Sortie de crise à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine - Montréal dresse un bilan positif du soutien apporté à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, Mme Chantal Rouleau, sont fiers du soutien apporté à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine suivant la succession de bris dans ce réseau d'aqueduc et la pénurie d'eau qui touchait 85% des Madelinots de l'île centrale à la mi-février. En plus des services rendus, l'Administration Coderre annonce le don d'équipement de détection et de dépistage des fuites pour une valeur de 23 000$.

« Au moment où la municipalité des Îles-de-la-Madeleine traversait une épreuve difficile due à une baisse majeure de pression d'eau, accompagnée d'une pénurie d'eau potable, notre Administration s'est mobilisée pour prêter une équipe de spécialistes de détection de fuites et partager notre savoir-faire. Quelques jours à peine suivant les événements, nous étions présents sur le terrain pour contribuer et enrichir l'analyse de l'état du réseau d'aqueduc des Îles. En posant ce geste de solidarité entre insulaires, nous avons offert un baume de réconfort aux Madelinots », a déclaré le maire Denis Coderre

En plus d'avoir dépêché deux employés du Service de l'eau aux Îles pendant une semaine, la Ville de Montréal a décidé d'offrir à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine des équipements spécialisés de détection de fuites en remplacement du matériel moins moderne dont disposait l'agent technique de la municipalité. Ce dernier a également reçu à titre gratuit une formation pour se familiariser avec les nouveaux équipements d'analyse de réseau, soit un appareil d'écoute de bornes d'incendie et un instrument corrélateur qui permet de positionner la fuite. 

« Je tiens à saluer le travail de nos deux agents techniques, MM. Denis Labbé et Jonathan Bélanger, qui ont effectué durant sept jours des détections de fuite sur l'île centrale, l'île du Havre-aux-Maisons, et l'île du Havre-Aubert. Les liens qu'ils ont tissés durant cette crise de l'eau potable sont porteurs d'un partenariat renouvelé entre nos municipalités », a ajouté le maire de la métropole.

« Dans les milieux insulaires, une gestion durable de l'eau est particulièrement essentielle à la préservation de la ressource dans tous ses cycles; de la prise d'eau jusqu'à son retour dans l'environnement après usage. Dans l'intervalle, prendre soin de cette ressource passe invariablement par des activités de détection préventive des fuites; à Montréal comme aux Îles-de-la-Madeleine! En ce sens, la donation par Montréal des appareils de dépistage contribuera à la gestion responsable de la ressource eau chez nos cousins Madelinots », a conclu Mme Chantal Rouleau.

Rappelons que les 12 et 13 février 2017, le volume d'eau dans le réservoir d'alimentation en eau potable de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est descendu à un niveau si bas qu'il a fallu décréter les mesures d'urgence et interdire toute utilisation et consommation d'eau potable à partir du réseau d'aqueduc. Les villages de Cap-aux-Meules, de Fatima et de L'Étang-du-Nord ont été particulièrement touchés, représentant 85% de la population de l'archipel.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Ligne médias, Division des relations médias, 514 872-4946


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.