Sonomax augmente son offre au secteur de la recherche médicale

PRODUITS SONOMAX ADOPTÉ PAR LE BRAMS AFIN DE JOUER UN RÔLE ESSENTIEL DANS DES RECHERCHES PORTANT SUR LE RÔLE DE LA DÉPENDANCE À L'EXPÉRIENCE SUR LA PLASTICITÉ DU CERVEAU CHEZ L'HUMAIN

MONTRÉAL, le 7 avr. /CNW Telbec/ - Sonomax Technologies Inc. (SHH: TSX Venture) a été choisi par le Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) comme fournisseur exclusif de dispositifs intra auriculaires miniaturisés de traitement numérique du signal (DSP) afin d'étudier en temps réel la plasticité du cerveau en relation avec la dépendance à l'expérience chez l'humain.

Le BRAMS est affilié conjointement avec l'Université de Montréal (UdeM) et l'Institut neurologique de Montréal de l'Université de McGill; la recherche est soutenue par la Fondation canadienne pour l'innovation et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

"Les oreillettes numériques de Sonomax nous permettent de modifier en temps réel la perception sonore d'un sujet et de simuler différents problèmes d'audition tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du laboratoire" explique le Dr. Marc Schönwiesner, professeur à l'UdeM, chercheur principal du BRAMS et spécialiste dans la formation d'images à haute résolution du cerveau et du système d'audition.

Diverses manipulations de temps et de fréquence effectuées sur la collecte du signal par le microphone sont transmises à l'oreille du sujet par le récepteur, tout en évaluant le changement dans les fonctions et perceptions du cerveau au moyen de techniques d'imagerie neurale ainsi qu'avec des test comportementaux.

"La technologie de Sonomax nous permet d'effectuer des essais en environnement réel parce que les dispositifs sont portables et comme tels, ils nous permettent un contrôle expérimental à l'extérieur du laboratoire" poursuit le Dr. Schönwiesner.

Au cours d'une période de plusieurs semaines, cette technologie associée aux recherches du Dr. Schönwiesner's permet à l'équipe de modifier le test de perception sonore d'un participant, par exemple en exfiltrant certaines fréquences et en changeant la direction des bruits entrants.

Bien que l'étude de cinq ans soit encore à l'étape préliminaire et que ses applications futures en technologie demeurent prématurées, le Dr. Schönwiesner espère que les résultats mèneront à de nouvelles connaissances dans le rôle des perceptions sonores sur la plasticité du cerveau chez l'humain, ainsi que des méthodes améliorées de traitement des signaux afin d'améliorer l'expérience auditive d'un auditeur.

"Cette utilisation de la technologie intra auriculaire de Sonomax est une nouvelle démonstration de la versatilité de notre plateforme", a déclaré Nick Laperle, Président-directeur général de Sonomax Technologies Inc. La vente de Sonomax au BRAMS était de $125 000.

"En rendant disponibles nos produits à une institution de recherche de classe internationale telle que le BRAMS, nous ne pouvons que bénéficier de certains des résultats que le Dr. Schönwiesner produira dans le futur pendant que nous continuons à développer et raffiner nos produits intra auriculaires d'avant-garde," ajouta M. Laperle.

Le contenu des résultats est disponible dans les comptes-rendus de conférences en tant qu'éléments du Canadian Acoustics Journal sous la rubrique: Marc Schönwiesner, Jérémie Voix and Philippe Pango. "Digital earplug for brain plasticity research". Canadian Acoustics, Canadian Acoustical Association,Toronto,ON,Vol.37 (No.3),2009.

Au sujet du BRAMS

BRAMS (Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son) est une composante du groupe de réflexion de l'Université de Montréal et de l'Université McGill consacré à l'étude de la connaissance de la musique et du son avec un focus particulier sur la neuroscience. Le BRAMS regroupe 25 experts renommés internationalement en matière de perception de la musique et du discours, de la mémoire, l'émotion, l'exécution musicale et la formation d'images dans le cerveau.

