Sorbara dirigera une étude visant à stimuler le tourisme ontarien



    L'accroissement de la compétitivité, moteur de la croissance économique

    TORONTO, le 10 mars /CNW/ - Le ministre du Tourisme, Peter Fonseca, a
chargé aujourd'hui le député de Vaughan et ancien ministre des Finances, Greg
Sorbara, d'étudier comment augmenter la part ontarienne du marché touristique
mondial d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.

    
    En collaboration avec des dirigeants du secteur touristique et du monde
des affaires, M. Sorbara :

    -   étudiera les points forts de l'industrie touristique ontarienne et
        cernera les domaines d'amélioration possibles
    -   identifiera les meilleures perspectives de croissance en Ontario et
        les pratiques exemplaires dans le monde entier
    -   concevra un plan d'action, qui sera publié en 2009, afin que le
        tourisme puisse continuer de contribuer de façon significative à la
        prospérité économique de l'Ontario.
    

    Les trois objectifs de l`étude de compétitivité consistent à faire parler
tous les Ontariens et Ontariennes de l'avenir du tourisme en Ontario; à
rehausser le profil de l'industrie touristique; et à concevoir une stratégie
qui cerne des pistes d'action pour l'industrie et qui définisse des rôles
clairs pour tous les paliers de gouvernement.

    CITATIONS

    "Le paysage touristique est en train de changer de façon drastique. Les
conclusions de cette étude permettront à l'industrie touristique de la
province d'être en mesure de se prévaloir des nouvelles possibilités qui se
manifestent dans le monde entier. Nous sommes prêts à agir de façon
ambitieuse, énergique et non conventionnelle pour faire de l'Ontario la
destination de choix dans le monde entier", a déclaré le <a href="http://www.tourism.gov.on.ca/french/about/bio.htm">ministre du Tourisme,</a>
<a href="http://www.tourism.gov.on.ca/french/about/bio.htm">Peter Fonseca</a>.
    "Il s'agit de l'occasion idéale de donner de l'expansion à un secteur
économique clé pour l'Ontario -- un secteur qui connaît une croissance
phénoménale à l'échelle de la planète. Nous voulons nous assurer de créer un
environnement qui favorisera le succès et la prospérité du secteur", a ajouté
Greg Sorbara.

    FAITS EN BREF

    
    -   Le tourisme contribue plus de 20 milliards de dollars au produit
        intérieur brut de l'Ontario
    -   L'Ontario accueille plus de 118 millions de touristes par année
    -   Selon <a href="http://unwto.org/facts/eng/vision.htm">l'Organisation
	 mondiale du tourisme des Nations Unies</a>, le
        nombre de touristes internationaux devrait doubler pour se situer à
        près de 1,6 milliard d'ici à 2020.
    -   Le tourisme emploie plus de 200 000 personnes en Ontario

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Lisez la <a href="http://www.tourism.gov.on.ca/french/research/performance/index.html">situation actuelle du tourisme en Ontario</a>.
    Lisez le communiqué sur les <a href="http://www.tourism.gov.on.ca/french/about/n201207.htm">récents investissements provinciaux</a> visant à
    accroître le tourisme.
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                                                <a href="http://ontario.ca/tourism-nouvelles">ontario.ca/tourism-nouvelles</a>
                                                        Available in English


                           LE TOURISME EN ONTARIO

    Le tourisme est un important moteur économique et un bâtisseur de
communautés en Ontario. En 2004 :
    -   Le secteur touristique en Ontario a rapporté 6,7 milliards de devises
        étrangères à la province
    -   Le tourisme a contribué pour 20,4 milliards de dollars au PIB de
        l'Ontario
    -   Les recettes fiscales du tourisme ont atteint 9,2 milliards
        de dollars, dont 3,5 milliards de dollars pour la province
    -   Le tourisme a favorisé la création de 213 500 emplois dans les
        entreprises touristiques de première ligne et 109 100 emplois dans
        les autres entreprises

    Les entreprises touristiques sont situées dans toute la province :
    -   Près de 162 000 entreprises offrent des biens et des services aux
        touristes, soit 19 pour cent du nombre total d'entreprises dans la
        province
    -   Les entreprises touristiques incluent ce qui suit : hébergement,
        aliments et boissons, loisirs et divertissement, transport, commerce
        de détail lié au tourisme, location de voitures, voyagistes et agents
        de voyage
    -   Plus de 90 pour cent sont de petites et moyennes entreprises comptant
        moins de 20 employés
    -   Le tourisme est le plus important employeur de jeunes en Ontario et
        le plus gros employeur saisonnier(*)

    (*) Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

    ORIGINE DES VISITEURS

    Le nombre total de visiteurs en Ontario, en 2004, était de 118,3 millions.

