Soudan - Les journaux de Khartoum continuent de subir la censure des forces de sécurité et des officiers du SPLM



    MONTREAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - Reporters sans frontières dénonce les
manoeuvres du gouvernement soudanais pour censurer les journaux paraissant à
Khartoum, avec l'appui du Sudan People's Liberation Movement (SPLM, mouvement
sudiste membre du gouvernement d'union), après que le quotidien privé
arabophone Ajras al-Huriyya a été empêché d'imprimer son édition du 2 juin
2008.
    "La classe politique soudanaise est désormais liguée pour contrôler
l'information, comme si les lecteurs n'étaient pas assez adultes pour
connaître la réalité. Nous répétons que le rétablissement illégal de la
censure n'est pas tolérable, en plus d'être inefficace. Nous demandons aux
forces politiques membres du gouvernement soudanais de refuser de s'engager
plus avant dans cette voie rétrograde", a déclaré l'organisation.
    Au cours d'une nouvelle descente nocturne dans une imprimerie de
Khartoum, le 2 juin 2008 à 1 heure 30 du matin, une unité des forces de
sécurité soudanaises a ordonné la suppression d'une page entière d'Ajras
al-Huriyya, faute de quoi il lui était interdit de paraître. La direction du
journal, estimant que le délai imparti pour remplacer le contenu manquant
était trop court, a décidé de ne pas faire imprimer le journal. Les forces de
sécurité ont également demandé à la direction d'Ajras al-Huriyya de signer une
déclaration prérédigée, dans laquelle les journalistes s'engageaient à ne
faire paraître les éléments censurés sur aucun autre support, dont l'Internet.
    Ces interventions à la dernière minute et la signature d'un engagement
prérédigé sont une nouvelle technique des forces de sécurité soudanaises
chargées de la censure - depuis son rétablissement illégal le 6 février 2008 -
pour empêcher les journaux de paraître. Par ailleurs, pour la première fois
depuis la signature de l'accord de paix global Nord-Sud en 2005, des officiers
du Sudan People's Liberation Movement (SPLM) ont participé aux opérations de
censure des forces de sécurité soudanaises.
    La même méthode avait été utilisée le 26 mai 2008 à l'encontre de
l'hebdomadaire privé Al-Midan, après que plusieurs parties de l'éditorial et
une interview du ministre des Affaires étrangères, Deng Alor, avaient été
censurées, et que la direction du journal avait refusé de signer l'engagement
prérédigé. Deng Alor, un haut responsable du SPLM, est un Dinka Ngok
originaire de la ville pétrolifère disputée d'Abyei (Sud), où l'armée
soudanaise et l'aile militaire du SPLM se sont affrontées dans des combats
meurtriers début mai.




Renseignements :

Renseignements: Katherine Borlongan, Directrice générale, Reporters sans
frontières, (514) 521-4111, Cell: (514) 258-4208, Télécopieur: (514) 521-7771,
rsfcanada@rsf.org

Profil de l'entreprise

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme

REPORTERS SANS FRONTIERES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.