MICC a mis en place des mesures dans le but d'accélérer le traitement des demandes déjà reçues par les personnes touchées directement et de manière importante par le typhon. Ainsi, il accordera un traitement prioritaire aux demandes d'immigration visant les travailleurs qualifiés et les demandes de réunification familiale. Par ailleurs, les ressortissants philippins qui sont présentement au Québec en séjour temporaire et détenteurs d'un certificat d'acceptation du Québec pourront faire une demande de prolongation de celui-ci.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada, comme nous l'avons fait lors de catastrophes naturelles précédentes. Notre priorité est d'accélérer la venue des personnes, victimes de cette catastrophe, qui avaient prévu de s'établir au Québec pour y travailler ou pour y rejoindre leur famille », a affirmé la ministre De Courcy. Les personnes touchées personnellement par le typhon Haiyan peuvent obtenir plus de renseignements sur ce qui est mis en œuvre par le Ministère pour accélérer le traitement des demandes en consultant la page www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/philippines-haiyan.

Reconstruire

« Pour le gouvernement du Québec, il est important de venir en aide à la population touchée par cette catastrophe naturelle, d'autant plus que le Québec a développé une expertise unique dans ce type d'intervention, notamment grâce à la force et à la vitalité de son industrie de l'habitation et de sa filière du bois. Pour nous, il est tout à fait normal de mettre cette expertise au service des Philippins et de joindre les rangs de l'importante mobilisation internationale qui s'organise présentement », a déclaré le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault.

La somme de 200 000 $ provenant de la SHQ permettra d'offrir une trentaine de bâtiments préfabriqués qui serviront à des fins d'hébergement ou de services. Ces habitations de transition ont été conçues spécialement pour répondre aux besoins des personnes déplacées à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits.

La SHQ n'en est pas à sa première initiative du genre. En 2010, elle a participé activement à la reconstruction d'un centre pour enfants autistes à L'Aquila, en Italie, lequel avait été détruit lors du tragique séisme qui a secoué la région en avril 2009.

SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements :

Source :
Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations
internationales, de la Francophonie
et du Commerce extérieur
Téléphone : 514 616-8655

Jean-François Lemieux
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et
des Communautés culturelles et ministre
responsable de la Charte de la langue
française
Téléphone : 514 873-9940

Yann Langlais-Plante
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires
municipales, des Régions et de l'Occupation
du territoire et ministre des Transports
Téléphone : 418 643-6980

Information :
Solène Lemay
Conseillère
Direction des communications
et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales,
de la Francophonie et du Commerce
extérieur
Téléphone : 418 649-2400, poste 57550

Profil de l'entreprise

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements sur cet organisme

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.