    Pour voir la barre analogique svp visiter :
    http://files.newswire.ca/132/Graph.doc

    MARCHE MONDIAL

    -   Il y a eu 846 millions arrivées de touristes internationaux
        en 2006(*)
    -   L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies prévoit que le
        nombre d'arrivées de touristes internationaux devrait atteindre
        1,6 milliard d'ici à 2020
    -   De nouvelles destinations se sont ouvertes, ce qui accroît la
        compétition (p. ex., Asie, Europe de l'Est)
    -   De nouveaux marchés sources se sont ouverts, ce qui créera des
        opportunités (p. ex., Chine, Inde, Mexique, Corée du Sud)
    -   Internet a facilité les choix touristiques, de même que les
        réservations, ce qui a accru la compétition

    (*) Source : Organisation mondiale du tourisme (OMT)

    ACCROITRE LA COMPETITIVITE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE ONTARIENNE

    Pour bien comprendre les opportunités que le tourisme peut offrir en
Ontario, le gouvernement McGuinty entreprend une étude sur la compétitivité,
présidée par Greg Sorbara. Cette étude a pour objectif d'examiner l'industrie
touristique et de concevoir un plan d'action visant à stimuler la croissance
du tourisme en Ontario.
    Voici les principaux domaines de l'étude :
    -   Facteurs économiques - analyse des facteurs économiques ayant un
        impact sur l'industrie touristique, afin de cerner les occasions
        optimales de renforcer le succès économique du secteur.
    -   Identification du marché - analyse des marchés éventuels de
        l'industrie touristique ontarienne afin de connaître ceux qui sont le
        plus susceptibles d'avoir un impact économique significatif.
    -   Conception de produits - analyse des produits touristiques ontariens,
        y compris des produits du tourisme de niche, des obstacles en matière
        de création de nouveaux produits touristiques, et des stratégies
        visant à stimuler les investissements.
    -   Marketing et promotion - évaluation du marketing touristique de
        l'Ontario, aux niveaux national, provincial et local.
    -   Infrastructure - examen de l'infrastructure publique, soit le système
        ferroviaire, routier et aérien, et des problèmes frontaliers, et
        analyse de la façon dont ils influent sur le potentiel de l'industrie
        touristique ontarienne.
    -   Main-d'oeuvre - analyse des questions liées au marché du travail
        influant sur la qualité du service, y compris la formation des
        employés de l'industrie touristique et les problèmes d'offre de
        main-d'oeuvre exerçant une influence négative sur le succès du
        secteur.
    -   Structure de l'industrie - évaluation de la structure actuelle de
        l'industrie touristique pour cerner les améliorations éventuelles
        afin de mieux faire progresser les intérêts de l'industrie.
    -   Rôle du gouvernement - examen et recommandation du rôle
        gouvernemental approprié pour tous les ordres de gouvernement, afin
        de créer un milieu qui favorise le dynamisme de l'industrie
        touristique.
    -   Cadre réglementaire - évaluation des enjeux en matière de
        réglementation qui influent sur l'industrie, de la part de tous les
        paliers de gouvernement.

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                                                ontario.ca/tourism-nouvelles
                                                        Available in English


                 SORBARA PRESIDE L'ETUDE SUR LA COMPETITIVITE
                    DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE ONTARIENNE
    

    Greg Sorbara, député de Vaughan et ancien ministre des Finances, a été
nommé président de l'étude sur la compétitivité de l'industrie touristique
ontarienne et du plan d'action.
    M. Sorbara compte à son actif de nombreuses années d'expérience dans le
secteur public et de nombreuses réalisations dans le secteur privé.
    M. Sorbara a été élu député de North York en 1985 et réélu dans la
nouvelle circonscription de York-Centre en 1987 et 1990. Au sein de l'ancien
gouvernement libéral, il a occupé une série de postes de responsabilité au
sein du Conseil des ministres, dont le double portefeuille de ministre des
Collèges et des Universités/ministre de la Formation professionnelle et
ministre du Travail/ministre délégué à la Condition féminine. Il a par la
suite été nommé ministre de la Consommation et du Commerce.
    M. Sorbara est retourné travailler dans le secteur privé en 1995. Il est
resté actif dans sa communauté et dans le monde des affaires. Il était associé
du Sorbara Group de 1995 à octobre 2003, membre du conseil d'administration de
la Banque de développement du Canada de 1995 à 2001, et membre du conseil
d'administration de l'association des anciens élèves de l'Université York
pendant plusieurs années.
    M. Sorbara est retourné dans la vie publique en juin 2001 lorsqu'il a été
élu député de la circonscription de Vaughan-King-Aurora. Il a été réélu en
2003 et a été nommé ministre des Finances de 2003 à 2005, puis de 2006 à 2007.
Il a été réélu à l'Assemblée législative comme député de Vaughan en octobre
2007.
    M. Sorbara est titulaire d'un baccalauréat du Collège Glendon, Université
York, et d'un diplôme en droit de la faculté de droit d'Osgoode Hall. Greg et
sa femme, Katie, ont six enfants et six petits-enfants.

    
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                                                ontario.ca/tourism-nouvelles
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Renseignements :

Renseignements: Alicia Farrow, Bureau du ministre, (416) 325-4543; Gary
Wheeler, Direction des communications, (416) 325-8391

Profil de l'entreprise

Ministère du Tourisme de l'Ontario

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