Grâce à une bourse de 14 millions de dollars consentie par la Fondation canadienne pour l'innovation, le BRAMS abrite quelques-unes des meilleures infrastructures mondiales conçues pour mettre en place diverses approches expérimentales à la neuroscience de la connaissance auditive. (www.brams.org)

Au sujet de l'Université de Montréal

Enracinée à Montréal et internationale dans sa vocation, l'Université de Montréal est l'une des plus grandes universités de langue française dans le monde. Fondée en 1878, l'Université de Montréal inclut 13 corps enseignant et deux écoles professionnelles. Avec ses écoles, HEC Montréal et École filiales Polytechnique, l'Université de Montréal est le principal centre d'études supérieures et de recherche au Québec et un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal rassemble environ 2 500 professeurs et chercheurs et plus de 60 000 étudiants.

Pour en savoir davantage au sujet de l'Université de Montréal : www.umontreal.ca/

L'Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L'Institut et hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro - est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d'enseignement de l'Université McGill forme l'assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l'éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d'intégrer la recherche, des soins aux patients prodigués avec compassion et une formation avancée, éléments essentiels aux progrès de la science et de la médecine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale et en neurosciences cognitives, notamment par leurs travaux innovateurs en matière de recherche sur la musique et le cerveau, ainsi que l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.mni.mcgill.ca.

Au sujet de Sonomax Technologies

Sonomax est un chef de file dans la recherche, le développement et la mise en marché de technologies intra auriculaires. Avec plus de 50 brevets mondiaux, Sonomax trace un chemin d'avant garde qui inclut le développement d'écouteurs sur mesure auto ajustables de précision qui assurent une expérience sonore protégée reconnue comme la plus confortable et enrichissante au monde ainsi que les solutions informatiques requises pour valider les performances de ses dispositifs d'écoute.

Le tout récent Système sur mesure à auto installation V4(TM) offre à nos clients manufacturiers et à ceux du marché des pièces détachées une plus large gamme d'occasions pour les écouteurs adaptés aux besoins du client et ce, tant pour le divertissement personnel et la communication mobile que pour les casques Bluetooth(TM). L'offre technologique s'étend également aux dispositifs auriculaires assurant la protection de l'audition et la communication dans les secteurs industriels et militaires du marché. (www.sonomax.com).

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui constituent de "l'information prévisionnelle" ou "des énoncés prévisionnels" au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Cette information prévisionnelle est sujette à de nombreux risques et incertitudes, dont certaines sont au delà de la bonne volonté de Sonomax Technologies Inc. ("Sonomax"). Les résultats réels ou les achèvements peuvent différer matériellement de ceux exprimés, implicitement ou non, dans cette information prévisionnelle. Aucune assurance ne peut être donnée que tous les événements prévus par l'information prévisionnelle se manifesteront ou se produiront et que s'il devait en être ainsi, quels avantages Sonomax pourrait en dériver. En particulier, aucune assurance ne peut être donnée à propos de la complétion du plan d'arrangement proposé avec le Benvest New Look Income Fund. L'information prévisionnelle est basée sur les évaluations et les avis des gestionnaires de Sonomax au moment où l'information est publiée et Sonomax n'assume aucune obligation de mettre à jour publiquement des énoncés prévisionnels ou de les réviser, que ce soit en raison de nouvelles informations, de futurs événements ou autrement, à moins qu'une telle obligation ne lui soit faite par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

Ni TSX Venture Exchange ni son fournisseur de services de règlement (tel que cette appellation est définie dans les politiques de TSX Venture Exchange) n'accepte la responsabilité pour la conformité ou l'exactitude de cet avis de non-responsabilité.

%SEDAR: 00013736EF c8312

SOURCE Sonomax Technologies Inc.

Renseignements : Renseignements: Nick Laperle, Président-directeur général, Sonomax Technologies Inc., (514) 932-2674 ext. 2229, nlaperle@sonomax.com

Profil de l'entreprise

Sonomax Technologies Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.