Soudan : Deux quotidiens anglophones suspendus pour une durée indéterminée par le Conseil national de la presse



    MONTREAL, le 3 sept. /CNW Telbec/ - Reporters sans frontières dénonce la
décision du Conseil national de la presse (NPPC, National Press and
Publications Council) du 1er septembre 2008, suspendant pour une durée
indéterminée la publication des quotidiens anglophones privés The Citizen et
Sudan Tribune.
    "La suspension de deux quotidiens sudistes est, à ce jour, le point
culminant de la vague de censure lancée au début de l'année par le
gouvernement. Priver le Sud-Soudan de ses moyens d'expression ne peut
qu'envenimer le conflit entre Khartoum et la région semi-autonome. Le Conseil
national de la presse devrait faire preuve d'équité et revenir sur sa
décision", a déclaré Reporters sans frontières.
    Le 1er septembre 2008, le Conseil de la presse a adressé une lettre au
quotidien anglophone Sudan Tribune indiquant sa suspension pour des "raisons
administratives". La veille, les forces de sécurité soudanaises étaient
intervenues au moment de l'impression d'un autre quotidien anglophone, The
Citizen, et ont annoncé que ce dernier ne serait pas publié.
    Le Conseil a notamment accusé les rédacteurs en chef des deux journaux
basés à Juba (capitale du Sud-Soudan semi-autonome), de ne pas être présents à
Khartoum. Cependant, selon William Ezekiel, rédacteur en chef et propriétaire
de Sudan Tribune, le NPPC accuse son journal de faire obstacle aux accords de
paix de 2005. Interrogé par Reporters sans frontières, il a qualifié
d'"inacceptable" cette suspension qui "sert les intérêts du parti au pouvoir".
    Cette mesure intervient après plusieurs mois d'une campagne
d'intimidation orchestrée par les autorités, dénoncée par les rédacteurs en
chef de la presse du Sud. Selon William Ezekiel, son journal n'a pas pu
paraître depuis près de vingt jours, les autorités ayant saisi à dix-sept
reprises les exemplaires du quotidien à l'imprimerie de Khartoum.
    Le 6 février 2008, le gouvernement soudanais a décidé de rétablir la
censure pour les médias privés, après que ceux-ci ont plusieurs fois évoqué le
soutien de Khartoum aux rebelles tchadiens dans leur offensive contre
N'Djamena. La censure avait pourtant été officiellement levée au Soudan en
juillet 2005, après la signature de l'accord de paix avec la rébellion sudiste
du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS).




Renseignements :

Renseignements: Katherine Borlongan, Directrice générale, Reporters sans
frontières Canada, (514) 521-4111, rsfcanada@rsf.org

Profil de l'entreprise

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme

REPORTERS SANS FRONTIERES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.