Sophie Brochu accepte la présidence d'honneur de la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

MONTRÉAL, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, madame Sophie Brochu, agira à titre de présidente d'honneur de la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (Concours) présentée par le Mouvement Desjardins. « C'est un privilège et un grand plaisir pour moi d'accepter la présidence d'honneur du Concours québécois en entrepreneuriat. Gaz Métro a beaucoup de respect et d'admiration pour tous ces entrepreneurs qui se lancent en affaires et qui contribuent, jour après jour, à l'essor économique du Québec », précise Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Entourés de nombreux partenaires et de lauréats des éditions précédentes, les dirigeants du Concours ont dit être fort heureux que cette leader en affaires au Québec accepte de s'associer à la mission du Concours. « Nous sommes persuadés que madame Brochu inspirera grandement les participants de cette 14e édition. Pour nous, elle représente un véritable modèle de vision et de leadership qu'elle met constamment au service de l'entreprise qu'elle dirige et de l'avancement de celle-ci.», mentionne madame Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat. Rappelons que ce concours vise à reconnaître les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et les nouvelles entreprises en démarrage. Plus de 50 000 participants devraient s'y inscrire encore cette année.

Le Mouvement Desjardins présentera la grande finale
Le Mouvement Desjardins agit à titre de partenaire présentateur de cette 14e édition qui permettra de remettre plus de 500 000 $ aux lauréats des différentes catégories. Les lauréats nationaux seront connus lors du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, en juin prochain. La date limite d'inscription est fixée au 19 mars 2012, 16 h. Monsieur Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins, s'est dit très enthousiaste devant la passion et la vision qui caractérisent les participants au Concours. « Les entreprises constituent un point d'ancrage important de toute collectivité, particulièrement lorsqu'elles sont menées par des jeunes innovateurs. C'est pourquoi Desjardins et sa Fondation sont fiers de renouveler leur appui à ce Concours, une initiative porteuse qui sensibilise les entrepreneurs potentiels dès l'école. Se lancer en affaires nécessite une bonne dose d'audace et de persévérance, voilà un moyen concret de reconnaître et donner un élan à ceux qui se démarquent. », a affirmé monsieur Achard. Il était également heureux d'annoncer que la Fondation Desjardins, dont la mission première est l'octroi de bourses aux études, figurera parmi les prestigieux partenaires du Concours en offrant des bourses aux lauréats du volet étudiant, et ce, dans les 17 régions du Québec.

La relève entrepreneuriale appuyée par de nombreux partenaires
Le gouvernement du Québec fait figure de partenaire en titre du Concours qui s'appuie sur un réseau de quelque 400 précieux agents multiplicateurs présents partout au Québec. Plusieurs ministères sont impliqués dans le déploiement du Concours dont, principalement, le Secrétariat à la jeunesse, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation. « Nous pouvons être fiers du travail accompli dans les écoles, les collèges et les universités dans le but d'encourager nos jeunes à réaliser des projets qui les amènent à développer des valeurs comme l'autonomie, la ténacité et la solidarité. Ces valeurs représentent un atout non seulement pour la réussite scolaire, mais aussi sur le plan personnel et professionnel. », a indiqué madame Line Beauchamp, vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente au lancement national du Concours.

Mentionnons que cette édition sera appuyée également par le journal Les Affaires en tant que partenaire média national officiel. Nous sommes heureux d'annoncer que de nouveaux partenaires s'investissent dans la mission du Concours, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et Deloitte. La 14édition est aussi solidement appuyée par les entreprises suivantes : Rogers, Gaz Métro, Barreau du Québec, Fondation CMA, Fonds de solidarité FTQ, Ingenio, filiale de Loto-Québec, La Capitale groupe financier, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, Saputo et l'Association des CLD du Québec. Plusieurs partenaires boursiers s'ajoutent à cette liste d'appuis fort précieux. Parmi les partenaires boursiers, signalons l'arrivée du Réseau des SADC et CAE et d'Entrepreneuriat Québec qui offriront un prix à une entreprise qui se démarque en matière de développement durable.

Nouveauté! Prix du public Gaz Métro, propulsé par ROGERS
Pour une première fois à l'échelon national, le public sera invité à participer à la sélection d'un projet gagnant. S'appuyant sur un système de votation par mobile gratuit développé par Rogers, le « Prix du public Gaz Métro » mènera à la sélection d'une entreprise lauréate parmi les sept secteurs d'activité couverts par le Concours. Les modalités de ce vote électronique seront annoncées au cours des prochaines semaines, et les finalistes seront connus en mai 2012.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la reconnaissance d'initiatives entrepreneuriales sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus d'un million de personnes y ont participé en treize ans par l'entremise de plus de 56 000 projets. Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories, des prix spéciaux et des partenaires, sont accessibles dès maintenant à l'adresse suivante : concours-entrepreneur.org.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Renseignements :

Natacha Jean, présidente et directrice générale
Concours québécois en entrepreneuriat
Tél. : 418 644-4255, poste 2428
Cellulaire : 418 473-2869
njean@concours-entrepreneur.org

Francine BlackBurn
Conseillère, Relations de presse
Mouvement Desjardins
Tél. : 514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7544
medias@desjardins.com

Profil de l'entreprise

CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.