Sondage sur les comportements d'achat pour les Fêtes

Les Québécois entendent dépenser pour Noël

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le CQCD estime que le montant que les Québécois prévoient dépenser par ménage pour la période des Fêtes sera de 673 $ en moyenne par ménage. 75 % des Québécois qui prévoient effectuer des achats pour les Fêtes entendent dépenser autant, sinon plus, que l'an dernier.

C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le Groupe Altus pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) portant sur les comportements d'achat des Québécois pour les Fêtes 2011. Réalisé uniquement au Québec depuis 2004, ce sondage est la mesure la plus fidèle du comportement des Québécois à l'approche des Fêtes. « Les résultats du sondage de cette année sont encourageants, affirme Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD. Ils nous permettent de conclure que les ménages délieront les cordons de leur bourse pour le temps des Fêtes. »

L'importance de la période des Fêtes sur les ventes au détail est un phénomène bien connu. En excluant le secteur automobile, le CQCD estime que les dépenses de consommation des Québécois pour cette période totaliseront 2,30 milliards $, une augmentation de 2 % par rapport à la même période l'an dernier.

Ce sondage révèle plusieurs autres données d'intérêt public.

Confiance face à la situation économique

• 59 % des Québécois jugent que la situation économique actuelle influencera peu ou pas du tout leurs intentions d'achat pour la période des Fêtes, une diminution de 7 % par rapport à 2010.
  • Plus de 64 % des répondants estiment que leur situation financière personnelle n'influencera pas leur décision et donneront des cadeaux durant la période des Fêtes.

La période des achats

• Parmi les Québécois qui prévoyaient effectuer des achats pour les Fêtes,
    • près du quart (22 %) avaient déjà commencé leurs achats en octobre ou avant;
    • 34 % prévoyaient le faire en novembre et
    • 35 % ne commenceront pas leurs achats avant le mois de décembre.
  • 10 % des Québécois ont effectué des achats le 26 décembre 2010 (Boxing Day).
  • Cette proportion pourrait être légèrement plus élevée cette année alors que 13 % ont l'intention de faire des achats le lendemain de Noël 2011 (Boxing Day).

Nombre de personnes et achats de cadeaux

En moyenne, les Québécois prévoyant effectuer des achats pour les Fêtes feront des cadeaux à 6,7 personnes, soit sensiblement le même nombre que l'an passé.

Lieux et types d'achats

• Plus de la moitié (53 %) des Québécois effectueront la majorité de leurs achats de Noël dans les centres commerciaux.
  • Les grandes surfaces, elles, voient le pourcentage de Québécois ayant l'intention d'y effectuer la majorité de leurs achats de Noël légèrement diminuer, passant de 10 % l'an dernier à 8 % en 2011.
  • 44 % prévoient offrir des cartes-cadeaux.
  • Les Québécois dépenseront cette année :
    • 193 M$ en achats de certificats-cadeaux pour la période des Fêtes.
    • 55 M$ sur Internet pour la période des Fêtes.
  • D'autre part, 14 % des Québécois entendent utiliser Internet pour leurs achats de cadeaux de Noël.

Les jouets, les vêtements, les disques compacts et DVD ainsi que les jeux éducatifs et de société seront majoritairement sur les listes d'achats cette année.

Les certificats-cadeaux les plus populaires offerts proviennent des magasins de marchandise générale, de vêtements et accessoires mode, de livres ainsi que de disques et de musique.

Montant dépensé

La dépense moyenne des ménages québécois pour la période des Fêtes s'établira à 673 $ cette année (672 $ en 2010). 60 % de ce montant sera dépensé en cadeaux, une dépense moyenne de 404 $ par ménage et 40 % en alimentation, réceptions et boissons (269 $).

Enfin, soulignons que seulement 5 % des Québécois ne prévoient faire aucun achat pour les Fêtes.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1 004 personnes entre le 14 et le 25 octobre 2011 auprès de répondants de 18 ans ou plus, responsables des achats du ménage. La marge d'erreur est de 3,2 %, 19 fois sur 20.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d'assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est un interlocuteur incontournable.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DU COMMERCE DE DETAIL

Me Gaston Lafleur
Président-directeur général
Conseil québécois du commerce de détail