Sondage Saine Marketing - PLUS DE 70 % DE LA POPULATION DU QUÉBEC EST FAVORABLE AU DÉVELOPPEMENT DE L'INDUSTRIE MINIÈRE

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Selon un sondage Saine Marketing, 72 % de la population du Québec est favorable au développement de l'industrie minière. Cette proportion atteint 87 % sur la Côte-Nord et 91 % en Abitibi. La création d'emplois est la principale raison, mentionnée spontanément, pour laquelle les répondants sont favorables au développement de l'industrie minière.

Ces constats sont tirés d'un sondage réalisé entre le 22 novembre et le 16 décembre derniers par Saine Marketing pour le compte de Minalliance, le regroupement de l'industrie minérale. Les sondeurs ont rejoint 1 004 répondants dans l'ensemble du Québec (marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %) ainsi que 250 répondants additionnels sur la Côte-Nord et autant d'autres en Abitibi (marge d'erreur de plus ou moins 6,2 % dans chaque région).

Dans l'ensemble du Québec, la population se dit très favorable (20 %) ou assez favorable (52 %) au développement de l'industrie minière. Sur la Côte-Nord, les proportions sont respectivement de 32 % et 55 %. En Abitibi, elles sont de 44 % et 47 %.

Les trois principales raisons pour lesquelles les répondants de l'ensemble du Québec sont favorables au développement de l'industrie minière sont les suivantes : la création d'emplois, les effets positifs pour l'économie et la possibilité de mettre en valeur nos richesses naturelles. Ce sont également les raisons mentionnées le plus souvent parmi les répondants de la Côte-Nord et de l'Abitibi, auxquelles il faut ajouter l'impact positif de l'industrie minière pour les régions.

« Les résultats de ce sondage démontrent que la population du Québec reconnaît l'importance des retombées économiques découlant de l'activité minière et qu'elle est très majoritairement en faveur de son développement », déclare Mme Claudine Renauld, directrice générale de Minalliance. « L'industrie minérale procure plus de 52 000 emplois directs et indirects au Québec. Elle contribue de façon importante au développement socio-économique des régions, sans compter les rentrées fiscales annuelles nettes de plus de 280 millions $, en moyenne, qu'elle a générées au cours des dernières années pour le gouvernement du Québec. L'industrie minérale est un acteur économique important reconnu comme tel par la population, non seulement dans les régions minières, mais également dans l'ensemble du Québec. »

Dimension environnementale
Le sondage montre que 18 % des Québécois sont peu favorables et que 5 % ne sont pas du tout favorables au développement de l'industrie minière. Les trois principaux motifs mentionnés spontanément sont l'impact sur l'environnement, les risques pour les travailleurs et le fait que les répondants estiment ne pas être assez informés ou ne pas s'y connaître assez concernant l'industrie. Parmi les répondants de la Côte-Nord et de l'Abitibi qui ne sont pas favorables au développement de l'industrie minière, l'impact sur l'environnement est également le principal motif invoqué.

Dans l'ensemble du Québec, 70 % des répondants estiment que, par rapport à il y a une dizaine d'années, l'industrie minière se soucie plus qu'avant de l'environnement. Les proportions sont de 87 % sur la Côte-Nord et de 88 % en Abitibi. Toutefois, une proportion importante de Québécois croient qu'il y a encore place à l'amélioration, car 33 % d'entre eux répondent que les entreprises minières se soucient assez ou beaucoup de l'environnement, tandis que 56 % pensent au contraire qu'elles s'en soucient peu ou pas du tout. Sur la Côte-Nord et en Abitibi, plus de gens estiment que l'industrie minière se soucie assez ou beaucoup de l'environnement (48 % sur la Côte-Nord et 61 % en Abitibi) qu'il y en a pensant le contraire (46 % sur la Côte-Nord et 36 % en Abitibi). 

« Surtout dans les régions minières, on reconnaît les efforts consentis par l'industrie pour minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement », souligne Mme Renauld. « Mais la population nous dit aussi qu'il y a encore du travail à faire. L'industrie minérale entend bien ce message et compte poursuivre ses efforts pour agir de manière respectueuse de l'environnement, dans l'esprit du développement durable. Nous comptons agir en demeurant à l'écoute de la population et en maintenant ouvert le dialogue avec les différentes communautés où l'industrie est présente », conclut la directrice générale de Minalliance.

Une copie du rapport-synthèse du sondage est disponible sur le site Internet de Minalliance à l'adresse suivante : www.minalliance.ca.

À propos de Saine Marketing
Fondée en 1982, Saine Marketing compte plus de 200 employés au service d'une grande variété de clients situés partout au Canada. La firme applique les normes de qualité les plus rigoureuses de l'industrie et utilise des équipements et logiciels à la fine pointe de la technologie. Membre de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), Saine se distingue grâce à son expertise qui allie à la fois recherche et stratégie.

À propos de Minalliance
Minalliance est un regroupement constitué de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) et de l'Association minière du Québec (AMQ), de compagnies d'exploration, d'exploitation et de services, d'équipementiers et d'institutions financières. Minalliance a pour mandat de mieux faire connaître l'industrie minérale auprès du grand public et de faire valoir sa contribution au développement du Québec et de ses régions, en intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale.


SOURCE Minalliance

Renseignements :

Claudine Renauld
Directrice générale
Minalliance
(514) 989-3138
crenauld@minalliance.ca

Profil de l'entreprise

Minalliance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.